background preloader

Références INRAE concernant la recherche

Facebook Twitter

INRAE 25/01/21 Lancement d’INRAE2030 : priorités stratégiques d’INRAE pour les 10 prochaines années. Positionné parmi les 10 premiers établissements de recherche publique au monde pour contribuer aux objectifs de développement durable, et leader dans le domaine agriculture-alimentation-environnement, INRAE ambitionne d’élaborer, avec ses partenaires, les pouvoirs publics et les citoyens, des connaissances et des solutions pour répondre à ces grands défis, en proposant de nouvelles orientations de recherche, d’expertise, d’innovation et d’appui aux politiques publiques.

INRAE 25/01/21 Lancement d’INRAE2030 : priorités stratégiques d’INRAE pour les 10 prochaines années

Grâce à la richesse de ses collectifs de recherche, fort de ses 18 centres sur l’ensemble du territoire, INRAE met en œuvre une recherche finalisée, associant sciences fondamentales et appliquées, combinant l’excellence dans les disciplines et approches interdisciplinaires. INRAE 25/06/20 INRAE publie son rapport d'activité 2019. "le temps de la recherche n’est pas incompatible avec celui de l’action et […] savoir combiner des recherches de long terme et être réactifs sur des recherches de court terme fait partie de nos forces.

INRAE 25/06/20 INRAE publie son rapport d'activité 2019

" Philippe Mauguin, PDG d'INRAE. INRAE 18/06/20 Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers publie son rapport d'activité 2019. Édito d'Abraham Escobar Gutiérrez, président du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers : Par le décret n° 2019-1046 du 10 octobre 2019, le gouvernement français a créé, à partir du 1er janvier 2020, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, dont l’acronyme est « INRAE ».

INRAE 18/06/20 Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers publie son rapport d'activité 2019

ECOTECH-OCCITANIE - Plate-forme Régionale Ecotech. VIANDE ET PRODUITS CARNES 06/07/18 Quelques travaux de l’INRA sur les viandes. INRA VIA YOUTUBE 13/06/18 Quelle stratégie mène l'Inra en Europe et à l'International ? Interview de Jean-François SOUSSANA, Vice-Président de l'Inra en charge de la politique internationale lors de sa venue sur le centre Inra Grand Est -Nancy le 23 mai. Conseil économique social et environnemental VIA YOUTUBE 29/03/18 Questions à Christine CHERBUT (INRA) - innovation en agriculture - cese. INRA via YOUTUBE - MARS 2014 - Vers des agricultures à hautes performances : concevoir et adopter des innovations Vers des agricultures à hautes performances : concevoir et adopter des innovations. Une conférence de Christian Hugues, directeur scientifiq. YOUTUBE - Canal des vidéos de colloques INRA.

INRA 07/10/14 L’Académie d’agriculture de France récompense quinze chercheurs de l’Inra en 2014. Prix de la Fondation Limagrain Ce prix annuel récompense des recherches réalisées en amélioration des plantes.

INRA 07/10/14 L’Académie d’agriculture de France récompense quinze chercheurs de l’Inra en 2014

Le lauréat, qui reçoit une somme de 1 525 euros, doit mentionner dans ses travaux la marque de cette distinction décernée conjointement par l’Académie d’agriculture de France et la Fondation d’entreprise Limagrain. Cette année, exceptionnellement, deux prix ont été décernés à Jean-Marc Audergon, ingénieur de recherche, et Véronique Lefebvre, directrice de recherche, à l’unité Génétique et amélioration des fruits et légumes du centre Inra Paca. INRA 27/05/14 Une motion sur les publications scientifiques.

Le conseil national scientifique de l’Inra vient d’adopter une motion sur les publications scientifiques et les dérives liées à l’évaluation.

