background preloader

ZENODO

ZENODO

http://zenodo.org/

Comment veiller sur les médias sociaux en une image Mes pratiques de veille ont considérablement évolué depuis la disparition de Google reader. J’ai revu mes pratiques et je les ai documentées dans plusieurs articles mais je n’avais jamais pris le temps de faire une image bien claire de tout l’écosystème. Je propose une veille sur des articles en accès libre avec un commentaire et ou une citation de l’article partagé, disséminée dans plusieurs contextes et publiée à des moments différents de ceux auxquels je le les lis.

Les ambassadeurs d’Elsevier Entre l’édition purement savante et le journalisme de masse ou le crowdsourcing de type Wikipédia, les chercheurs débutants n’ont aucun terrain d’entraînement. Non-familiers avec le jargon ésotérique des spécialistes, ils prennent leurs aises dans les médias grand public où le transfert d’information est perpétré sans contraintes sémantiques ni évaluation élitiste. L’écosystème de la communication scientifique est sens dessus-dessous.

Chercher et identifier les bonnes personnes sur Internet L’entreprise est composée de matériels de savoirs et de savoir-faire, mais elle est surtout faite d’hommes et on le sait, trouver la bonne personne pour la bonne fonction, ou le bon service n’est pas chose facile. Le veilleur peut ainsi être amené à réaliser un sourcing de personnes répondant à un besoin spécifique et en cela son travail est quand même désormais facilité par la numérisation des écrits mais également la numérisation des individus, de leurs CV, de leurs « vies ». Comment procéder pour réaliser cette identification des personnes ressources ?

Publier sa thèse, oui, mais pas n’importe où ! Peut-être avez-vous déjà reçu un courriel vous proposant de publier votre mémoire, article ou thèse chez VDM Verlag, aux Editions Universitaires Européennes ou aux Presses Académiques Francophones, (qui n’ont d’universitaires et d’académiques que le nom) ? Vous n’êtes pas le ou la seul(e) ! Depuis quelques années, les boîtes mail des étudiants, doctorants et enseignants chercheurs sont régulièrement spammées à grande échelle par ce type de message. Cela peut sembler alléchant et en tant qu’auteur, vous êtes libre de choisir où et comment publier votre thèse.

Visible Learning, le classement ultime des "bonnes pratiques" en éducation ? Dispose-t-on enfin d'une méthodologie infaillible pour identifier les pratiques éducatives qui marchent le mieux ? C'est la question que l'on peut se poser devant le succès planétaire de l'ouvrage de John Hattie, "Visible Learning", initialement publié en 2008. Pour certains commentateurs, le chercheur néo-zélandais a même trouvé rien moins que le "saint Graal" de la recherche en éducation ! Comment ? La guerre des brevets - Un reportage à ne pas manquer ARTE a consacré un reportage entier aux brevets. Si vous ne connaissez pas bien ce sujet, je vous invite vivement à le regarder. Voici le résumé : Aux États-Unis, des femmes atteintes d’un cancer du sein ont mené une croisade juridique victorieuse contre Myriad Genetics.

IST et valeur(s) des bibliothèques universitaires : retour sur la journée d’étude du congrès 2014 « l’économie du livre en France semble toujours être analysée via le prisme de la lecture publique, comme si les organismes documentaires de la recherche et de l’enseignement supérieur n’y participaient pas … Or, les achats de monographies et de périodiques français (près de 35 millions d’euros annuels en 2010) démontrent totalement le contraire » Lors de son congrès annuel 2014 à Strasbourg, l’ADBU a proposé pour sa journée d’étude du 3 septembre un thème encore peu discuté en France : « Bibliothèques universitaires et IST : quelle(s) valeur(s) ? ». A l’heure des restrictions budgétaires et d’une demande montante de justification des coûts de la documentation universitaire, notre communauté se pose la question de sa valeur économique et sociale, et des valeurs démocratiques qu’elle porte. Que valons- nous ? Qu’apportons-nous ?

Catalogue des carnets de recherche Art wastelands Poiesis and heritage in art wastelands as seen throughout notebooks practices / Poïétique et patrimonialisation en nouveau territoire des arts au travers de pratiques de carnet Au catalogue depuis le 13 mai 2020

Related: