background preloader

Pédago@Blog

Pédago@Blog
Avez-vous déjà eu des sentiments fautifs parce qu’un, certains ou plusieurs de vos étudiants ont échoué une activité par manque de responsabilisation? Un de vos étudiants a-t-il déjà tenté de vous culpabiliser pour son manque de responsabilisation et d’engagement en essayant de vous faire croire que vous l’aviez mal préparé pour l’activité et que son échec n’est pas de sa faute? Nous sommes très nombreux à toujours prendre personnelles ces inconvenantes remarques et à réfléchir à l’organisation de notre pédagogie et de notre didactique plutôt qu’à d’autres aspects de l’apprentissage qui incombent aux étudiants. Réfléchissons sur ce sujet … L’apprentissage doit se fait normalement en trois temps : le temps de l’enseignant, le temps de l’étudiant et le temps du transfert. C’est en scindant et en décrivant ces étapes que nous pourrons déterminer la période où l’enseignant n’a plus ou pas de contrôle sur le déroulement et le déploiement de l’apprentissage.

http://yvesmorinblog.blogspot.com/

Related:  Courants pédagogiquesLes réseaux sociaux dans l’enseignement : de #Twitter à #MoodleDidactique & PédagogieEnseigner avec et en numériqueBlogs et sites personnels en lien avec la pédagogie

Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices Comprendre les modèles pédagogiques est essentiel pour toute personne exerçant bénévolement ou professionnellement dans les domaines de la sensibilisation, de l’apprentissage ou de la formation au numérique (ou à d’autres sujets). Le portail FOAD Spirit propose un dossier de 25 pages, gracieusement téléchargeable (en pdf) : le mini-guide pédagogique qui propose une présentation des différents courants, méthodes et démarches pédagogiques ainsi que les types de savoirs. Exploration de la pédagogie avec exercices Ces connaissances concentrées en un document unique de synthèse donnent à voir les différentes approches pédagogiques et présentent une démarche active avec un exercice à penser en continu et à compléter en fin de dossier pour aider à réaliser le jeu du mot mystère. Sommaire du mini-guide pédagogique

CanalU Les questions d’interaction entre la santé publique et la biodiversité sont très importantes et on les examine de façon de plus en plus précise depuis quelques années puisqu'on mesure les effets effectivement du dérèglement climatique d'un côté et des érosions de la biodiversité de l'autre. L'humain a toujours vécu dans un environnement microbien, un corps humain - je le rappelle souvent -, il a plus de bactéries dans lui et sur lui que de cellules humaines et l'humain a été contaminé par des pathogènes venus au départ de contacts avec des espèces animales. Alors, on pense beaucoup aux singes, pas beaucoup. Il n'y a pas eu beaucoup de maladies qui sont venues des grands singes, par contre des animaux domestiques, oui.

“Evaluer par compétences” = “Evaluer par Items ou objectifs” ? 12novembre2011 Par Arnaud Durand Cela fait 5 ans, maintenant que j'ai entendu parler d'évaluation par compétences : "pas de note et plus de sens!" En travaillant sur un projet (mathix à l'époque qui est devenu scolatix.org) nous avions commis l'erreur de faire la confusion entre l'évaluation par items/objectifs et l'évaluation par compétences. Bien sûr dans la pratique, elles "fonctionnent" de manière quasi-identique. 23 ressources pour comprendre l’identité numérique, la e-réputation et agir L’identité numérique devient une thématique essentiel de préoccupation pour les internautes que l’on soit élève, étudiant, en recherche d’emploi ou tout simplement que l’on veuille maitriser ses traces laissées sur Internet. La responsabilité individuelle et collective est l’une des constantes pour contrôler ce que l’on appelle la e-réputation (ou réputation en ligne) tant l’image publique qui circule sur le Web associée à un prénom et à un nom, à des mentions d’une association, d’une entreprise ou d’une institution peuvent nuire ou porter préjudice là aussi que ce soit personnellement ou pour une organisation. Le site de professeurs documentalistes Docs pour Docs a regroupé des ressources sur l’identité numérique sous l’intitulé : Comprendre et enseigner l’identité numérique.

C'est classe ! Les rythmes et les postes, les postes et les rythmes... Ça a le mérite d'être clair. A peine arrivé rue de Grenelle, Benoît Hamon est confronté à deux dossiers sensibles: la réforme des rythmes scolaires et les créations promises — et très attendues — de 54 000 postes. On lui souhaite du courage. Les théories de l’apprentissage vues par les arts plastiques – Arts Plastiques Pendant longtemps, la psychologie n’a pas profité à l’enseignement. Celui-ci dispensait son savoir de manière descendante sans se soucier du profil de l’apprenant. L’enseignant joue le rôle d’un modèle inaccessible tant son savoir est grand et sa parole ayant valeur d’un dogme. Mais depuis des décennies, la psychologie a changé la manière de percevoir le fait d’enseigner en proposant d’autres systèmes qui pour certains, renversent les rôles: où l’élève devient le constructeur de son savoir et de ses compétences. J’ai repris le plan de la source plus complète en fin d’article de l’Académie de Nice. Une relecture à partir de notre discipline.

10 innovations pédagogiques disruptives pour l'enseignement supérieur dès 2017 - Innovation Pédagogique 1 - L’échec productif (Productive failure) Principe : les élèves sont confrontés à un problème complexe sans avoir reçu de formation spécifique à ce type de situation. Après qu’ils aient proposé une solution, ils reçoivent une formation directement liée au sujet. Les élèves ne trouvent pas forcément la solution mais ils sont en revanche obligés d’appréhender la structure du problème complexe. Avantages : les élèves développent des stratégies de compréhension globale et analytique et doivent réinvestir leurs connaissances. Petit débat sur l’évaluation différenciée et l’évaluation sans note 24décembre2012 Par Arnaud Durand Au GRAF (Groupe de Recherche Action-Formation sur l'évaluation), nous avons un espace de wiki, qui permet aussi de donner des remarques sur les écrits. J'avais proposé en texte :

06. Vers une pédagogie numérique à l’université ? Compte-rendu et discussion de l’ouvrage « TIC et métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche – Emergences, transformations » (nov. 2011) SOMMAIRE 1. Dialogues entre chercheurs et paradigmes 1.1 – Un point de vue situé, sur l’ouvrage et sur l’objet 1.2 – Diversité des paradigmes en présence 2. Critique du professeur ou critique de la technique 2.1 - Critique des postures et réticences professorales 2.2 - Critique de la technique et des contraintes universitaires 3. Observation participante et réflexivité méthodologique 3.1 – La mal aimée des méthodes de sciences sociales 3.2 – Universitaires observant le numérique universitaire Annexe 1 : Sommaire de l’ouvrage et numérotation des articles Ce livre [1] sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) et les métiers de l’enseignement supérieur mérite une attention particulière et l’attention de tous, pour plusieurs raisons :

Les enseignants et la prime au mérite Une logique de prime Depuis quelque temps, nous sommes entrés dans la logique des primes : les préfets, les recteurs, les proviseurs et les chefs d’établissement bénéficient – ou bénéficieront – de primes récompensant la « qualité » de leur travail. Une prime qui varie selon la profession. En amphi de droit, Twitter remplace la main levée Des professeurs invitent leurs étudiants à poser des questions via le réseau social pour rendre leurs cours plus interactifs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman Lorsque les étudiants en troisième année de licence de Paris-I-Panthéon-Sorbonne ont reçu ce mail début septembre 2015 de Bruno Dondero, leur professeur de droits des sociétés : « #uUP1L3Sociétés1 Lundi : l’affectio societatis et la société, soumise au droit des contrats : twittez vos questions dès 9 h 30 #AmphiTweet », il y a d’abord eu une phase de surprise puis d’enthousiasme. « On s’est vite pris au jeu », confie Diane Didi, étudiante en L3. Même réaction à l’université d’Angers, où Antony Taillefait, professeur de finances publiques, a introduit Twitter dans ses cours il y a trois ans. « On a trouvé l’initiative très novatrice et presque étrange, car ce n’est pas trop le genre de la fac de droit d’innover », déclare Alexandre Thuau, étudiant de L2. Objectif de cette nouvelle innovation ?

Les apprenants, tous différents Comment assurer un enseignement de masse, tout en respectant les méthodes et aspirations de chacun ? La réponse se trouve dans la pédagogie différenciée et la pédagogie individualisée. La pédagogie différenciée est appliquée à tous, car tous les styles d'apprentissage sont immanquablement représentés dans un gorupe classe; alors que la pédagogie individualisée s'adresse à des personnes en nombre limité, parfois sur le temps de cours, le plus souvent en s'appuyant sur des dispositifs périphériques aux heures de cours.

Bulletins de notes en ligne : qu'en pensent les enseignants ? Les Environnement Numérique de Travail (ENT) sont en train de se généraliser dans les écoles secondaires de France, principalement au niveau du collège. La plupart de ces dispositifs comportent un module "carnet de notes" auquel les parents peuvent avoir accès. Mais la communication d'informations de ce genre aux familles pose problème aux enseignants, ce qui explique que de nombreux établissements n'activent pas cette fonctionnalité. Christophe Monnet, membre de l'équipe qui réalise l'ENT Laclasse.com, mentionnait d'ailleurs dans une entrevue en 2009 que la majorité des établissements scolaires ne souhaitaient pas ouvrir l'ENT aux parents. Texas : la mise en ligne des bulletins de notes est devenue la norme Au Texas, les bulletins de notes et les cahiers de texte sont mis à la disposition des familles par le biais d'Internet dans la plupart des écoles secondaires.

Veille et Analyse TICE Après près de huit mois au cours desquels les politiques, relayés par les médias et leurs usagers, ont proposé aux citoyens leur candidature, on ne peut que s’interroger sur l’effet éducatif de tout ce qui a été fait, vu, dit et montré. L’exacerbation des passions peut parfois amener à des dérapages, des glissements éthiques et autres, mais il semble que désormais, à l’instar d’autres pays, nous ayons largement dépassé des limites que le simple sens de l’autre, du bien commun bref d’un peu d’humanité sont en mesure de nous proposer chaque jour. A moins que je ne sache pas ce qu’est la politique (ce que certains ont déclaré lors de telles critiques), en tout cas, en tant qu’éducateur, je ne vois pas qu’on puisse laisser autant de faits dans le silence, l’acceptation simple, bref le déni… Le mensonge, la calomnie, l’injure, l’information fabriquée transformée modifiée etc.… autant de faits que nous avons pu observer, tous, enfants, jeunes y compris.

Yves Morin est un ensei­gnant et cher­cheur cana­dien qui pro­pose sur son blog des ana­lyses de textes, rap­ports et articles scien­ti­fiques sur la péda­go­gie et les pra­tiques didactiques. by lucilem1405 Apr 6

Related: