background preloader

Travail social - formation sociale - emploi social - Accueil

Travail social - formation sociale - emploi social - Accueil
Related:  socialdocsSanitaire et social

FINESS : Accueil Le site contient des aides, des références aux nomenclatures, des définitions, une fonction de recherche adaptée au public averti ou non averti. Sa consultation est gratuite mais nécessite l'approbation des conditions générales d'utilisation. Il est optimisé pour Internet Explorer et Chrome. L'utilisation de Mozilla Firefox est soumise à quelques précautions, notamment: vider le cache entre 2 recherches et lancer les recherches depuis l'onglet Localisation. Téléchargez l'intégralité de la base Finess sur la plateforme française d'ouverture des données publiques (Open Data) à l'adresse suivante: Data.gouv.fr. Besoin d'assistance technique? Information Education formation professionnelle, annonces et offre À partir du moment où on donne cette définition, on voit bien que les outils sont multiples parce que les champs d’intervention sont extrêmement variés et parce que les types d’adolescents ou d’enfants, que l’éducateur a rencontrés, vont être également multiples. On a proposé un tas de définitions de l’éducateur spécialisé, je retiens celle de Gilles Gendreau qui est au Canada : l’éducateur est un thérapeute intervenant dans et par l’événement quotidien. Première question : quel type de problème un éducateur, sur le plan psychopathologique, est-il amené à rencontrer, à accompagner et à aider ? Sur ce plan il y a eu une évolution inexorable qui s’est produite lors des trois dernières décennies. Vous savez que l’internat a d’abord été vu comme la solution avec un grand « S » aux problèmes des troubles du comportement. Les moyens à la disposition de l’éducateur définissent, finalement, son identité professionnelle. Le sens de l’écoute dans le partage d’un vécu. La capacité à anticiper.

Etat et social Notes de lecture - notes de lectures vous trouverez ci-dessous le listing des titres ayant donné lieu à une note de lecture, que nous nous mettons... Notes de lectures Vous trouverez ci-dessous le listing des titres ayant donné lieu à une note de lecture, que nous nous mettons en ligne en complément des recensions publiées dans la revue. Chaque note fait une page maximun, que vous pouvez télécharger en Pdf. Ce listing est régulièrement actualisé (286 notes en lignes au 22/04/2014) (Le sociographe met à disposition les livres et périodiques qu'il reçoit des éditeurs pour recensions. Si vous êtes intéressé(e) pour recevoir chaque mois par mail le listing des titres disponibles, faites votre demande par mail (lesociographe@irts-lr.fr)) Classement par ordre alphabétique de titre (suivie de l'année d'édition). 18 ans et toutes mes dents... ou presque (2012) 18 cas pratiques d'évaluation... (2008) 2010, l'année de l'action sociale (2010) 83 mots pour penser l'intervention en travail social (2010) A qui profite le protectionnisme ? (L') Accès aux droits sociaux (2007) (L') Accueil familial (2011) (L') Acte éducatif (2010) (L') âge violent (2007)

Diane - L'enjeu des services de proximité en milieu rural Au moins trois raisons militent en faveur du développement des services de proximité en milieu rural. * Il n’est plus guère possible de distinguer les attentes et aspirations des ruraux de celles des urbains. Ainsi, les territoires ruraux ne se situent pas à l’écart d’une tendance générale à la tertiarisation des activités et à « l’achat de temps » (par exemple, les plats préparés sont de plus en plus souvent préférés aux légumes à éplucher). De plus, qu’ils soient « de souche » ou « néo-ruraux », ceux qui vivent à la campagne n’ont aucune raison d’être moins exigeants que d’autres sur la qualité de l’enseignement, des activités périscolaires, des prestations médico-sociales, des manifestations culturelles, des transports, des télécommunications... * Par ailleurs, les nouveaux résidents qu’accueillent nombre de territoires ruraux sont souvent très demandeurs de services de proximité. L’inquiétude des maires

Ancreai | "Un réseau de ressources pour les acteurs du social et du médico-social" Moniteur d'atelier Le moniteur d'atelier, comme l'éducateur technique spécialisé, a une place particulière dans le secteur social. Il est à la fois enseignant technique et travailleur social. Il possède des compétences techniques (menuiserie, mécanique, maçonnerie, blanchisserie, espaces verts, cuisine…) qu'il transmet à un groupe de personnes, souvent des personnes handicapées, dans le cadre d'ateliers professionnels. Sa mission consiste à favoriser leur autonomie et leur réinsertion sociale et professionnelle en leur apportant des compétences techniques et en participant à un processus de production. Il travaille principalement en CAT (Centre d'aide par le travail). Les trois principales fonctions du moniteur d'atelier sont : La responsabilité de la production - Il a en charge un atelier précis correspondant à ses compétences techniques. - Il est en contact avec les entreprises qui fournissent le travail au CAT. L'enseignement technique et l'accompagnement social des personnes handicapées Qualités requises

Sujets AP En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.En savoir plusFermer Comment devient-on éducateur spécialisé ? Cet article fait suite à de multiples demandes que j'ai pu recevoir via Facebook ou sur mon adresse mail. De plus en plus de lecteurs envahissent le blog et certains se posent pas mal de questions sur l'entrée en formation d'éducateur spécialisé.Personnellement, j'avais été confronté à la difficulté de trouver des informations lorsque j'étais plus jeune et je m'étais souvent découragée ; il a fallu que je fasse un bilan de compétences pour que je sache comment entrer en formation. Certes, j'ai mal cherché mais autant faciliter les choses quand on le peut. L'idée de devenir éducateur/trice spécialisé(e) Vous êtes au lycée ou ailleurs, déjà salarié ou à la recherche de vos aspirations, il n'est jamais trop tard pour penser à débuter la formation. Personnellement, j'ai un parcours plutôt diversifié. Dans ma promotion, nombreux sont ceux qui sont entrés en formation après avoir obtenu le baccalauréat. Les conditions d'admission en école d'éducateur spécialisé Et après... Du boulot, du boulot !

Services de proximité Un département inégal en professionnels de la santé alors que les services de proximité sont bien répartis. La densité des professionnels de la santé de premier recours (médecins omnipraticiens, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes) exerçant en profession libérale est faible en Saône-et-Loire : 28 professionnels pour 10 000 habitants contre 29,4 en Bourgogne et 35,4 en France avec une répartition inégale sur le territoire. Le Mâconnais est le mieux doté alors que la Bresse bourguignonne, dont la démographie augmente, a la densité la plus faible. Dans le Chalonnais, l’accessibilité aux services est plutôt rapide mais la densité d’équipements est globalement faible. À l’inverse, les commerces alimentaires de proximité (boulangerie, supérette, épicerie, boucherie charcuterie) sont bien répartis. Un atout : le temps d’accessibilité de la population à ces équipements. Selon l’Insee, la gamme d’équipements de proximité en comporte 24 :

Related: