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De la lettre à l'image, Centre Pompidou

De la lettre à l'image, Centre Pompidou
René Magritte, Querelle des universaux, 1928 Huile sur toile, 53,5 x 72,5 cm Introduction La lettre, élément d'une chaîne La révolution mallarméenne Le grand chambardement des arts plastiques Un choix d'œuvres, des pistes à expérimenter La libération de la lettre et des mots F. T. la lettre, ÉlÉment d’une chaÎne La lettre a pour particularité de n’avoir aucune signification, de même elle n’est pas un son qui fait sens. Graphie sans lien avec le visuel ou l’expérience, au contraire des idéogrammes, elle n’existe que comme élément d’une chaîne. Ainsi, côté poésie, depuis l’antiquité, fait-elle cause commune avec les mots pour créer des images. Tout ceci, néanmoins, était considéré comme de « l’enfantillage ». La rÉvolution mallarmÉenne Au milieu du 19e siècle, le poème en prose et le vers libre, avec Baudelaire, Rimbaud et les poètes symbolistes vont s’affranchir des règles de la poésie classique. Le grand chambardement des arts plastiques Un choix d’œuvres, des pistes À expÉrimenter

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CONSTANTIN BRANCUSI Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique Brancusi et la modernité : une position paradoxale L’atelierUne œuvre d’art à part entière Les photographies comme testament spirituel Le rôle du socle Thèmes et notices d’œuvres▪ Le Baiser, 1907-1938 ▪ La Muse - La Muse endormie, 1909, Mademoiselle Pogany, 1912▪ Le cycle des Oiseaux - Maïastra, 1910-12, L’Oiseau dans l’espace, 1923, L’Oiseau dans l’espace,1925▪ La Colonne sans fin, 1918 -1938▪ Léda, 1920 -1926▪ L’ensemble monumental de Târgu Jiu, 1938▪ Le Phoque, 1943 La reconstitution de l’atelier par Renzo Piano Texte de référence

Le mot-image - Nos objectifs - L'interpénétration de deux notions peu compatibles et même opposées : le MOT et l'IMAGE, assurant la liaison esthétique / technologie. - Le développement de l'habileté de la main qui, par des exercices graphiques, aboutit à une calligraphie soignée, variée voire inventive. - La recherche d'une combinaison judicieuse des lettres, savamment architecturée, pour parfaire la lisibilité du mot. - L'appel à la créativité à travers la création d'une image illustrative du mot tout en prônant l'exigence esthétique du résultat, ce qui en fera une image artistique. - L'intérêt, la fascination suscités chez le lecteur-spectateur qui découvre le mot-image. Le mot-image... Une entreprise difficile...

Les Réalismes - Modernités plurielles, une nouvelle histoire de l'art moderne de 1905 à 1975 - Dossier pédagogique - Centre Pompidou Mario Sironi, Due Figure, 1926 – 1927Titre attribué : L’homme et son visage Huile sur toile, 110 x 90 cm Élargir le débat Modernités plurielles, exposition-manifeste, est le premier aboutissement d’un programme créé en 2007, Recherche et mondialisation, dirigé par Catherine Grenier, commissaire du nouvel accrochage des collections du Musée. Avec plus de 1 000 œuvres (arts plastiques, photographie, cinéma, architecture, design…) de 400 artistes issus de 47 pays, Modernités plurielles convie à une histoire revisitée de l’art de 1905 à 1970. Plusieurs axes de réflexion traversent cette présentation : l’histoire de l’art ne se limite pas aux seules innovations des avant-gardes ; elle ne se limite pas non plus à l’art occidental ni à une vision internationale qui gomme ses particularismes ; depuis le début du 20e siècle, modernité et recherche d’identité, universalité et culture vernaculaire se sont nourries les unes des autres.

Lettrisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Lettrisme, également nommé Hyper-créatisme ou Hyper-novatisme, est un mouvement né en 1945 avec l'arrivée en France de son créateur Isidore Isou. Définition[modifier | modifier le code] Le lettrisme, renonçant à l'usage des mots, s'attache au départ à la poétique des sons, des onomatopées, à la musique des lettres. Voici la définition qu'en donne Isou en 1947 dans Bilan lettriste : « Art qui accepte la matière des lettres réduites et devenues simplement elles-mêmes (s'ajoutant ou remplaçant totalement les éléments poétiques et musicaux) et qui les dépasse pour mouler dans leur bloc des œuvres cohérentes. » Parmi les premiers poètes lettristes, avec Isou : Gabriel Pomerand, François Dufrêne, Maurice Lemaître, Jean-Louis Brau, Gil J Wolman. Le Lettrisme est l'un des principaux mouvements d'avant-garde depuis le dadaïsme et le surréalisme.

Gerhard Richter, Panorama Chinon (CR 645), 1987 Huile sur toile, 200 x 320 cm Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne Panorama – une exposition chronologique Les années soixante Le passage à l'Ouest Nostalgie et Photos-peintures Premières expositions, performances en groupe Peintures d'objets Le poids de l'histoire politique et culturelle Fin des années soixante-début des années soixante-dix Paysages urbains Montagnes, marines et nuages Alternance entre figuration et abstraction Les années soixante-dix et quatre-vingt Gris, Nuanciers et abstractions Glenn, 1983 Le mélange des genres L'année 1988 : Betty, 18 octobre 1977 Intimité : Ema, Betty, S avec l'enfant Le cycle du 18 octobre 1977, la tragédie Gris, Verres, Silicate Des années soixante à deux mille Vitrail de Cathédrale (Cathédrale de Cologne) Quelques repères Bibliographie indicative Plan de l’exposition Architecte-scénographe : Jasmin Oezcebi

ARTS PLASTIQUES : collège, lycée. Accès par niveau :Une boule de couleur indique la présence d'un exemple disponible dans ce niveau. Une fois sous la rubrique, cliquez alors sur la boule correspondante. UTILISEZ LA TOUCHE "RETOUR" DE VOTRE NAVIGATEUR pour revenir au même niveau. Chers collègues, c'est à vous de Remplir les blancs (ah, ah). Bref, vous connaissez le pourquoi/comment des choses ; je vous fais confiance pour comprendre à demi mots, ou même à demi images !

LA SUBVERSION DES IMAGES Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction 1. L’action collective 2. Robert Massin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Massin. Robert Massin, né le 13 octobre 1925 à La Bourdinière-Saint-Loup (Eure-et-Loir), est un graphiste, un directeur artistique et un typographe français connu sous le nom de Massin. Il est une figure majeure en France du graphisme et de la typographie avec Pierre Faucheux, Jacques Daniel et Jacques Darche, notamment dans le domaine de l'édition.

decal-sommaire Du 21 avril au 23 août 2004, Galerie Sud, niveau 1 Peau de feuilles [Pelle di foglie], 2000 LA RELATION DU CORPS A L’ŒUVRE S’AFFRANCHIR DE L’OBJET D’ART - Faire dialoguer nature humaine et règne végétal - Dans la poésie des métamorphoses - Entre peau et empreinte: l’espace du toucher Le Caravage Le Caravage (Michelangelo Merisi) Né en 1571 à Caravaggio - Mort en 11610 à Porto Ercole Nationalité : italienne Attaché au courant : Caravagisme Le Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi, naît à Caravaggio en Lombardie en 1571. Très tôt orphelin de père il grandit au sein d’une famille aisée.

Typographie, L'ecriture, le caractere Les vestiges les plus anciens de l'écriture chinoise ont été trouvés à Jiahu, dans la province du Henan, datés de -6500. L'écriture chinoise basée sur le mot "TOBA" qui veut dire patience, à ses débuts, est de nature pictographique : le sinogramme est une représentation directe de la chose. Cependant, le tracé des sinogrammes s'est rapidement stylisé. Apparue à la fin du IVe millénaire avant notre ère, l’écriture hiéroglyphique égyptienne est figurative : les caractères qui la composent représentent des objets divers tels que des plantes, des figures de dieux, d'humains et d'animaux. On distingue trois catégories : les idéogrammes qui désignent un objet ou, par métonymie, une action ; les phonogrammes qui correspondent à une consonne isolée ou à une série de consonnes ; les déterminatifs qui indiquent le champ lexical auquel appartient le mot. L'écriture hiéroglyphique sera utilisée jusqu’à l'époque romaine.

Futurisme, Rayonnisme, Orphisme Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période LES AVANT-GARDES avant 1914 : l'héritage du cubisme Les artistes et leurs œuvres Umberto Boccioni, Nature morte à la bouteille, 1912 Luigi Russolo, Dynamisme d'une automobile, 1912-1913 Michel Larionov, Journée ensoleillée,1913-1914 Nathalie Gontcharova, Les Porteuses 1911 Robert Delaunay, Une fenêtre, 1912-1913 Sonia Delaunay, Prismes électriques, 1914 Textes de référence F. Apollinaire, Guillaume : Universalis Junior Apollinaire fut un poète français du début du 20e siècle. Il renouvela profondément l’inspiration et le langage poétiques en créant une forme résolument moderne. Son vrai nom est Guillaume de Kostrowitzky. Il naît à Rome le 25 août 1880 de père inconnu et d’une mère polonaise.

ALEXANDER CALDER Dossiers pédagogiques Parcours exposition IntroductionLes années de jeunesse de Calder aux Etats-Unis L’exposition Le Cirque Une œuvre d’art total Un art du recyclage Les photographies du Cirque Les sculptures linéaires en fil de fer Un dessin dans l’espace Portraits en fil de fer Photographier les sculptures en fil de fer L’œuvre abstraite Les mobiles à mouvement libre Les mobiles motorisés Les mobiles sonores L’œuvre biomorphique

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