background preloader

Critique numérique BDevauchelle

Critique numérique BDevauchelle

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012_BDevauchelle.aspx

Related:  CULTURE NUMERIQUEBruno DevauchelleNumérique - GénéralitésCAFIPEMF ET NUMERIQUEChercheurs - Capes

Outils du web 2.0 “Le web 2.0 repose sur un ensemble de modèles de conception : des systèmes architecturaux plus intelligents qui permettent aux gens de les utiliser, des modèles d’affaires légers qui rendent possible la syndication et la coopération des données et des services… Le web 2.0 c’est le moment où les gens réalisent que ce n’est pas le logiciel qui fait le web, mais les services ” Source : Tim O'Reilly, "What is web 2.0", 30 septembre 2005 Web 2.0 : internautes actifs publication figée, contrôle individuel Bruno Devauchelle : Il ne suffit pas de chercher, il faut veiller ! Ils ne savent pas chercher de l'information ! Refrain constamment entendu à mettre en écho à toutes les phrases qui montrent que l'on déplore les comportements de notre jeunesse. Ces propos ne sont pas nouveaux, les premières traces de ces critiques remontent à près de 3000 avant JC.

L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire L’avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l’enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche. Il apparaît de plus en plus clairement que le cœur de son travail consiste moins à « transmettre des connaissances » (Wikimédia, les MOOCs, les manuels, les tutoriels et les immenses banques de données accessibles en ligne depuis n’importe quel smartphone tiennent ces connaissances à notre disposition) qu’à « éduquer l’attention », comme le précise l’anthropologue Tim Ingold. Cette formule peut se décliner de multiples façons. Un art de la préhension Cela implique d’abord d’apprendre où, comment et grâce à qui accéder à ce dont nous avons besoin pour résoudre le problème auquel nous nous trouvons confrontés.

Bruno Devauchelle : Le numérique et le cerveau Au vu de la multiplicité des travaux menés sur le cerveau et l'apprentissage, et plus globalement le cerveau et le développement, on peut penser que les connaissances acquises sont suffisantes pour que les enseignants s'en emparent et les utilisent dans leurs classes. Il semble que ce ne soit pas vraiment le cas au vu des publications récentes sur les neurosciences et autres neuropédagogies, ou encore sur des sujets voisins. Entre l'inné et l'acquis, vieux débat scientifique cher à Jean Rostand, le développement du cerveau est aussi interrogé par les changements de l'environnement.

Bruno Devauchelle – Techne – Chercheur associé Laboratoire Techné Bâtiment A3 1, rue Raymond CANTEL BP 613 86000 Poitiers Tél. : +33 (0)5 49 45 32 23 Email : bruno.devauchelle@univ-poitiers.fr Mots clefs – Education – formation – appropriation – compétences – apprentissage Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ?

B. Devauchelle : « Le piège de la connexion permanente » - La Croix Bruno Devauchelle, spécialiste du numérique éducatif (1) La Croix : Comment éduquer à l’intériorité à l’ère du numérique ? Bruno Devauchelle :Il faut apprendre à s’interroger sur ce que l’on vient de faire, sur le sens de ce que l’on vient de faire. Mais encore faut-il s’en donner le temps.

Pouvoirs publics et société civile : co-construire l’avenir numérique en éducation – Discours à l’OCDE Éducation nationale Publié le 14 novembre 2016 Ce lundi 14 novembre 2016, Najat Vallaud-Belkacem a clôturé la conférence inaugurale de la Semaine de l’éducation, à l’OCDE. Retrouvez ici son discours sur le thème du numérique dans l’éducation. Monsieur le secrétaire général de l’OCDE, Monsieur le directeur de l’OCDE, Madame la secrétaire générale de la Ligue de l’Enseignement, chère Nadia Bellaoui, Mesdames et messieurs, en vos titres, grades, et qualités, Chers amis, Il existe bien des manières d’envisager l’avenir.

Transcribe. Transcrire des fichiers audio en texte Transcribe est un outil en ligne qui permet de transcrire de l’audio en texte. Pour être plus précis, l’outil va vous faciliter la vie au moment de la transcription. Tous ceux qui ont eu un jour le besoin de transcrire en texte l’enregistrement audio d’une conférence ou d’une interview savent comment la tâche peut-être longue et ingrate.

Bonjour, avez-vous d'autres sites de je genre à me conseiller ?, car je trouve qu'ils mettent les actualités bien à jour. by claudeblanc Apr 10

Le café pédagogique regroupe de nombreuses actualités notamment en termes de l'emploi des numériques à l'école primaire (TBI, tablettes, smartphone, B2i). by emylia Dec 18

Related: