background preloader

Présentation du système de veille sanitaire

Facebook Twitter

FRANCE INTER 20/12/16 Planète environnement - Nitrates et Europe. Nitrates, algues vertes, eutrophisation des cours d’eau.

FRANCE INTER 20/12/16 Planète environnement - Nitrates et Europe

Les nitrates sont issus de la transformation des engrais, de l’azote que l’on offre aux plantes dans les champs pour grandir. Mais si elles ne mangent pas tout, les pluies entrainent les surplus dans les cours d’eau, la mer. Ce sont des nutriments. D’où la prolifération de la végétation aquatique et les fameuses algues vertes. En se dégradant sur les plages elles provoquent des émissions mortelles d’hydrogène sulfuré. Mais l’Europe considère que la France n’est plus mauvaise élève. Le problème c’est qu’elle évoque je cite «les mesures annoncées et les explications » apportées par la France. Bref un cortège de bonnes intentions. Dont l’augmentation des capacités de stockage des effluents d’élevage, ce sont les déjections animales, et la couverture des sols en hiver. Tout ça c’est sur le papier.

Oui. C’est son nouveau plan pour la combattre. Le plus rigolo c’est que ce sont des recettes proposées par les écologistes depuis des décennies. JORF 21/12/11 Arrêté du 19 décembre 2011 relatif au programme d'actions national à mettre en œuvre dans les zones vulnérables afin de réduire la pollution des eaux par les nitrates d'origine agricole. FRANCE AGRICOLE 31/10/13 Nitrates - Les programmes d'actions national et régionaux (arrêtés) N-TOOLBOX - DEC 2012 - Gaps in knowledge and directions for future research to reduce N losses from agriculture in the European Union. IRSTEA - 2013 - Guide technique à l'implantation des zones tampons humides artificielles (ZTHA) pour réduire les transferts de nitrates et de pesticides dans les eaux de drainage : cas du département de la Seine-et-Marne. MAAF 25/10/13 Le gouvernement finalise au niveau national la réforme des programmes d’actions contre les pollutions par les nitrates.

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

MAAF 25/10/13 Le gouvernement finalise au niveau national la réforme des programmes d’actions contre les pollutions par les nitrates

MAAF 04/09/14 Arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne sur les programmes d’actions « nitrates » Ségolène ROYAL et Stéphane Le FOLL prennent acte de la condamnation de la France par la Cour de justice de l’Union Européenne pour mauvaise application de la directive 91/676CEE dite directive « nitrates ».

MAAF 04/09/14 Arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne sur les programmes d’actions « nitrates »

La Cour de justice a considéré que les programmes d’action qui s’appliquaient dans les zones vulnérables entre 2009 et 2012 étaient insuffisamment rigoureux au regard des exigences de la directive. Cette condamnation porte donc sur une ancienne génération de programmes d’action. MEDDE 18/09/14 Contamination des cours d’eau par les nitrates. Respect des normes par les micropolluants dans les cours d’eau Des normes de qualité environnementales (NQE) ont été fixées, par les autorités européennes ou nationales, pour 32 substances autres que pesticides, afin de les prendre en compte dans l’évaluation de l’état des cours d’eau au...

MEDDE 18/09/14 Contamination des cours d’eau par les nitrates

Des normes de qualité environnementales (NQE) ont été fixées, par les autorités européennes ou nationales, pour 32 substances autres que pesticides, afin de les prendre en compte dans l’évaluation de l’état des cours d’eau au titre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).Respect des normes de qualité par les micropolluants autres que pesticides dans les cours d'eau en 2010 Source : agences et offices de l'eauTraitements : SOeS 2012Télécharger la carteLes dépassements de normes se concentrent au nord de la métropole, le long du couloir rhodanien et dans une moindre mesure en Guyane.Ces dépassements sont constatés à 64 % sur 1 seule substance à la fois. DGCCRF 21/10/14 La contamination par les nitrates de certaines denrées alimentaires.

Réponses parlementaires

Règlement (CE) no1881/2006 du 19 décembre 2006 portant fixation de teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires [Voir acte(s) modificatif(s)]. Contaminants alimentaires (teneurs maximales) - EUR-Lex L'Union européenne (UE) fixe les teneurs maximales pour certains contaminants, de manière à réduire la présence de ces contaminants dans les denrées alimentaires aux niveaux les plus faibles que permettent raisonnablement de bonnes pratiques de fabrication ou agricoles.

Règlement (CE) no1881/2006 du 19 décembre 2006 portant fixation de teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires [Voir acte(s) modificatif(s)].

L'objectif est d'obtenir un niveau élevé de protection de la santé publique, en particulier pour les groupes sensibles de la population: enfants, femmes enceintes, etc. Règlement (CE) no1881/2006 du 19 décembre 2006 portant fixation de teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires [Voir acte(s) modificatif(s)]. Les denrées alimentaires qui ont des teneurs en contaminants plus élevées que celles spécifiées à l'annexe du présent règlement ne peuvent pas être mises sur le marché (voir annexe). UPPSALA UNIVERSITY - 2009 - Thèse en ligne : Nitrate in Foodstuffs: Analytical Standardisation and Monitoring and Control in Leafy Vegetables. MEDDE 04/03/13 Directive Nitrates : les zones vulnérables en 2013. La directive européenne 91/676/CEE dite Nitrates a pour objectif de réduire la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole.

MEDDE 04/03/13 Directive Nitrates : les zones vulnérables en 2013

En France, elle se traduit par la définition de territoires (les "zones vulnérables") où sont imposées des pratiques agricoles particulières pour limiter les risques de pollution (le "programme d’action"). Ces territoires et ce programme d’action font régulièrement l’objet d’actualisations. Ces zones ont été révisées en 2012 sur la base des résultats de concentrations des eaux souterraines et superficielles observés en 2010-2011.

Aujourd’hui, environ 55 % de la surface agricole de la France est classée en zone vulnérable, cela correspond aux régions où l’activité agricole est la plus importante. Les cinquièmes programmes d’actions en cours de concertation s’appliqueront sur ce nouveau zonage. Cliquez sur la carte pour l’agrandir. INRA 28/06/12 Réduire les fuites de nitrate au moyen de cultures intermédiaires.Vidéos du colloque du 28 juin 2012, organisé pou. JURISTES ENVIRONNEMENT 16/02/10 Directive nitrates: le rapport de la Commission européenne publié le jeudi 11 février 2010. Directive nitrates: le rapport de la Commission européenne publié le jeudi 11 février 2010 Le rapport de la Commission européenne sur la mise en œuvre de la directive nitrate pour la période 2004-2007 a été publié jeudi 11 février 2010.

JURISTES ENVIRONNEMENT 16/02/10 Directive nitrates: le rapport de la Commission européenne publié le jeudi 11 février 2010

Ce rapport est rédigé tous les quatre ans. La réduction progressive de la consommation d'engrais azoté minéral, qui a commencé début des années 1990, s'est stabilisée au cours de la période 2004-2007 pour l’union à 15. Lors de l'UE-27 le niveau de la consommation d'azote montre une légère augmentation. Par rapport à la dernière période considérée, le montant total annuel d'engrais azoté minéral la consommation est restée stable autour de 9 millions de tonnes dans l'union à 15 alors qu'elle a augmenté de 6%, de 11,4 à 12,1 millions de tonnes, dans l'union à 27.

France: La Commission décide de saisir la Cour avec sursis d'exécution dans l'affaire de la pollution par les nitrates des eaux de surface en Bretagne. Bruxelles, le 21 mars 2007 Stravos Dimas, Commissaire responsable pour l'environnement : "La persistance de concentrations élevées en nitrates dans 11 rivières en Bretagne a mené la Commission à saisir la Cour. Cependant, en proposant un sursis d'exécution, la Commission a tenu compte des initiatives encourageantes dernièrement annoncées par les autorités françaises visant à accélérer l'assainissement nécessaire.

Pollution par les nitrates à partir de sources agricoles. Dégradations - La pollution par les nitrates. Très solubles dans l’eau, les nitrates constituent aujourd’hui la cause majeure de pollution des grands réservoirs d’eau souterraine du globe qui par ailleurs présentent en général une qualité chimique et bactériologique satisfaisante pour l’alimentation.

Dégradations - La pollution par les nitrates

Cette pollution a débuté à la fin des années 1950 et n’a fait qu’augmenter depuis lors. Alors qu’en l’absence de contamination, la teneur en nitrates des eaux souterraines varie de 0,1 à 1 milligramme par litre d’eau, elle dépasse souvent aujourd’hui 50 milligrammes par litre, norme retenue pour les eaux potables par l’Organisation mondiale de la santé. Désormais, de telles eaux nécessitent donc un traitement spécifique pour pouvoir être consommées (voir le chapitre Eau potable).