background preloader

SCIENCES NATURELLES

Facebook Twitter

Un embryon humain fonctionnel reproduit en laboratoire. Le travail conjoint de deux équipes de chercheurs a démontré qu'il était possible de créer des structures embryonnaires humaines au début de leur développement en utilisant des cellules en culture.

Un embryon humain fonctionnel reproduit en laboratoire

Une prouesse totalement inédite jusqu'alors ! Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] On sait enfin comment nage un spermatozoïde ! Les premières observations au microscope des spermatozoïdes décrivaient la nage des cellules sexuelles mâles comme celle des anguilles. Cela a fait consensus pendant des centaines d'années jusqu'à ce qu'une équipe de chercheurs décide d'observer la nage des spermatozoïdes en 3D. La fécondation de l'ovule par le spermatozoïde marque le début de l'embryogenèse humaine, l'ensemble du processus de développement qui transforme le zygote en fœtus.

Un embryon humain de cinq jours créé in vitro Juste après la fécondation, le zygote se transforme au fil des divisions cellulaires. Un modèle d'étude prometteur Les expériences ne s'arrêtent pas ici. L’extinction massive actuelle est en pleine accélération, selon une nouvelle étude. Alerte nucléaire je sais quoi faire. En Côte-d'Or, un abattoir mobile pour traiter les animaux avec "respect et calme" A Beurizot, au fin fond de la campagne dijonnaise, deux éleveurs travaillent sur un projet inédit.

En Côte-d'Or, un abattoir mobile pour traiter les animaux avec "respect et calme"

Alors que se multiplient les vidéos "choc" tournées dans les abattoirs, pour alerter sur le bien-être animal, ils font construire un abattoir mobile, dont l'Etat vient d'autoriser l'expérimentation pour quatre ans. "Je pense que c'est la plus belle des méthodes" Venu de Suède, le principe est simple : le camion vient se garer au milieu du champ de l'éleveur, pour abattre les animaux directement dans sa remorque, sans avoir à les transporter. "Je pense que c'est la plus belle des méthodes", explique à Europe 1 l'un des fondateurs de la version française du projet. "Les bêtes croiront qu'elles traversent un couloir pour retourner dans leur pré, mais en fait à ce moment-là, l'abatteur sera là avec son matador et assommera la bête.

" Cinq questions pas si bêtes sur le moustique tigre, désormais implanté dans la moitié de la France métropolitaine. En quinze ans, cet insecte, plus petit et discret que son cousin commun, a posé ses valises dans plus de 50 départements.

Cinq questions pas si bêtes sur le moustique tigre, désormais implanté dans la moitié de la France métropolitaine

On ne l'arrête plus. Le moustique tigre a poursuivi sa progression en France métropolitaine en 2018 : au point d'être désormais implanté dans plus de la moitié des départements. L'insecte est "durablement installé" dans 51 départements, dont Paris, contre 42 un an plus tôt, selon le ministère de la Santé. Par ailleurs, le moustique tigre a été "détecté sporadiquement" dans huit autres départements. La population exposée au moustique tigre est désormais de 37 millions de personnes, soit 57% de la population métropolitaine, estime le ministère de la Santé. 1Pourquoi "tigre" ?

Il ne feule pas, mais il est reconnaissable à son aspect tigré. 2Est-il si dangereux ? Comme le rappelle le ministère de la Santé, le moustique tigre "est le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika", rarement mortelles. 3Comment expliquer sa propagation ? Je donne mon avis. La Salamandre, magazine nature, minute nature, dessin nature, photo. Ouvrons les yeux sur l'élevage et les abattoirs. Pratique - Identification. Eau. Les stations d’épuration Cette brochure présente, sous forme de fiches thématiques, les principales réalisations d’IPALLE en matière d’épuration des eaux usées urbaines.

Eau

L’ensemble des caractéristiques techniques de chacun des ouvrages y sont présentées en détail. Ce dépliant présente les différentes étapes nécessaires à l'assainissement de l'eau dans une station d'épuration. BD « Polluer, gaspiller… stop ! Rendons une eau pure à la nature ! Cette bande dessinée s’adresse prioritairement aux 10 - 12 ans. Demain, l’eau est dans ma nature L’eau du robinet et la santé « L’eau, préservons-là ! Vidéo « Le voyage de l’eau » Ce film pédagogique retrace les différentes étapes du cycle anthropique de l’eau. Contact : les professionnels de l’éducation peuvent obtenir ce DVD en complétant le formulaire sur le site www.aquawal.be. Ouvrons les yeux sur l'élevage et les abattoirs.

FLORE

FAUNE. Inra - Médiathèque.