background preloader

Motricité fine et mathématiques

Motricité fine et mathématiques
Pour les élèves du troisième cycle du primaire etdu premier cycle du secondaire L’utilisation des TIC est pour certains élèves, non seulement une option intéressante pour leurs apprentissages, mais la seule avenue possible pour rendre compte de leurs connaissances ou savoir-faire sur papier de façon autonome. Il s’agit des élèves qui éprouvent des difficultés importantes de motricité fine dues par exemple à une paralysie, à un trouble de la coordination, à une faiblesse musculaire ou à des mouvements anormaux. En effet des logiciels de traitement de texte tel que « Word » permettent à ces élèves, entre autres, de remettre dans un délai raisonnable et de façon lisible leurs travaux d’écriture. Qu’en est-il pour les travaux en mathématiques? Ce site a pour but d’accompagner les intervenants scolaires qui veulent connaître ces logiciels; leurs fonctions et leurs utilisations possibles dans un contexte de différentiation pédagogique auprès d’élèves ayant des problèmes de motricité fine.

Méthode institutionnelle d’intégration des TIC à un cours, une école, un campus. L’hybridation avantageuse HyFlex (Hybride-Flexible) est une méthode institutionnelle américaine d’intégration des TIC en enseignement qui tend vers plusieurs objectifs à la fois, autant économiques que pédagogiques. Il s’agit d’enseignement entièrement hybridé : on y fait passer les cours en classe en ligne et les cours en ligne en classe. L’idée est que l’on puisse passer des avantages de l’un à l’autre au gré des besoins et des situations. Ainsi une personne qui a besoin de rattrapage peut se servir des ressources en ligne pour se synchroniser avec le groupe; une autre qui travaille peut prendre une partie de ses cours en ligne, des étudiants en ligne peuvent participer à une activité en classe, etc. En pratique Hyflex améliore les taux de succès et l’adaptation des enseignements aux besoins diversifiés des étudiants et permet de plus d’utiliser les ressources physiques (espaces et horaires) et humaines (professeurs, étudiants, support) de façon plus optimale. Les quatre principes fondamentaux sont : On :

Coffre à outils 3e année Retour à la page d’accueil Année scolaire 2011-2012 Travail de la semaine --- Coin des parents --- Exercices en ligne --- Module de recherche en cours Organisation du travail ➡ Travail sur une feuille : page 3 ➡ Travail dans un cahier : page 4 ➡ Travail avec des numéros : page 5 ➡ Je corrige ma dictée : page 6 ➡ Je corrige un travail : page 7 ➡ Démarche d’auto-correction : pages 8 et 9 ➡ Les stratégies en lecture : page 10 ➡ Conseils pour la lecture : page 11 ➡ Conseils pour l’écriture : page 12 ➡ La natures des mots : page 45 Mathématique ➡ Nombres en lettres : page 13 ➡ Complémentaires : pages 14 et 15 ➡ Multiplications : page 16 ➡ Divisions : page 17 ➡ Je comprends bien les nombres : page 18 ➡ Techniques pour la soustraction : pages 19 ➡ Techniques pour la multiplications : page 20 ➡ Je comprends bien les fractions : page 21 ➡ Je connais les polygones : page 22 Clicmaths : les nombres Clicmaths : la géométrie Clicmaths : la mesure plan d’étude précédent :

Outils pratiques au quotidien-maths Avec quoi peut-on s'aider lorsque notre enfant a des difficultés scolaires? Au delà des services d'orthopédagogie (très coûteux), des heures passées à se chicaner pour les devoirs, des échecs et des difficultés jour après jour... On a parfois, chez soi, des outils pratiques pour aider notre enfant dans ses apprentissages. Apprendre les dizaines et les unités. On garde les pots de yogourt ou de compote. On sort les macaronis. On peut aussi découper des cercles de couleur dans des cartons et y mettre des paquets de 10. Faire tracer un cercle autour d'un ensemble d'objets pour faire un paquet de 10 est parfois ardu pour nos petits dys. Plus petit/plus grand On joue avec les blocs. Faire un serpent avec des billes à collier. Faire un parcours avec des feuilles de papier construction. Toutes les occasions sont bonnes pour faire des mathématiques. En voiture, en mangeant (oui, compter vos carottes et dire qui en a le plus, ce sont des maths!! Faire des bonds de... Prenez une grande (GRANDE!!)

TimeToast. Créer des frises chronologiques. Les Outils Tice TimeToast est un outil TICE qui permet de créer facilement des frises chronologiques au format Flash. TimeToast facilite la création d’une timeline pour raconter un évènement ou une histoire étape par étape. Sa grande force c’est sa facilité d’utilisation qui le rend utilisable par des enseignants, mais aussi par des élèves pour peu qu’ils soient un peu accompagnés au début s’ils sont très jeunes. TimeToast crée une échelle de temps sur laquelle vous allez pouvoir placer des évènements qui apparaitront via des bulles avec des textes et des photos. Un système de zoom permet de contracter ou de dilater le temps. La période de temps est configurable à vos besoins et peut aller de quelques jours à plusieurs siècles. L’utilisation on l’a dit est simple. TimeToast vous fournira un lien ou un widget pour la partager par mail ou sur les réseaux sociaux ou pour l’installer dans votre site ou votre blog. Dans la classe. Lien : TimeToast Sur le même thème

Defi math Number Race, un jeu pour rééduquer la dyscalculie « Le blog de Fabrice ARNAUD – Mathématiques, culture, Linux et logiciels libres Les connaissances scientifiques sur la dyscalculie sont particulièrement récentes.Les causes et les conséquences de ce trouble sont très diversifiées, les diagnostics manquent de précision et la difficulté en mathématiques est souvent la partie émergée d’un iceberg qui masque des retards cognitifs plus globaux, des dysfonctionnements affectifs et des stéréotypes sociaux. La réalité même de la dyscalculie comme trouble primaire de la compréhension des nombres est parfois remise en cause tandis que dans le même temps certains psychologues orthophonistes proposent des méthodes de réeducation… Ce blog n’est pas le lieu d’un tel débat, je vous renvoie pour des informations récentes vers les liens ci-dessous issues d’articles de recherche francophones : Difficulté en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base dys ? Claire MELJAC – Léonard VANNETZEL – Louis-Adrien EYNARD Le cerveau, l’arithmétique et la dyscalculie Stanislas DEHAENE Le pack langue français Like this:

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Tagul Pour utiliser Tagul, cela est gratuit, mais sur inscription. Tagxedo L’originalité du format du nuage de mots-clés créé est l’un des points forts de ce service en ligne sur inscription. ToCloud TagCrowd Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: nuage, outil en ligne

Related: