background preloader

SEP - Actualités

SEP - Actualités
Mouvement : CAP le 5 juin « La DRH n'est pas en mesure cette année de publier cette année les postes vacants », c'est par cette petite phrase sibylline que nous apprenons dans la note de service DRH/SHD2/SD2D 1342 que le mouvement ne s'effectuera que sur des postes génériques, c'est à dire des postes qui pourraient être déclarés vacants suite à la validation des plans de recrutements, soit se libérer dans un service dans le cadre du mouvement. Une situation qui nuisant complètement à la visibilité, entrave gravement le mouvement. Raison invoquée par l'administration : un retard dans la validation des plans de recrutements, trop de demande des services et un budget de plus en plus restreint...

http://sep.unsa-education.org/

Related:  éducation populaire

Un attentat à la joie sur le Cours Julien Un vent de liberté a soufflé le samedi 8 octobre sur le Cours Julien en plein coeur de Marseille. Ce jour là un collectif d’une centaine de personnes a décidé de réinvestir la rue afin d’y faire un "attentat à la joie" ! Voici leur communiqué : "Késako ? Quoi ? 50 personnes enjouées balayent le Cours Julien (Marseille) en ce samedi 8 octobre 10h, nettoient la fontaine de ces déchets, posent moquettes et coussins, accrochent pancartes "il était une fois Sensibiliser en espace public, ou comment dépasser les enjeux pour permettre la rencontre ! Dépasser l'entre soi L’espace public est devenu autant une nécessité qu’une envie de renouveau. Une nécessité pour faire face à l’insatisfaction et à la frustration de l’entre soi constatés lors des manifestations organisées. Envie de renouveau et de découverte de nouvelles formes d’animation pour dépasser les soirées débats, stands ou autres conférences.

Territoires - Actualités - 2014 - La charte d’engagement des organismes de formation à l’animation volontaire membres du CRAJEP Centre Les membres du Crajep Centre ont élaboré un document intitulé "la charte des engagements des organismes de formation à l'animation volontaire membres du Crajep Centre", issu d’une concertation entre organismes de formation agréés de jeunesse et d’éducation populaire et habilités. Ils ont ainsi souhaité témoigner de l’engagement volontariste des associations de jeunesse et d’éducation populaire en faveur des jeunes dans le cadre d e l’animation volontaire que ce soit dans le cadre des formations « brevets d’aptitude à la fonction d’animateur » (BAFA) ou « de directeur » (BAFD). Cette charte a vocation à réaffirmer des valeurs et principes mis en œuvre dans les formations organisées par nos réseaux.

La charte de l'éducation populaire - DRJSCS Aquitaine Elle se définit généralement en complément des actions de l’enseignement formel, de l’école. C’est une éducation qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l’art au sens large, mais également aux sciences et techniques, aux activités culturelles, aux sports, aux actions citoyennes et aux activités ludiques... Portés par l’ensemble du tissu associatif, tous ces apprentissages sont l’occasion de développer ses capacités à vivre en société : confronter ses idées, partager une vie de groupe, s’exprimer en public, écouter, développer son sens critique, bref ouvrir son champ de conscience tout en devenant un citoyen co-constructeur de son environnement. Préambule : L’Éducation Populaire selon Condorcet est l’art de s’éduquer par soi-même avec d’autres. Article 1 : L’Éducation est un principe fondamental de la République.

Une histoire de l’éducation populaire En 1792, en présentant son rapport sur l’instruction à l’Assemblée législative, Marie-Jean de Condorcet, député du Tiers-Etat, jette-t-il les bases de l’éducation populaire ?En effet, s’il fallait choisir un texte fondateur, celui-ci aurait une certaine pertinence. Ce Rapport adressé aux conventionnels de l’assemblée fondatrice de la Première République est très novateur. Il affirme que l’instruction – alors largement réservée au clergé et à la bourgeoisie – doit être publique et s’étendre à l’ensemble de la population afin de favoriser la promotion sociale et professionnelle de tous et aussi « universelle, égale et complète que possible ». Ressources Ressources Textes Les liens actifs renvoient directement aux contenus, ou à la bibliographie, et avec la référence, vous trouverez plusieurs des textes sur Internet, notamment sur Persée ou Cairn. Audio-Vidéo Luc Boltanski – A bas l’excellence : ici– Avec Eric Fassin – Situation politique, comment reprendre la main ?

Culture et Liberté - Publications et Ressources Publications et ressources Projet politique du mouvement Culture & Liberté - Projet politique, ici - Analyse introductive , ici - Fonds patrimonial : 1 , 2 , 3 , 4 , 5 et 6 Education populaire : pour quoi faire ? Les démarches d’éducation populaire visent deux types d’objectifs, en liant toujours les dimensions individuelle, collective et politique. Ici, il s’agit de gagner en audace, en créativité, en capacité à penser par soi-même ; de se questionner sur l’état des choses tel qu’il est ; de comprendre qu’il n’est pas immuable ; de s’autoriser à, de se sentir habilité à, de se sentir capable de, de ne pas s’autocensurer ni s’autolimiter à la place qui nous est assignée par les rapports sociaux, le genre, la culture d’origine ; de favoriser une éducation de toutes et tous par toutes et tous, une valorisation des savoirs de chacun. La première étape de l’émancipation, c’est de prendre conscience des rapports de domination subis, que ceux-ci soient structurels (principalement le racisme, le patriarcat, le capitalisme, l’hétéronormativité) ou propres à chaque groupe (par exemple l’ancienneté, le savoir…). Savoir que l’aliénation existe ne suffit pas.

Les comptes-rendus de nos conférences débats 30 Juillet 2015 Comptes-rendus de conférence-débat 100 personnes se sont donné rendez-vous le 18 juin 2015 dans les locaux de l’université Paris-Diderot pour traiter des conclusions d’un rapport de l’INJEP sur les dispositifs de participation des jeunes dans les conseils régionaux. L’occasion de passer les champs des études et de la recherche au crible du quotidien des professionnels qui œuvrent à la participation politique et publique des jeunes aux différents échelons du territoire, notamment au niveau municipal. 03 Juin 2015

Related: