background preloader

INRA – NOV 2012 - Associer productions animales et végétales pour des territoires agricoles performants : colloque organisé le 2

INRA – NOV 2012 - Associer productions animales et végétales pour des territoires agricoles performants : colloque organisé le 2

http://mediatheque.inra.fr/

Related:  Références INRAE concernant la recherchePrésentation du système de veille sanitaireSCIENCES NATURELLES

INRA 24/06/15 Faits marquants 2014 du pôle recherche végétal - SFR Quasav et partenaires La Structure Fédérative de Recherche "Qualité et Santé du Végétal" (SFR QUASAV) publie le 10ème volume des faits marquants du pôle recherche végétal pour l'année 2014. Les résultats majeurs des neuf unités constituant la SFR y sont présentés (IRHS, IGEPP, GRAPPE, LBPV, LEVA, RCIM, SONAS, Horti et Vigne&Vin), ainsi que ceux des 3 autres unités du pôle recherche végétal (EPHOR, GRANEM, ESO-Paysages et sociétés). Enfin, ce rapport contient également une contribution des 3 principaux partenaires angevins de la SFR : l’ANSES, le GEVES et Végépolys. 15 faits marquants, sur les 23 que contiennent ce rapport, sont issus des unités du centre Inra Angers-Nantes :

MEDDE 04/03/13 Directive Nitrates : les zones vulnérables en 2013 La directive européenne 91/676/CEE dite Nitrates a pour objectif de réduire la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole. En France, elle se traduit par la définition de territoires (les "zones vulnérables") où sont imposées des pratiques agricoles particulières pour limiter les risques de pollution (le "programme d’action"). Ces territoires et ce programme d’action font régulièrement l’objet d’actualisations. Ces zones ont été révisées en 2012 sur la base des résultats de concentrations des eaux souterraines et superficielles observés en 2010-2011. Aujourd’hui, environ 55 % de la surface agricole de la France est classée en zone vulnérable, cela correspond aux régions où l’activité agricole est la plus importante. Les cinquièmes programmes d’actions en cours de concertation s’appliqueront sur ce nouveau zonage.

Eau Les stations d’épuration Cette brochure présente, sous forme de fiches thématiques, les principales réalisations d’IPALLE en matière d’épuration des eaux usées urbaines. L’ensemble des caractéristiques techniques de chacun des ouvrages y sont présentées en détail. Ce dépliant présente les différentes étapes nécessaires à l'assainissement de l'eau dans une station d'épuration. BD « Polluer, gaspiller… stop ! Rendons une eau pure à la nature ! Le greffage de côté sous écorce Le greffage de côté sous écorce est la méthode la plus utilisée pour greffer les variétés de conifères à feuillage coloré. La technique n’est pas compliquée et demande simplement de la minutie, car on travaille avec des sujets très jeunes aux rameaux épais, donc fragiles. On utilise des porte-greffes en pots, provenant d’un semis de deux ans maximum.

La Maison positive / Yves Ardourel, Jean-Michel Decuq, Frédérick Mathis - Université Toulouse II-le Mirail Réflexions sur une démarche d’éducation au développement durable. Un film autour d’un projet d’éducation au développement durable en milieu scolaire. Pour une pratique pédagogique du film. INRA 09/07/15 L'Inra livre son rapport d'activité 2014 Rapport d'activité 2014 - 1 © Inra Cahier 1 : Partager notre vision de la recherche agronomique Extrait de l’édito de François Houllier (PDG de l’Inra) : « Depuis 2010, agroécologie et multiperformance de l’agriculture sont deux des sept priorités scientifiques affichées par l’Inra. L’article 1 de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 a consacré leur convergence.

JURISTES ENVIRONNEMENT 16/02/10 Directive nitrates: le rapport de la Commission européenne publié le jeudi 11 février 2010 Directive nitrates: le rapport de la Commission européenne publié le jeudi 11 février 2010 Le rapport de la Commission européenne sur la mise en œuvre de la directive nitrate pour la période 2004-2007 a été publié jeudi 11 février 2010. Ce rapport est rédigé tous les quatre ans.

Cinq questions pas si bêtes sur le moustique tigre, désormais implanté dans la moitié de la France métropolitaine En quinze ans, cet insecte, plus petit et discret que son cousin commun, a posé ses valises dans plus de 50 départements. On ne l'arrête plus. Le moustique tigre a poursuivi sa progression en France métropolitaine en 2018 : au point d'être désormais implanté dans plus de la moitié des départements. L'insecte est "durablement installé" dans 51 départements, dont Paris, contre 42 un an plus tôt, selon le ministère de la Santé. Par ailleurs, le moustique tigre a été "détecté sporadiquement" dans huit autres départements. La population exposée au moustique tigre est désormais de 37 millions de personnes, soit 57% de la population métropolitaine, estime le ministère de la Santé.

La greffe anglaise La greffe anglaise, couramment utilisée pour la vigne et certaines espèces d’arbustes d’ornement, est assez délicate. Pour les vignes, on utilise "Vitis riparia" afin d’éviter les attaques de phylloxéra. Contrairement aux autres greffes, les porte-greffes utilisés ne sont pas enracinés, d’où l’appellation de greffe-bouture. Pour la vigne, on fait les greffes au courant de l’hiver, en janvier, sous abri chauffé de préférence. Les plantes d’ornement sont plutôt greffées au printemps, jusqu’en mai, également sous abri. La méthode

INRA 09/07/15 EIR-A 2015 : le film ! - Découvrez le film sur le séminaire EIR-A 2015. L’Ecole Internationale de Recherche Agreenium* (EIR-A) est dédiée à la formation pour et par la recherche dans les domaines de l'agronomie, l'agroalimentaire et des forêts. Elle place le doctorant au cœur des questionnements et des enjeux globaux du champ des agrosciences, en le mettant à l'écoute des grandes questions de société et du monde socio-économique. Sur la base d'un partenariat avec les écoles doctorales, l'EIR-A propose un parcours professionnalisant qui s'appuie sur des référentiels européens et a pour ambition d’améliorer l’employabilité des doctorants au-delà du territoire national via une ouverture à l’international et une sensibilisation aux grands enjeux de société. Ce parcours est validé par le label «EIR-A».

France: La Commission décide de saisir la Cour avec sursis d'exécution dans l'affaire de la pollution par les nitrates des eaux de surface en Bretagne Bruxelles, le 21 mars 2007 Stravos Dimas, Commissaire responsable pour l'environnement : "La persistance de concentrations élevées en nitrates dans 11 rivières en Bretagne a mené la Commission à saisir la Cour. Cependant, en proposant un sursis d'exécution, la Commission a tenu compte des initiatives encourageantes dernièrement annoncées par les autorités françaises visant à accélérer l'assainissement nécessaire.

INRA – NOV 2012 - Associer productions animales et végétales pour des territoires agricoles performants : colloque organisé le 24 octobre 2012. Les vidéos sont en-ligne . by guatemalt Jan 24

Les protéines laitières sont une composante essentielle pour la qualité nutritionnelle et les fonctionnalités des produits laitiers. Le lait, matière première sans équivalent, conçu pour nourrir, un aliment par essence, réserve de connaissance, d'une richesse de composition incomparable n'a pas fini de nous livrer ses secrets. Cette matière première est un système biologique complexe en équilibre, très riche, très réactif, fragile, plastique, fractionnable et fermentescible. Ce colloque a eu lieu le 5 avril 2011 à AgroCampus Ouest Rennes. by pyb Jun 4

Related: