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Intégration des TIC au primaire » Classe inversée Au niveau de la technique, ce qu’il faut savoir ou avoir: Sélectionner un logiciel ou une application pour créer une capsule vidéoSi vous êtes sur un appareil mobile, application pour sauvegarder ou pour transférer vos vidéosSélectionner le moyen de diffuser le contenu aux élèvesSi je ne veux pas créer mes vidéos, que puis-je faire? 1. Sélectionner un logiciel ou une application pour créer une capsule vidéo: Apprendre les tables de multiplications Si on demandait aux enfants en âge de les apprendre combien de temps ils veulent prendre pour apprendre leurs tables, on obtiendrait des réponses très variées. Pour certains, ce serait en quelques semaines ou quelques mois; pour les autres, ce serait la fin du monde!! Les tables de multiplication représentent souvent une corvée alors qu'on peut, avec cette méthode très simple, régler le tout en moins d'une semaine. Voici comment: D'abord, il est essentiel de demander à l'enfant s'il sait quand et comment il se servira des tables. Sans cette connaissance, qui donne du sens à ses apprentissages, il n'y aurait pas de motivation, et donc très peu de mémorisation.

Pédagogie inversée Vidéo sur les fractions Vidéo sur la multiplication Vidéo sur l’adjectif Planète MATHS - Recherche de ressources L’activité proposée ici permet de réinvestir la notion de double distributivité, mais aussi de travailler les notions de programmation et d’algorithmique. Il s’agit de créer un serious game. Le logiciel utilisé ici est Scratch, téléchargeable gratuitement en cliquant directement ici. Mathématiques video Décrire un triangle isocèle - Les fondamentaux Un triangle isocèle a toujours deux angles égaux. On peut les comparer avec un calque ou bien un compas. video Tracer le triangle isocèle - Les fondamentaux Pour tracer un triangle isocèle, il faut tout d'abord tracer un côté du triangle en le mesurant avec... video Reconnaître un triangle isocèle - Les fondamentaux Cette vidéo permet de reconnaître un triangle isocèle et de le distinguer parmi d'autres triangles.... video Tracer un triangle rectangle - Les fondamentaux Pour tracer un triangle rectangle, il faut un crayon, une gomme, une règle et une équerre, outil indispensable.

La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers Assise devant l'ordinateur familial dans la petite pièce adjacente à la cuisine, Alyss-Ann Moisan, 11 ans, regarde la capsule du jour en mathématiques. Éric Tremblay, son professeur de sixième année de l'école Alexander-Wolff à Shannon, explique le concept d'«unité». Derrière lui, un tableau qui lui sert à donner des exemples. Ah ! Si on enseignait les maths autrement !… Read in English Depuis plus de 20 ans que j’explique comment les mathématiques sont enseignées dans les écoles Montessori, je suis toujours surprise et amusée par la réaction des parents d’élèves : « ah ! si on m’avait enseigné les fractions de cette façon, j’aurais compris tout de suite… » « Comme les soustractions semblent évidentes ainsi ! » « Avec tout ce matériel, les maths semblent tellement faciles et évidentes, etc… » Carré de trois, de quatre, etc… De la même façon, quand j’enseignais les mathématiques à de jeunes élèves arrivant d’autres écoles, ceux-ci me disaient souvent : « je ne comprends rien aux maths, c’est trop difficile, je n’y arriverai jamais, etc… ».

Planète MATHS Des Maths avec Amédée et Gugusse est un Défi mathémagique destiné aux élèves de 5ème et 4ème, qui a vocation à faire découvrir les mathématiques autrement et à développer l’initiative des élèves au travers d’activités de recherche s’inscrivant dans le programme de 5e. Chaque Défi mathémagique se présente sous la forme, d’une part d’une vidéo présentant la problématique au travers d’une saynète jouée par deux clowns, d’autre part de fichiers imprimables. Les Défis mathémagiques peuvent, dans le cadre du programme de 5e, s'inscrire dans l'activité de la classe (recherches en groupes, devoirs à la maison, ...) ou être utilisés lors d’activités parascolaires (clubs de mathématiques, par exemple).

Apprendre la géométrie avec la Kinect? Le mouvement corporel peut-il faciliter l’apprentissage des mathématiques? Une étude à petite échelle orientée spécifiquement sur l’apprentissage des angles à l’aide de la caméra à capteurs de mouvement Kinect a montré que oui. La Kinect est une caméra munie de capteurs qui permettent de reconnaître le mouvement et l’image et de contrôler une application ou un logiciel avec le mouvement corporel. Elle a été particulièrement utilisée par Microsoft dans le domaine du jeu vidéo et de la simulation, par exemple pour contrôler des personnages.

Classe inversée La CSDM a produit des capsules mathématiques de la 1re à la 5e secondaire. Utiles dans un contexte de classe inversée. Éric Tremblay est un prof à l'école primaire Alexander-Wolff au 3e cycle. Tableau récapitulatif des tâches complexes - MATHÉMATIQUES - CAEN Préambule Toutes ces activités ont été choisies car elles développent des compétences transversales comme la prise d’initiative, l’autonomie et la démarche scientifique. — Sixième — Cinquième — Quatrième — Troisième — Seconde

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