INRA 27/05/14 Une motion sur les publications scientifiques

Le CSN de l’Inra s’inquiète des dérives observées par la communauté scientifique dans les pratiques de publication et de leurs conséquences sur l’évaluation scientifique. Il considère que l’INRA devrait renforcer la démarche initiée pour prendre en compte la qualité scientifique, la diversité des supports et la pertinence sociétale de la recherche. Plus généralement, il s’agit de limiter la prise en compte d’une productivité numérique poussant à toujours plus de publications dans des journaux scientifiques, ce qui dilue le savoir pertinent, favorise les erreurs et les fraudes, et sert d’abord à augmenter les bénéfices des Majors de l’édition privée qui se sont accaparé les publications produites par la recherche publique (voire de sociétés qui prolifèrent dans ce contexte d’inflation des publications).

Ce qui est dénoncé : INRA 28/09/17 Prix et médailles de l’Académie d’agriculture de France : les chercheurs de l’Inra à l’honneur. Prix Jean Dufrenoy Ce prix annuel, comportant l’attribution d’une somme de 5 000 euros, est attribué à un chercheur français âgé de préférence de moins de quarante ans, dont les recherches ont été inspirées par l’œuvre de Jean Dufrenoy.

INRA 28/09/17 Prix et médailles de l’Académie d’agriculture de France : les chercheurs de l’Inra à l’honneur

Ces travaux, caractérisés par leur originalité et dont les résultats ont fait l’objet d’une critique statistique, doivent donner lieu à des applications pratiques au bénéfice de l’agriculture. Nathalie Nesi est directrice de recherche à l’Institut de génétique environnement et protection des plantes (Inra-AgroCampusOuest-Université de Rennes 1) du centre Inra Bretagne Normandie. Elle coordonne le projet Investissement d’Avenir Rapsodyn, dont l’objectif est d’optimiser le rendement en huile chez le colza oléagineux d’hiver cultivé en conditions de bas intrants. INRA 11/09/17 Recherche, innovation et développement en agriculture : quel(s) avenir(s) ?

Créer et répartir la valeur et avoir une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous.

INRA 11/09/17 Recherche, innovation et développement en agriculture : quel(s) avenir(s) ?

Ce sont les deux chantiers principaux des États généraux de l’Alimentation lancés le 20 juillet dernier en France. Producteurs, industriels de l'agroalimentaire, consommateurs, élus, acteurs de l’économie sociale, solidaire et de la santé… tous se réunissent à cette occasion pour réfléchir à l’avenir de notre agriculture lors d’ateliers. La prospective « l’avenir du système de recherche et de développement agricole français à l’horizon 2025 », initiée en 2014 et publiée en 2016, est plus que jamais d’actualité, et permet d’éclairer les décisions qui pourraient être prises dans les mois à venir. INRA 14/06/17 Rapport d’activité 2016 : une nouvelle ambition pour la recherche agronomique. Le rapport d’activité 2016 rend compte d’une nouvelle ambition pour la recherche agronomique.

INRA 14/06/17 Rapport d’activité 2016 : une nouvelle ambition pour la recherche agronomique

Un cap pour 2025 En 2016, l’Inra a défini sa stratégie à 10 ans. Selon Philippe Mauguin, PDG : « L’Institut affirme ses priorités pour répondre aux nouveaux défis de la recherche agronomique. INRA 09/08/16 Claude Bruand : Portrait du microbiologiste qui dirige le LIPM. ADN et bactéries : à la découverte du monde microscopique Claude Bruand a découvert sa passion pour la science et la recherche au cours de ses stages d’études.

INRA 09/08/16 Claude Bruand : Portrait du microbiologiste qui dirige le LIPM

Après un Diplôme d’Etudes Approfondies en microbiologie à l’Université Paris 7, il poursuit sa formation scientifique par une thèse de doctorat en biochimie-microbiologie. Ses travaux de thèse commencés à l’Institut Jacques Monod à Paris se sont terminés au Laboratoire de Génétique Microbienne du centre Inra Jouy-en-Josas, laboratoire auquel il restera fidèle pendant presque 10 ans. INRA 13/12/16 Les lauriers de l'INRA 11e edition. Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Thierry Mandon, Secrétaire d'état à l'Enseignement Supérieur et à la recherche, et Philippe Mauguin, président directeur général de l'Inra ont ouvert la cérémonie des Lauriers de l’Inra animée par Mathieu Vidard à La Gaîté lyrique à Paris.

