background preloader

Site de Philippe meirieu : liste des cours de pédagogie

Site de Philippe meirieu : liste des cours de pédagogie

http://www.meirieu.com/COURS/listedescours.htm

Related:  Education - Pédagogie - sciences cognitivesdocs à folkerConnaître les courants pédagogiques dont elles sont issuesSites ressource

Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! 215 - Les éducations à » entre dédisciplinarisation et normalisation : quelle appropriation des savoirs ? Discutant : Richard Etienne LIRDEF Université Montpellier 2 & 3 Responsable du symposium : Loïc Clavier CREN Université de Nantes Loïc Clavier CREN Université de Nantes Céline Chauvigné CREN UNiversité de Nantes MichelFabre CREN Université de Nantes

Dans son livre « Education pour un monde nouveau », Maria Montessori écrit que le mouvement est la dernière chose qui complète le mouvement de la pensée et c’est par l’action que l’esprit arrive à s’élever. C’est une grande erreur que de séparer complètement la vie physique de la vie mentale; aussi les jeux doivent-ils être inclus dans le curriculum de façon que l’enfant développe son corps en même temps que son esprit. Le mouvement devrait être au service de la vie toute entière, et pas seulement réservé à l’exercice physique pour être en « bonne santé ». Cela reviendrait à séparer ce que la nature a uni. Il est essentiel que pour notre nouvelle éducation le développement mental soit relié au mouvement et en dépende. Sans le mouvement, il n’y a ni progrès, ni santé mentale. un site de publication : PagePrincipale A la "Une" Avec VeilleNanos, l'association Avicenn promeut davantage de transparence & de vigilance dans le domaine des nano : nous vous invitons à suivre notre sélection d'actus et l'agenda nano. Embarquez avec Avicenn en 2019 ! Adhérez pour soutenir nos travaux de veille et nos appels à plus de transparence et vigilance sur les nanos !Un clic ici, pour adhérer à votre association en 2019 et/ou un autre là, pour nous soutenir par un don libre. Merci et à bientôt !

Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France -2015-16 Le cours 2014 a été consacré aux liens qu’entretiennent ou que devraient entretenir les sciences cognitives avec les sciences de l’éducation. Ces liens sont nombreux et réciproques. Comprendre comment l’éducation parvient à transformer le cerveau humain est l’un des grands problèmes ouverts en neurosciences cognitives, qui soulève de nombreuses questions passionnantes : comment les apprentissages scolaires (langues première et seconde, lecture, écriture, mathématiques) s’inscrivent-ils dans les circuits de notre cerveau ? Quels rôles respectifs jouent l’organisation précoce et la plasticité cérébrale dans ces modifications ? Pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule qui parvienne à modifier ses représentations mentales et ses circuits cérébraux par le biais d’un enseignement explicite ? Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.

États-Unis : prier en politique reste un droit La Cour suprême autorise les prières au conseil municipal tant qu'elles ne font pas de prosélytisme. Pour nous autres Français, habitués à une laïcité qui a coupé net le cordon entre Dieu et la politique, il est toujours frappant d'assister à la prière chrétienne qui ouvre les sessions parlementaires du Congrès et les maintes réunions organisées de la base au sommet du pouvoir exécutif. «Prions!» lance souvent le président Barack Obama, lors de cérémonies de remise de décoration ou de dîners officiels à la Maison-Blanche. La «république unie et indivisible» qu'évoque le serment d'allégeance à l'Amérique, place cette dernière «sous (la protection de) Dieu».

Philippe Meirieu: Éducation artistique: l'échec n'est pas permis Par Philippe Meirieu et le collectif "Pour l'éducation, par l'art". Après les concertations et les rapports, voici venu le temps des actes. Il faut que le "plan national pour l'éducation artistique et culturelle" promis par François Hollande prenne de la consistance et que les ministères concernés (Éducation, Culture, Jeunesse et Éducation populaire, Universités, sans oublier l'Agriculture) s'impliquent dans sa mise en œuvre, résolument et solidairement. Virginie Maillard, l’illustratrice de la cause des bébés ! Graphiste, dessinatrice, Virginie Maillard, 33 ans aujourd’hui, a créé son blog « Bougribouillons » quand elle était enceinte de son premier enfant. Un blog personnel réalisé selon son mode d’expression naturel : le dessin. A partir d’une anecdote, d’un ressenti, elle faisait un petit dessin illustrant sa grossesse. Elle s’informe et observe beaucoup Et naturellement, son enfant né, elle continue.

L'association prioriterre Les défis a relever d'ici la fin de ce siècle sont énormes : répondre aux besoins d'éducation, de santé, de logement, et d'alimentation de 9 milliards de personnes à l'horizon 2050, alors que 800 millions de personnes sont encore sous alimentés. Il faudra aussi doubler la production agricole, se loger, se déplacer, s'habiller... Tout cela dans un monde aux ressources limitées, où pèsent de lourdes menaces sur la ressource en eau, la biodiversité ou les sols. Au point de se demander si elles seront encore disponibles pour le plus grand nombre quand nos petits enfants seront en âge d'en disposer. Pour autant, nous sommes convaincus que les solutions existent et que partout dans le monde, des choses se font qui vont dans le bon sens ; celui d'un développement plus raisonnable et donc plus durable. L'enjeu, c'est de les faire connaître afin qu'elles se diffusent à grande échelle.

Les pédagogues en vidéo : 26 films de 13 minutes... 26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie... Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs... Outils d'information, de culture, de réflexion, chaque film est aussi un outil de formation qui peut être utilisé dans le cadre d'une réflexion individuelle ou collective.

Henri Guaino au Figaro : «Prenons garde à ce que le rêve fédéraliste ne tourne pas au cauchemar» FIGAROVOX/ENTRETIEN - Henri Guaino a donné au Figaro une grande interview dans laquelle il défend sa vision de l'Europe, de la France mais aussi de ce que doit être un parti comme l'UMP. Figarovox en publie les premiers extraits. Vous n'êtes pas d'accord avec la campagne européenne de l'UMP.

c'est très intéressant pour les enseignants by nihalabitiu Oct 25

voir texte 7 : rousseau - l'émile by stefbianchini Sep 18

Related:  pascaletSites ressources en pédagogiePédagogiemigeloan