background preloader

Réseau de vulgarisation scientifique, libre, ouverte et apéritive

Réseau de vulgarisation scientifique, libre, ouverte et apéritive

http://www.plume.info/wp/

Related:  Culture scientifique et vulgarisationBlogs scientifiquesVulgarisationMes blogs scooopit préférésBotanique

Écrire pour Espèces - Especes Au sommaire Découvrez Espèces, une revue de vulgarisation scientifique dédiée aux sciences naturelles ! Espèces vous propose d'entrer au cœur de la recherche scientifique : son contenu est principalement assuré par les scientifiques, mais vous y trouverez aussi des reportages, une illustration de qualité, des interviews et des actualités. Devenez membre du site Culture scientifique et démocratie : lien de cause à effet ou argument marketing ? Ce billet fait suite à un précédent billet que vous trouverez ici , où j'essaie de réfléchir aux enjeux de la culture scientifique. Plus exactement, j'essaie de formuler ce qui me gène dans les arguments que j’entends le plus souvent. J'ai commencé à travailler dans la culture scientifique un peu par hasard, parce que l'occasion s'est présentée, et parce que ça me plait. J'ai toujours vu le boulot comme étant quelque chose qu'il me fallait faire avec plaisir avant tout. Je n'ai pas, au départ, de vocation à améliorer le monde ou quoi que ce soit dans le genre.

En quoi la médiation scientifique en Informatique et Sciences du Numérique est-elle participative ? En sciences du numérique, la médiation scientifique, telle que nous la relatons ici, est participative. Mais que veux dire ce terme en fait ? Il est polysémique et semble vouloir dire "trop de choses", parfois même de manière toxique. Détaillons.

Trendybuzz pour suivre le buzz sur le Web J’ai eu récemment l’occasion de tester le service Trendybuzz, pour la veille et le suivi des retombées médiatiques sur le Web et je vous partage mon avis et mes impressions à ce sujet. Tout d’abord, Trendybuzz est une offre de surveillance de contenus Web en mode SaaS, dédiée au suivi des marques et des entités ainsi que leur présence sur le Web. Elle est éditée par la société du même nom qui offre aussi un service gratuit de recherche de contenus sociaux : Wasalive. L’offre Trendybuzz consiste en un tableau de bord dynamique et « ready to use » par un professionnel du marketing ou de la communication, présentant les principaux indicateurs nécessaires au suivi d’une marque, d’un individu, d’une entité…

Emblème végétal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l'Antiquité romaine, les divinités étaient fréquemment identifiées par un tel emblème, seul ou en combinaison avec d'autres objets symboliques[1]. Afrique[modifier | modifier le code] Amériques du Nord et centrale[modifier | modifier le code] Planète science Entre 2002 et 2013, ce périodique trimestriel tenait le public informé du travail de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Le journal vulgarisait la science, afin de contextualiser le travail de l’UNESCO et faciliter la compréhension de questions essentielles telles que le changement climatique ou le besoin de verdir l’économie et améliorer la gestion des ressources naturelles. Tous les numéros produits en anglais (2002-2013 ), arabe (2008-2010), français (2002-2012), espagnol (2006-2012), malaisien (2007-2008) et russe (2006-2011) sont en libre accès et peuvent être consultés ici. Les articles sont également regroupés par thème et par région. Entre 2002 et 2011 Planète Science a été distribué quatre fois par an à plus de 11 000 lecteurs à travers 192 pays. Droits d'auteur : Tous les articles peuvent être reproduits sous réserve que Planète science, l’UNESCO et les auteurs des articles soient crédités.

{sciences²} Owni Un nouveau site web est né. Baptisé Ownisciences, il veut «porter la discussion citoyenne autour des sciences et techniques et les points de vue des chercheurs et médiateurs des sciences souvent absents des média français.» Il s'agit d'un nouveau sous-site de Owni-société, pouvoirs et cultures numériques dans la catégorie société. Cartographie de controverses L'objet du cours Le cours «cartographie des controverses» a pour but d’apprendre aux étudiants à se repérer dans l'univers de plus en plus divers de la recherche scientifique et technique. Il est fondé sur la « cartographie » de sujets qui sont l'objet d'une expertise technique poussée et qui, en même temps, sont devenus des affaires, souvent embrouillées, mêlant les questions juridiques, morales, économiques et sociales, au point que ces affaires, « ces choses publiques », deviennent de plus en plus le cœur de la vie politique.

Une imprimante 3D nanométrique Des chercheurs de l’université de Vienne viennent de mettre au point une imprimante 3D qui fonctionne à l’échelle nanométrique à une vitesse incroyable. Elle est capable de construire cette voiture de sport qui mesure moins de 200 microns en superposant parfaitement 100 couches de résine grâce à un laser en moins de 4 minutes, cette vidéo montre le procédé : ( Via ) Un futur plus vert pour le Sahel Rencontre avec la chercheuse Deborah Goffner, à l’origine de l’ambitieux projet « Future Sahel ». Ce projet, débuté en février par une traversée d’ouest en est du Sénégal, s’inscrit dans le cadre de la Grande Muraille verte, qui a pour vocation de lutter contre la désertification de la zone saharo-sahélienne. Voici quelques années encore, l’univers scientifique de Deborah Goffner tenait entre blouse blanche et pipettes.

Related: