background preloader

Capsules Mathématiques - Accueil

Capsules Mathématiques - Accueil

http://capsules-mathematiques.cepeo.on.ca/

Related:  MathémathiquesMATHSMath

Apprendre les tables de multiplications Si on demandait aux enfants en âge de les apprendre combien de temps ils veulent prendre pour apprendre leurs tables, on obtiendrait des réponses très variées. Pour certains, ce serait en quelques semaines ou quelques mois; pour les autres, ce serait la fin du monde!! Les tables de multiplication représentent souvent une corvée alors qu'on peut, avec cette méthode très simple, régler le tout en moins d'une semaine. Voici comment: D'abord, il est essentiel de demander à l'enfant s'il sait quand et comment il se servira des tables. Sans cette connaissance, qui donne du sens à ses apprentissages, il n'y aurait pas de motivation, et donc très peu de mémorisation.

Une astuce révolutionnaire pour mémoriser les tables de multiplication Une petite vidéo qui explique comment retrouver toutes les tables de multiplication à partir de 5×6 sur nos deux mains par Delphine Maury, productrice de dessins animés à Tant Mieux Prod. Il suffit de connaître ses tables de multiplication de 1 à 5 puis toutes les autres se retrouvent facilement sur les mains. Je trouve ça révolutionnaire ! Idéal pour les enfants… mais pas que :-). Intégrer la manipulation dans ses pratiques d’enseignement – La mathématique à l'école primaire L’utilisation du matériel de manipulation est très bénéfique dans une salle de classe. Cela aide les élèves à illustrer les concepts, à établir des liens et à mieux comprendre. La manipulation permet également aux élèves de :

Pédagogie inversée Vidéo sur les fractions Vidéo sur la multiplication Vidéo sur l’adjectif Ah ! Si on enseignait les maths autrement !… Read in English Depuis plus de 20 ans que j’explique comment les mathématiques sont enseignées dans les écoles Montessori, je suis toujours surprise et amusée par la réaction des parents d’élèves : « ah ! si on m’avait enseigné les fractions de cette façon, j’aurais compris tout de suite… » « Comme les soustractions semblent évidentes ainsi ! » « Avec tout ce matériel, les maths semblent tellement faciles et évidentes, etc… » Carré de trois, de quatre, etc… De la même façon, quand j’enseignais les mathématiques à de jeunes élèves arrivant d’autres écoles, ceux-ci me disaient souvent : « je ne comprends rien aux maths, c’est trop difficile, je n’y arriverai jamais, etc… ».

Enquête de maths - un jeu avec des problèmes et des opérations - La tanière de Kyban Dans ma classe actuelle (CE2), deux grosses difficultés se dégagent en mathématiques : La résolution de problèmesLes techniques opératoires (de la soustraction surtout) Si certains élèves n’y arrivent pas du tout, d’autres sont déjà bien avancés. Du coup, tous les mercredis matins, j’ai des ateliers de mathématiques : 11 Jeux de math trop COOL à faire à la maison, ou à l'école!! - Bricolages - Trucs et Bricolages Publié le 11 février 2016 Si votre enfant a de la difficulté en mathématique, peut-être que de bricoler un de ces jeux pourra l'aider! Parfois le stress ajoute un poids énorme à l'enfant et créer un blocage... Je sais, je l'ai vécu petite.

Apprendre la géométrie avec la Kinect? Le mouvement corporel peut-il faciliter l’apprentissage des mathématiques? Une étude à petite échelle orientée spécifiquement sur l’apprentissage des angles à l’aide de la caméra à capteurs de mouvement Kinect a montré que oui. La Kinect est une caméra munie de capteurs qui permettent de reconnaître le mouvement et l’image et de contrôler une application ou un logiciel avec le mouvement corporel. Elle a été particulièrement utilisée par Microsoft dans le domaine du jeu vidéo et de la simulation, par exemple pour contrôler des personnages.

Séverine Haudebourg : Des maths en maternelle avec Twitter "On veut être dans le complexe, dans de varies situations problèmes". Jeune professeure des écoles dans un village situé entre Pau et Tarbes, Séverine Haudebourg relance le projet #problemater. Avec Twitter les enfants de grande section, voire de moyenne section, vont échanger pour résoudre des problèmes mathématiques. M@ths en-vie, des images qui comptent - Prim à bord Sensibiliser les élèves à la présence des mathématiques dans leur environnement quotidien, les amener à formuler, à comprendre et à résoudre les situations qu’ils rencontrent, tels sont les objectifs de ce projet pluridisciplinaire pleinement en phase avec la stratégie « mathématiques » qui vise à améliorer le niveau des élèves. Le principe est de faire produire des photos puis des énoncés aux élèves dans le cadre d’un projet interdisciplinaire français/mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, logiciel photo). Au-delà de la prise de vue et de la description de la photo, il s’agit d’amener les élèves à se poser des questions, rechercher des informations, les catégoriser, construire des énoncés mathématiques et des énoncés de problèmes, et apprendre à les résoudre.

Les jeux de logique peuvent préparer les enfants à comprendre les mathématiques Texte traduit et adapté de To Teach Kids Math, Researcher Devises « Brain Games », publié sur le site de l’Université de Buffalo le 11 avril 2012. Les mathématiques posent problème à plusieurs élèves pendant leur parcours scolaire. Plus les enfants deviennent familiers avec les bases et le fonctionnement des chiffres tôt, plus ils seront confiants et à l’aise lorsqu’ils aborderont les mathématiques en classe.

Related: