background preloader

Françoise Tétard - Maison Populaire

Françoise Tétard - Maison Populaire

http://www.maisonpop.fr/

Related:  Histoire de l'éducation populaire

Publications et ressources - 2010 - Le "68" des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire. De l’occupation du FIAP à la création du CNAJEP - CNAJEP : Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d'Education Depuis la deuxième guerre, les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire entretiennent des rapports ténus avec l'Etat et, réciproquement, l'Etat s'appuie sur eux pour mener des politiques éducatives. Cette relation entre des associations 1901 de statut privé et l'Etat, et plus particulièrement la Jeunesse et les Sports, fut souvent mouvementée, parfois passionnelle. L'un a besoin de l'autre, parfois même l'un devient dépendant de l'autre... Du côté de l'Etat, cela pourrait se qualifier par cette position : "avoir besoin des mouvements pour mener des politiques qui ne soient pas directes, sous peine d'être accusé d'embrigadement de la jeunesse". Du côté des mouvements, cela pourrait se résumer par cet aphorisme : "combattre l'Etat et le vénérer".

Emplois et stages dans le secteur culturel - Site de la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles - Administration Générale de la Culture - Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles| Rechercher dans le site CULTURE | Administration générale de la Culture Direction Générale de la Culture Accueil > Emplois et stages dans le secteur culturel

19 sept.: Projection débat "La mise à mort du travail" - souffrance au travail - CAIRN etc. / Montreuil Projection débat "La mise à mort du travail" Dans le cadre de "CAIRN … Et cetera" Projection suivie d'une rencontre - débat. La mise à mort du travail, série documentaire de Jean-Robert Viallet (2010) La Galerie - Noisy-le-Sec Présentation de La Galerie / La Galerie, Contemporary Art Centre, Noisy-le-Sec La Galerie est un centre d'art conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, offrant aux publics les plus larges une programmation basée sur l'art comme expérience sensible et réflexion de notre rapport au monde Il s'est établi en 1999 dans une ancienne maison de notaire en Seine-Saint-Denis. Quatre expositions par an, accompagnées de publications de référence, permettent de découvrir des œuvres inédites d'artistes internationalement reconnus aux côtés du travail d'artistes émergents. Après Hélène Chouteau de 1998 à 2004, Marianne Lanavère fut la directrice de la structure jusqu'en mars 2012. Depuis septembre 2012, la directrice artistique est Émilie Renard.

Kinect utilisé pour... garer une voiture L’utilisation du système Kinect pour l’aide au stationnement pourrait ouvrir un marché important. © Gibson HU Kinect utilisé pour... garer une voiture - 2 Photos Ce n’est plus une nouveauté, le système de détection de mouvements Kinect de Microsoft connaît de multiples applications qui ont largement dépassé la sphère ludique. Une histoire de l'éducation populaire - Solenn Carof, article Éducation Qui n’a jamais chanté Les Jolies Colonies de vacances ? De la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, Jean-Marie Mignon retrace cinquante ans d’éducation populaire. L’auteur fait revivre les grandes figures de ce mouvement, qui se veut l’héritier spirituel de Denis Diderot et de Jean-Jacques Rousseau. Les auberges de jeunesse, le scoutisme et les maisons des jeunes et de la culture ont été créés comme autant de moyens pour éduquer et cultiver le peuple. Dans cette profusion de loisirs proposés, J.

Recrutement Adjoint(e) au responsable du Service administration des cours (cadre 1) Le service de l’Administration des cours, composé à ce jour de 5 personnes, en charge de l’organisation de l’ensemble des cours de l’Alliance française Paris Ile-de-France (une centaine de professeurs, près de 1.500 étudiants par mois) recherche un(e) adjoint(e) au responsable. Ce poste s’inscrit dans le cadre des orientations du projet d’établissement qui impliquent entre autres d’individualiser le suivi organisationnel et pédagogique des professeurs. Télécharger la fiche de poste Les personnes intéressées par ce poste adresseront leur candidature sous la ref. adj.adm.cours-04.14 par courriel à : rh@alliancefr.org par courrier à :

Et si on finançait nous-mêmes la création artistique ? General Bye Bye (Thomas Brechignac) Grâce au Web, les créateurs disposent d’outils pour diffuser et promouvoir librement leurs œuvres. Reste à en assurer le financement pour s’affranchir de l’emprise des producteurs. Pourquoi ne pas battre le rappel de ses amis internautes pour financer la création ? S’il ne garantit pas richesse et gloire, le « crowdfunding » – littéralement « financement par la foule » – est un mode de financement participatif qui permet aux artistes de trouver des mécènes.

Tram Réseau art contemporain Paris / Île-de-France Hospitalités , une manifestation inédite d’art contemporain, organisée par le Réseau Tram et associant 31 lieux (centres d’arts, musées, écoles d’arts, collectifs d’artistes, fondation, frac…) à travers l’Ile-de-France, présente 12 parcours composés d’expositions, de performances, de conférences et de projections, du 24 septembre au 10 décembre 2011. Fruit d’un commissariat partagé entre les lieux du Réseau Tram, Hospitalités suscite des échanges entre le public et les professionnels de l’art autour de la découverte des œuvres et questionne à différentes échelles les modalités et les enjeux de l’accueil d’autrui tant dans les pratiques quotidiennes, individuelles ou artistiques que dans ses dimensions historiques ou politiques. L’édition 2011 explore notamment les questions liées aux voyages, aux migrations internationales, aux outre-mers, à l’architecture et au paysage des banlieues. Pour y participer : Le « taxi tram » est à votre disposition pour l’ensemble du parcours.

Adaptation scolaire et TIC Publié le 4 octobre 2016 | pas de réaction Télécharger le document Invitation à la causerie #eduortho Publié le 31 mars 2015 | pas de réaction Prédicteur de mots orthographique ou phonétique? Publié le 10 février 2015 | pas de réaction Education populaire - Encyclopédie de l'éducation - E-tud.com Elle se définit généralement en complément des actions de l'enseignement formel. C'est une éducation des loisirs qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l'art au sens large, mais également aux sciences, aux techniques, aux sports et aux activités ludiques... En réalité tous ces apprentissages sont l'occasion de développer ses capacités à vivre en société: confronter ses idées, partager une vie de groupe, s'exprimer en public, écouter, etc. Histoire Il est important comme l'écrit Franck Lepage dans le rapport Le travail de la culture dans la transformation sociale de resituer l'éducation populaire dans son contexte historique.

2 conférences audio : Pascale Molinier et Marie-Hélène Bourcier by sportdecombat Apr 17

Related:  Nos partenairesÉducation populairefablaofficielannabeaussartLes ressources de la gaïté