background preloader

EUROPE SEPT 2007 Les virus émergents, dossier de la revue Research-eu Au sommaire: Les défis de la dengue

EUROPE SEPT 2007 Les virus émergents, dossier de la revue Research-eu Au sommaire: Les défis de la dengue

http://ec.europa.eu/research/index.cfm?pg=notfound&pagesought=researcheu

Related:  Dengue en EuropeRéférences francophonesSyndrôme respiratoire aigu sévère (SRAS)

EUROPE 22/12/05 Interdiction des antibiotiques comme facteurs de croissance dans les aliments pour animaux Bruxelles, 22 décembre 2005 À compter du 1 er janvier 2006, l’utilisation d'antibiotiques comme facteurs de croissance dans les aliments pour animaux sera interdite. À partir de cette date, la commercialisation ou l’utilisation des 4 derniers antibiotiques à avoir été autorisés pour faciliter l’engraissement du bétail seront interdites.

INVS 02/12/04 Syndrome respiratoire aigu sévère. L'épidémie de Sras en 2003 en France. Rapport sur la gestion épidémiologique du La pandémie de Sras apparue en 2003 en Asie diffuse rapidement dans trente pays avant de s'interrompre en trois mois, grâce à des mesures de prévention et de contrôle drastiques. En France la réponse mise en place dès le déclenchement de l'alerte internationale inclut une surveillance épidémiologique centralisée à l'InVS. Tout cas possible de Sras doit être signalé à l'InVS et mis en isolement strict.

Le ABCC9 de sommeil, un facteur génétique qui régule combien de temps nous Sommeil – Posted on November 25, 2011Posted in: Santé Une étude collaborative européenne menée par des chercheurs du LMU ont montré que ABCC9, un facteur génétique dans les maladies cardiaques et le diabète, influe également sur la durée du sommeil chez les humains. Cette fonction est évolutivement conservées comme knock-out du gène réduit la durée du sommeil nocturne chez les drosophiles La légende veut que Napoléon n’a jamais eu besoin de plus de quatre heures de sommeil d’affilée. D’autres ne se sentent totalement reposé après 10 heures entre les feuilles. De toute évidence, les individus varient par rapport à la quantité de sommeil dont ils ont besoin.

EUROPE 25/03/02 Questions et réponses concernant l'utilisation d'antibiotiques dans les aliments pour animaux Bruxelles, le 25 mars 2002 Questions et r éponses concernant l'utilisation d'antibiotiques dans les aliments pour animaux Pourquoi des substances antibiotiques sont-elles ajout ées aux aliments pour animaux ? Des antibiotiques peuvent être ajoutés à l'alimentation des animaux pour deux raisons: premièrement, pour soigner un animal malade («utilisation thérapeutique») et deuxièmement, pour stimuler et accélérer la croissance d'animaux sains («utilisation en tant que facteur de croissance»).

La grasse matinée expliquée par la génétique ! La durée du sommeil ne s'expliquerait pas seulement par l'âge, la latitude ou la saison : le génome aurait aussi son mot à dire. © Etolane Flicker CC by-nc-nd 2.0 La grasse matinée expliquée par la génétique ! - 2 Photos Adieu le fameux « mon réveil n’a pas sonné » pour tous ceux qui arrivent en retard au travail. PARLEMENT EUROPEEN 27/10/11 Résolution du Parlement européen du 27 octobre 2011 sur la menace que représente la résistance aux a Le Parlement européen , – vu sa résolution du 12 mai 2011 sur la résistance aux antibiotiques, centrée sur la santé animale, – vu l'avis scientifique de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publié en août 2011 sur les risques pour la santé publique que représentent les souches bactériennes produisant des β-lactamases à spectre étendu et/ou des β-lactamases AmpC dans les denrées alimentaires et les animaux producteurs d'aliments, – vu le document de travail des services de la Commission sur la résistance aux antimicrobiens du 18 novembre 2009 (SANCO/6876/2009r6), – vu le rapport technique conjoint publié en septembre 2009 par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l'Agence européenne des médicaments (EMA) sous le titre «The bacterial challenge: time to react – A call to narrow the gap between multidrug-resistant bacteria in the EU and the development of new antibacterial agents», Utilisation prudente des agents antimicrobiens

Pneumonie atypique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome respiratoire aigu sévère lié au coronavirus ou plus simplement syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) est une maladie infectieuse des poumons (pneumonie) due au virus SARS-CoV de la famille des coronavirus. Il est apparu pour la première fois en Chine en [1], et a provoqué une épidémie en . Agent responsable[modifier | modifier le code] L'identification du virus a été assez rapide (quelques mois contre plusieurs années pour le virus du VIH dans les années 1980), 11 laboratoires ayant été mobilisés par l'OMS. Le virus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère, SARS-CoV appartient à la famille des Coronaviridae, au genre des Coronavirus. Hommes et femmes vivent en décalage horaire Une équipe américaine, en collaboration avec un chercheur de l'Inserm (France), vient de montrer que l'horloge biologique des femmes avance plus rapidement que celle des hommes, une différence qui pourrait expliquer pourquoi les femmes ont tendance à se lever et se coucher plus tôt. Indispensable à la vie de tous les organismes vivants, l'horloge biologique circadienne permet de rester synchronisé à la journée de 24 heures définie par l'alternance du jour et de la nuit. Toutes les grandes fonctions biologiques sont, directement ou indirectement, contrôlées par ce système : le cycle veille-sommeil, le système cardiovasculaire, digestif et immunitaire mais aussi les sécrétions hormonales, les performances cognitives... La vitesse de l'horloge n'est pas exactement la même pour toutes les espèces.

ENVT - 2012 - Thèse en ligne : Etude de l’émergence récente d’arboviroses zoonotiques en Europe de l’Ouest – dengue et chikungunya Didier, Caroline. Etude de l’émergence récente d’arboviroses zoonotiques en Europe de l’Ouest – dengue et chikungunya. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2012, 134 p. La dengue et le chikungunya sont deux arboviroses d’importance mondiale. Classiquement limitées aux zones intertropicales du globe, leur pouvoir d’expansion est très dépendant de la colonisation de nouveaux milieux par leurs principaux vecteurs (Aedes aegypti et Aedes albopictus). Des cas ont toujours été importés en Europe mais leur augmentation est notable depuis les années 2000. CORDIS: Le Marché de la Technologie: Thèmes du 6ème PCRD Si l'on veut gérer la probabilité d'émergence des maladies et évaluer les risques, il est nécessaire de comprendre comment la résistance aux antibiotiques se transmet dans la population bactérienne. C'est dans cette esprit que le projet ACE-ART a décortiqué les bases génétiques des mécanismes de transmission de la résistance parmi les diverses populations bactériennes utilisées dans le secteur agro-alimentaire. La résistance aux antibiotiques représente un sérieux problème pour nos sociétés modernes. La mauvaise utilisation des antibiotiques a certainement contribué à la propagation de ce phénomène mais la cause principale réside plus probablement dans la transmission des gènes de résistance entre les différents microorganismes. Jusqu'à présent, la majorité des études sur le sujet se sont focalisées sur la capacité des bactéries pathogènes à transmettre leurs gènes. Pourtant, les souches non pathogènes utilisées pour la fermentation alimentaire sont tout aussi importantes.

Le cycle circadien Nous passons environ le tiers de notre vie à dormir. À 75 ans, nous aurons donc passé 25 ans à dormir. Le sommeil fait partie de la vie de tous les vertébrés supérieurs. Sa suppression sur une période prolongée a des effets dramatiques sur l’équilibre physiologique de l’organisme.

PAYSAN BRETON 22/02/13 L’attirail antibiotique s’affaiblit. Derrière le sensationnel et la médiatisation pointant parfois un peu trop l’élevage comme unique responsable, les risques liés à la résistance aux antibiotiques sont bien réels, en matière de santé animale comme publique. Dans un document de 2009, la Commission européenne estime que la résistance aux antimicrobiens est responsable de 25 000 décès chaque année dans l’Union - en comparaison, la vache folle avait provoqué la mort de 23 personnes en France et 214 dans le monde. Par ailleurs, les coûts directs et indirects et les pertes annuelles de productivité sont évalués à 1,5 million d’euros. Rares nouveautés

L AVENIR 26/03/15 Net recul de la consommation d’antibiotiques dans l’élevage belge La consommation d’antibiotiques vétérinaires a chuté de près de 13% ces dernières années en Belgique, rappelle jeudi la Fédération wallonne de l’Agriculture, alors qu’une étude internationale, menée entre autres par l’Université libre de Bruxelles (ULB), prédit que l’utilisation globale des antibiotiques dans l’élevage devrait augmenter de 67% d’ici à 2030. En Belgique, la vente d’antibiotiques vétérinaires, toutes espèces animales confondues, a reculé de 12,7% entre 2011 et 2013, selon les chiffres les plus récents communiqués par l’ASBL Amcra, centre de connaissance de l’utilisation et des résistances aux antibiotiques chez les animaux. «Il s’agit d’une descente vertigineuse, qui s’inscrit dans une tendance européenne», commente Ana Granados, conseillère au service d’études de la FWA. «L’objectif est de réduire de moitié la consommation d’antibiotiques vétérinaires d’ici 2020, en Belgique comme en Europe.»

Related: