background preloader

Les grainothèques, semences à partager

Les grainothèques, semences à partager
Pour la gratuité dans un monde où tout s'achète Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins... Alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, les semences hybrides de l'industrie semencière constituent un véritable racket annuel des paysans et jardiniers. Pour la liberté d’échanger et de reproduire nos graines Le geste de l’échange est déjà interdit chez nos paysans et nombreux sont les projets de lois qui menacent sans cesse notre biodiversité cultivée. Ce geste a pourtant bâti la diversité des semences depuis des millénaires. Pour un entretien citoyen de la biodiversité cultivée Mauvaise nouvelle, l’héritage de notre biodiversité est déjà perdu à 75% selon la FAO, détruit par une industrie qui nous impose un nombre toujours plus restreint de variétés. Pour des semences adaptées à notre territoire Pour tous, parce que les semences concernent chacun d'entre nous

http://grainesdetroc.fr/got.php

Related:  bibtallardEcologieGrainothèquesRêvesolutions et GénialeriesBotanique

Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Des Tuiles Qui Captent L'énergie Solaire L'entreprise SolTech Energy a mis au point une solution originale pour capter et exploiter la chaleur du soleil. Avec ou sans nuages. Il existe deux grands moyens d'exploiter l'énergie du soleil : le premier est le photovoltaïque qui consiste à convertir directement les rayons en courant électrique. Le deuxième est le thermique : utiliser le soleil pour chauffer l'air ambiant, ou pour produire de la vapeur et donc de l'électricité.

Qui sème la grainothèque récolte la bibliothèque ? Apparues aux États-Unis, les grainothèques fleurissent désormais dans les bibliothèques françaises ! Après la bibliothèque municipale de Lille et la médiathèque José-Cabanis de Toulouse, c’est au tour de la médiathèque parisienne Marguerite-Yourcenar (15e arrondissement) d’inaugurer aujourd’hui, vendredi 10 avril, ce nouveau service. Le fonctionnement de ces installations est très simple : les usagers y déposent des semences de plantes potagères ou de fleurs et peuvent en retour prendre celles qu’ils désirent. Alors que le développement de ce type de services atypiques doit être un moyen de rafraîchir l’image des bibliothèques, d’y d’attirer un nouveau public et de tisser un lien entre bibliothécaire et usager, ces grainothèques remplissent-elles pleinement ce rôle ? Si leur développement est un vrai plus, elles doivent s’inscrire pleinement dans une démarche d’accueil, collaborative et de projet d’établissement pour ne pas être considérées comme de simples « gadgets ».

Plantes du Sentier Botanique Le Club Sentier Botanique du Collège a beaucoup travaillé pour la mise en place du Sentier, ils vont présenter le lieu pour l’inauguration le jeudi 2 juin 2016 à 10h. Pour vous donner une idée, les élèves ont réalisé des fiches descriptives de plantes du sentier botanique. Les fiches ont été créées pour permettre aux visiteurs de reconnaître les plantes dans le sentier et dans la nature. Plantes pour un Jardin Foret Dans la bande déroulante ci-dessus, nous vous présentons un certain nombre de plantes, arbustes et champignons qui peuvent composer un Jardin-Foret dans les climats tempérés. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre fascicule « PERMACULTURE EN CLIMAT TEMPERE » en vente sur ce site. Akébia Appelé aussi Vigne Chocolat.

9 Conseils et astuces pour réaliser un court-métrage en stop motion (animation image par image) Mots-clés: animation, image, par, image, réaliser, stop, motion, tutoriel, conseil, astuce, réalisation, tournage, brick, lego Voici 9 conseils et astuces pour réaliser des court-métrages en stop motion (animation image par image). Le but de cet article est de vous donner des pistes pour débuter ou vous améliorer. Attention, les conseils que je donne sont subjectifs, ils viennent uniquement de mon expérience personnelle dans ce domaine. Construire soi-même son éolienne, mode d'emploi Fabriquer une éolienne, est-ce possible ? Des associations proposent des guides pratiques, des stages ou des chantiers participatifs afin d’apprendre à construire soi-même son éolienne. L’intérêt de la démarche : diffuser ce savoir, réduire les coûts et permettre aux particuliers de réparer eux-mêmes leur installation en cas de problème. Reportage à Henripont, en Belgique, lors d’un stage participatif de construction d’éolienne organisé par l’association Tripalium. Mélanie et Aurélien, un jeune couple de Moselle, vivent dans une petite maison en bois. Pour des raisons pratiques et économiques, ils souhaitent devenir autonomes en électricité.

Grainothèques C'est quoi une grainothèque ? Pourquoi implanter une grainothèque ? Au moins 4 bonnes raisons (parmi tant d'autres): Troquer librement et à tout moment des graines, en ville comme à la campagne Découvrir et partager des variétés anciennes ou méconnues Apprendre à récolter soi-même ses graines : se réapproprier ce geste ancestral, participer au cycle de transmission du vivant Comprendre le rôle et les enjeux actuels des semences dans notre quotidien En pratique Pour réaliser votre grainothèque, vous pouvez utiliser divers contenants, l’important étant de garder les graines dans un espace ventilé, au sec et à l’abri de la lumière. Nouveaux programmes de SVT au collège - BO 2015 Découvrez les nouveaux programmes en sciences parus au BO 2015 : Lien Eduscol BO modifié du 24 décembre 2015 Cycle 2 : CP CE1 CE2 Télécharger le programme « Questionner le Monde » Accéder à la page Programmes CP CE1 CE2

Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialisées La Cour de Justice de l’Union Européenne a confirmé le 12 juillet 2012 l'interdiction de commercialiser les semences de variétés traditionnelles et diversifiées qui ne sont pas inscrites au catalogue officiel européen. Ecolo propose une réforme de la réglementation, qualifiée d'"absurde". Des associations comme Kokopelli ou Semailles se retrouvent dans l’illégalité: elles préservent et distribuent ces semences. Pourtant, il suffirait d'inclure ces variétés anciennes au catalogue officiel pour les commercialiser en toute légalité. Seulement voilà, elles se trouvent dans le domaine public et après 20 ans, si personne ne les a réinscrit au catalogue, elles en sortent. Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles Avantages : L'éolienne horizontale, Kézako ? eh bien tout simplement, au lieu d'avoir un grand pilone avec une roue qui tourne sur le plan vertical qui s'oriente suivant la direction du vent, ici c'est un volume fixe dont le plan est horizontal : Elle comporte une partie fixe, le stator (en vert) et une partie mobile, le rotor (en rouge) : le vent venant de n'importe quelle direction s'appuie sur le stator pour souffler sur le rotor mobile : Cliquez sur l'image de droite pour voir un modèle en 3D. Sa puissance serait accrue par rapport à une éolienne à hélices :

Grainothèque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une grainothèque est un mot-valise crée récemment pour désigner un lieu où il est possible de déposer et échanger librement des graines de fleurs, de fruits et de légumes. Semences de différentes espèces. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Retrouvez en intégralité les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, sous sept formats différents :

Related: