background preloader

Le cahier des apprentissages pour remplacer les devoirs ?

Le cahier des apprentissages pour remplacer les devoirs ?
Dessin de Jack Kock pour les Cahiers Pédagogiques Supprimer les devoirs est une idée généreuse déjà assez ancienne, mais qui peine à s’imposer malgré les nombreuses restrictions ministérielles, et malgré le fait qu’il est connu et montré que les devoirs ne facilitent pas les apprentissages comme ils le devraient, et augmentent les inégalités scolaires. Pour beaucoup de parents, et d’enseignants, les devoirs restent indispensables car ils constituent le lien privilégié entre l’école et les familles. Aussi, il serait vain de supprimer les devoirs sans penser ce lien nécessaire. A ce titre, le cahier des apprentissages peut présenter de nombreux avantages comme outil pour tisser un nouveau lien entre les temps scolaires et extra-scolaires. L’une des attentes les plus fortes des familles est en effet de savoir ce qui se passe en classe, et qui est bien souvent une boîte noire pour elles. Le cahier des apprentissages ne se confond avec le cahier d’un enseignement. Sur le temps scolaire.

http://ecolededemain.wordpress.com/2013/01/30/le-cahier-des-apprentissages-pour-remplacer-les-devoirs/

Related:  Journaux d'apprentissagele cahier des apprentissagesjournal, cartes et cahier des apprentissagescartes d'apprentissageLe cahier des apprentissages

Debriefing et journal d'apprentissage pour penser les objets scolaires - Recherches en Activités enseignantes - Philippe Clauzard "Artogenos" est un album ludo-pédagogique composé de deux parties. La première partie, intitulée "La légende balbynienne", dresse un portrait du Gaulois tel que les récentes découvertes archéologiques permettent de l’imaginer, la seconde partie, intitulée "Le carnet d’Arthur", présente le métier d’archéologue au travers des différentes étapes d’une fouille. Titre : Artogenos - Auteur : Gaëlle Callac - Illustrateur : Jörg - Éditions : Le buveur d’encre Prix : 15 euros

présenté par J. Crinon « Le journal des apprentissages », article de Jacques Crinon dans les Cahiers pédagogiques, hors-série «Les représentations mentales » (sept.2000) L’auteur part du constat que difficultés avec la langue et échec scolaire vont de pair, mais qu’au-delà d’un travail technique de « maîtrise de la langue » il est important « de développer des pratiques langagières qui mettent en jeu à la fois l’activité cognitive, linguistique, identitaire et sociale des élèves, et cela à l’occasion des apprentissages scolaires ». Il y a en effet un déficit de sens autour de l’école, qui « ne leur apparaît pas comme un lieu où ils vont comprendre le monde et avoir prise sur lui, mais comme un lieu où on fait des exercices et où on se situe par rapport aux désirs de l’enseignant ».

DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 En cette rentrée 2013, je fais remonter cet article si ça tente quelques uns de se lancer dans les cahiers de progrès. Voici le rallye lien proposé par Valecou (lien en cliquant sur l'image) et l'actualisation d'un ancien article pour amener de l'eau au moulin LOL. Préparation des cartes : Je réalise le contrat des cartes d'apprentissage de la période d'après les programmations de cycle et de classe fonction des cartes d'apprentissage que j'ai déclinées (voir l'outil de progression pour les enseignants dans l'accueil démarche par carte d'apprentissage). J'insère ensuite les cartes d'apprentissage dans l'outil de gestion des cartes. Cela me permettra de remplir le profil de classe au fur et à mesure des observations et de créer ainsi en 3 clics, le cahier de progrès de l'éève.

Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage la gazette des enfants – 1894 Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France. Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre 2013) « depuis l’année dernière, les enseignants de l’école de la Passerelle ont pris un virage. Ils ont décidé de changer leurs pratiques en offrant une version améliorée des traditionnels devoirs et leçons. En effet, les élèves doivent lire, mais il y a très peu ou pas de devoirs à la maison. » Collaboration / Coopération Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique « Plus qu’un travail de groupe, des stratégies pédagogiques variées sont développées pour apprendre ensemble.

Le journal des apprentissages Aujourd’hui, j’ai travaillé sur les fractions décimales (Imen, 9 mars). Cet après midi, j’ai appris à décomposer les fractions décimales en partie entière + partie fractionnaire. Exemple : 18/10 = 1 + 8/10. Un rapport particulier Coditexte Crinon, J. (2002). Écrire le journal de ses apprentissages. In J.-C. Chabanne et D. Des cartes pour les ceintures de conjugaison. - Graines de cycle 3 Par Turbulence dans Conjugaison le 20 Novembre 2011 à 22:00 Edit du 20/11/11 J'ai essayé de confectionner une feuille "collector"pour les élèves leur permettant de coller leurs cartes au fur et à mesure de l'obtention de la ceinture.. Ce système est moins onéreux car on peut photocopier la feuille. Ensuite j'ai remis une feuille pour les cartes où toutes les ceintures sont blanches. Il suffit donc de sortir la feuille en noir et blanc en réglant votre imprimante.

Related: