background preloader

Le meilleur des serious games réuni

Le meilleur des serious games réuni
Ce 11 mai en Belgique, les professionnels des serious games, ces jeux vidéo à vocation professionnelle, pédagogique ou politique, se réunissaient pour plancher sur les évolutions de leur secteur. D'ici à trois ans, les serious games devraient représenter un marché de 10 milliards de dollars. Ce 11 mai à Louvain-la-Neuve en Belgique, la conférence SeriousGame.be a réuni les chercheurs, développeurs, éditeurs et entrepreneurs les plus impliqués dans la production et la diffusion des serious games (jeux sérieux). L’occasion d’observer les tendances lourdes du secteur et de jeter un oeil sur les projets les plus innovants. À visée informative et éducative, le serious game offre une narration ludique permettant à un message d’être mieux assimilé. Un outil de prédilection lorsqu’il s’agit de la formation ou du recrutement d’employés. Ce soir il conclut Cinq autres serious games récents ou prochainement diffusés ont été remarqués : Sagesse numérique

http://owni.fr/2012/05/13/le-meilleur-des-serious-games-reuni/

Related:  serious games

SeriousGame.be 2012: le jeu sérieux, promu outil de sagesse numérique Pour sa troisième édition, l’événement SeriousGame.be, qui s’est tenu le 11 mai à Louvain-la-Neuve, avait invité comme orateur-vedette Marc Prensky, consultant spécialisé en éducation et formation, « vulgarisateur du concept de digital native »... et désormais de celui de « digital wisdom ». Exemples à l’appui, Marc Prensky s’est fait l’apôtre du jeu sérieux, outil directement en phase avec les nouvelles générations mais aussi, selon lui, outil indispensable pour faire face aux nouveaux modes de fonctionnement et aux contraintes de notre société numérique. e-learning? C’est du sérieux Il fut beaucoup question, lors du salon SeriousGame.be, du rôle que pourraient jouer demain les jeux sérieux dans l’e-learning. Les freins existent encore, largement dus à des réticences, tant dans les rangs académiques que politiques, et à une mauvaise perception de ce que le jeu peut réellement apporter.

Math Mountain, un petit de jeu de math Votre enfant éprouve des difficultés en calcul, faites-le jouer à Math Mountain. Le but du jeu consiste à grimper au sommet de la montagne en répondant à des questions de mathématique élémentaire le plus rapidement possible, ou du moins plus vite que votre adversaire. Selon les réponses, des points de QI sont attribués et des points bonus sont également attribués si vous répondez en moins de 10 secondes. Chaque tour faisant l’objet d’une réponse correcte vous permet de vous déplacer encore plus haut sur la montagne. Dans le même principe du jeu de l’oie, chaque niveau fait l’objet d’un atout. Emploi : Les entreprises deviennent accros aux «serious games » Former, tester, recruter… Les «business games» sont déployés pour de multiples objectifs, qui vont du recrutement à la formation des salariés ou même la conduite de projet. Alors, learning by playing? L'Oréal, Orange, Michelin, Total… plus de la moitié des sociétés du CAC 40 utilisent des «serious games» conçus spécialement pour leurs salariés. Mais le marché s'ouvre à de nouvelles cibles. En 2010, les serious games généraient 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires dans le monde.

Jeu sérieux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4]. Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines.

Labset - Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique - Conférence Serious Game.be à Louvain-la-Neuve ! Il y aura une séance plénière le matin et deux sessions de démos seront organisées en parallèle l'après-midi. La première sera axée sur l'apprentissage et la sensibilisation (edugames, learning games, exergames, simulation, etc.), la deuxième sur la publicité et le marketing (advergames). Pour connaitre le détail du programme de la journée, cliquez ici. Infos pratiques Lieu : Aula-Magna - Place Raymond Lemaire 1 à 1348 Louvain-la-Neuve Un « serious game » pour donner son avis sur la future 4e piscine Du 3 au 30 septembre 2012, sur le site amiens.fr/piscine, les habitants de l’agglomération sont invités à donner leur avis sur la 4e piscine dont se dotera Amiens Métropole en 2015, à l’ouest de son territoire. Et pour rendre cette e-concertation la plus ludique et attractive possible, c’est à un « serious game » que proposera de jouer Amiens Métropole. A l’instar d’un jeu tel que Sim City, il sera proposé à l’internaute de construire en 3D isométrique la piscine de son choix en fonction de ses envies (cf. affiche en PJ).

Serious Game : simple tendance ou révolution des pratiques ? Les serious games ont fait leur apparition dans le monde de l’entreprise en 1993, avec le jeu Brandstorm de L’Oréal, challenge marketing qui avait pour but de faire connaître la marque auprès des jeunes. Même s’ils sont aujourd’hui considérés comme une nouvelle pratique innovante du secteur RH des entreprises, ils sont encore largement inconnus : 74 % des personnes interrogées par le cabintet Vento déclarent à ce jour ne connaître aucune entreprise en proposant. Et pourtant, ces jeux ont bien évolué depuis leurs débuts. Il en existe deux types : ceux utilisés pour la formation et ceux utilisés pour le recrutement, le développement de la marque employeur et l’attraction des talents. Pour la formation, ces « jeux sérieux » permettent de faire monter en compétence et de retenir les salariés, en leur proposant une nouvelle approche de l’apprentissage. Pourquoi cette innovation ?

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Un serious game pour évaluer sa maîtrise de l’informatique 01net. le 28/04/10 à 16h40 Vos collaborateurs utilisent-ils l'informatique comme s'ils étaient tombés dedans quand ils étaient petits ? Ont-ils plutôt besoin d'être guidés pour se sortir des pièges mis en place par Microsoft et ses compétiteurs ? Le serious game proposé par le cabinet de conseil Useo devrait aider à répondre à ces questions. Disponible début juin pour les clients d'Useo, il a pour objectif d'évaluer notre maîtrise de l'outil informatique.

Des outils simples d'accès pour créer des jeux vidéo Généralement, la création des jeux vidéo commerciaux est l'apanage de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique. Pourtant, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seul ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, ils compensent leur manque de formation technique par l'utilisation d'outils adaptés. Ces outils permettent de créer, rapidement et sans connaissance technique particulière, des petits jeux vidéo fort intéressants, bien qu'ils ne soient pas technologiquement équivalents à ceux des professionnels. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ? Si ces outils mettent la création vidéoludique à la portée des élèves et des étudiants, on peut se demander quel serait l'intérêt pédagogique de créer des jeux vidéo à l'école ou à l'université.

Des jeux sérieux pour le lycée Jouer au lycée ? De vrais jeux sérieux, développés spécialement pour l'Education nationale et adaptés à son vocabulaire et ses pratiques, arrivent ! Vous pourrez les utiliser d'ici la fin du mois. Mais si l'Education nationale accueille enfin l'univers du jeu c'est toujours par la porte de derrière : ces deux nouveaux jeux sont destinés aux filières professionnelles et technologiques. Serious games : les premiers retours d'expérience en France - Journal du Net Solutions Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa... Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation. Le point.

Serious Game – Jeux Sérieux Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Toutes les Entreprises peuvent maintenant tirer profit des Serious Games Le marché du Serious Game s’agrandit. Cette pratique marketing n’est depuis plus seulement réservée aux grandes entreprises fortunées. Né aux prémices du 21ème siècle, le Serious Game combine des aspects d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou encore d’information, avec des ressorts ludiques et technologiques issus du jeu vidéo.

Related:  morinfen