INRA 13/12/16 Les lauriers de l'INRA 11e edition.

Ils ont remis, avec Olivier Le Gall, directeur général délégué aux affaires scientifiques de l'Inra, Claude Ronceray, directeur général délégué à l’appui à la recherche de l’Inra, et Axel Kahn, président du comité d'éthique Inra-Cirad-Ifremer, un trophée aux six lauréats qui récompense leur engagement et leurs résultats dans différents domaines de la recherche agronomique. « La recherche s’appuie sur une mosaïque de talents. Une aventure collective par essence Le prix « Appui à la recherche » est remis à Marie-Ange Mennella pour son rôle clé en tant qu’administratrice aux Services déconcentrés d’appui à la recherche du centre Inra de Montpellier. INRA 14/10/16 12 projets retenus par l’Agence Nationale de la Recherche pour le centre Inra Toulouse ! La hausse du budget ANR 2016, a permis à l’Agence Nationale de la Recherche d’afficher une hausse du taux moyen de sélection à hauteur de 12,5% en nombre soit un total de 801 projets sélectionnés.

En 2015 le taux de sélection était de 9,67% pour 667 projets. Cette année, ce sont 12 projets qui ont été retenus pour le centre de Toulouse : légumineuses (symbiose, évolution des bactéries fixatrices d’azote), mycotoxine, mammites, influenza aviaire, robustesse chez le porc, comportement et démographie chez les grands herbivores, bactéries phytopathogènes, modélisation et adaptation agricole dans le Sud de l’Inde, orobanche cumana, enzymes et microorganismes, additifs et intolérance alimentaire sont autant de sujets qui seront étudiés. Cinq projets sont coordonnés par des chercheurs de Toulouse et sept sont en partenariat. RuleOfThree (2016-2020) Move-It (2017 – 2020) INRA 14/10/16 Performances de l’agriculture, sécurité alimentaire, bioéconomie & innovation : la stratégie globale de l’Inra à l’horizon 2025.

"Nous sommes à une étape charnière : les transitions agricole, alimentaire, écologique ou énergétique dans le contexte du dérèglement climatique bouleversent les questions posées à la recherche agronomique. C’est dans ce contexte que l’Inra a décidé de réactualiser ses orientations stratégiques à l’horizon 2025.

Ce document d’orientation, qui s’appuie sur le précédant couvrant la période 2010-2020, s’est nourri des priorités de la stratégie nationale de recherche, des objectifs du développement durable, des dernières évaluations externes de l’Institut (HCERES, évaluations des départements scientifiques, contrôle de la cour des comptes), du dernier rapport d’autoévaluation de l’Inra et de la réflexion collective de ses instances. L’ensemble se décline en objectifs précisant ces orientations. Celles-ci donneront lieu à une animation et un suivi, en articulation avec les schémas stratégiques des départements, les schémas des centres et le plan de modernisation de la gestion de l’Institut.

INRA - SEPT 2016 - Charte pour le libre accès aux publications et aux donnees. INRA 12/07/16 Evaluation par le HCERES : une stratégie forte au service d’une ambition pour l'Inra (rapport final) Le comité international placé sous l’égide du HCERES (Haut Conseil à évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) a salué dans un rapport final de 40 pages publié fin juin 2016, les grandes options prises par l’Institut ces dernières années. Il s’agissait de la seconde évaluation internationale de l’histoire de l’Inra, après celle de 2009.Ce processus, initié en juillet 2014 et officiellement lancé en novembre 2014, s’est concrétisé en 2015 par la transmission fin juillet par l’Inra au HCERES d’un rapport d’auto-évaluation, suivi en octobre par la visite du comité international d’évaluation présidé par le Dr Tim Hall, ancien responsable des programmes « Bioéconomie » à la direction de la recherche et de l’innovation de la Commission Européenne.

Le rapport du comité d’évaluation, reçu en avril 2016 a été mis en discussion au conseil scientifique de l’Institut qui a formulé une réponse fin mai. INRA 01/06/16 Recherches et Innovations 2016 - Pour l'Aliment et les Bioproduits. Cette édition 2016 est encore riche d’exemples divers, ce n’est pas un panorama exhaustif mais une mise à jour annuelle vous permettant de suivre comment évoluent nos recherches et nos progrès en terme de résultats. C'est l'occasion de réaffirmer la volonté de notre département de co-construire ses recherches avec les filières économiques, les territoires, les autres organismes de recherche, de développement, de formation, d’enseignement pour contribuer à l’innovation, pour une offre alimentaire, plus sûre, saine, source de bien-être et accessible à des populations aux besoins différents, et dans le domaine de ce que nous appelons les « bio-produits » ou « produits biosourcés » pour proposer des alternatives durables aux matériaux, molécules chimiques, issus actuellement de ressources fossiles.

Pour télécharger ce document : Recherches et Innovations 2016 - Pour l'Aliment et les Bioproduits. INRA 17/05/16 La recherche agronomique, un investissement économiquement « rentable » ? Nous nous sommes tous un jour demandé si les impôts que nous payons et qui servent à financer la recherche agronomique, et notamment l’Inra mais aussi l’Enseignement supérieur agronomique, étaient bien employés. Cette question les économistes de l’Inra, comme leurs homologues du monde entier, se la sont aussi posée. Pour y répondre, ils ont mis en relation les gains de productivité de l’agriculture française avec les dépenses publiques consacrées par la France à la recherche agronomique. Pour ce faire, ils ont mobilisé une double approche, économétrique et comptable. Dans ces travaux, le temps a une importance fondamentale car les dépenses de recherche ne se transforment pas immédiatement en résultats de recherche et a fortiori en innovations.

On estime à une vingtaine d’années le temps nécessaire pour qu’une recherche engagée atteigne, quand elle le peut, sa maturité en termes d’innovations. Alors, devons-nous regretter les dépenses publiques consacrées à la recherche agronomique ? INRA 17/05/16 Enjeux éthiques de l’évaluation des impacts de la recherche publique agronomique. INRA 17/05/16 Évaluer ses impacts, une expression de la responsabilité sociale et environnementale de la recherche publique. INRA 24/09/14 De la recherche aux impacts : 30 études de cas.

Comment s’établissent les liens entre, d’une part des connaissances fondamentales, comme par exemple celles sur les génomes ou sur les dynamiques de minéralisation de l’azote, et, d’autre part, leurs impacts sur la société, par exemple la mise sur le marché de nouveaux produits, ou des changement de pratiques pour des milliers d’agriculteurs ? Les chemins de l’innovation sont longs, rarement linéaire, parfois tortueux…C’est ce que montrent les résultats du projet ASIRPA (1). INRA – JUILLET 2014 - Le projet ASIRPA publie son rapport: Analyse des impacts de la recherche publique agronomique. INRA 03/11/14 Adoption des éco-innovations par les entreprises françaises. En exploitant les données de plusieurs enquêtes publiques couvrant la période 2007-2008, les chercheurs ont analysé les facteurs qui influencent le comportement d’adoption d’une innovation environnementale (ou éco-innovation) par les entreprises industrielles françaises.

INRA 27/11/14 Le projet APIVA : AquaPonie Innovation Végétale et Aquaculture. Une méthode ancestrale complexe L’aquaponie est une technique de production ancestrale, répandue à travers le monde (on en retrouve la trace en Amérique Centrale chez les Aztèques ou en Asie associée aux rizières) qui permet de produire en symbiose poissons et productions végétales. Cette technique repose sur la constitution d’un écosystème combinant trois familles d’organismes vivants différents dans un même cycle écologique :

INRA - ASIRPA - Evaluating impact of public agricultural research. Rapport final ASIRPA 2014. INRA 01/06/14 La fièvre de l'évaluation bibliométrique Dans sa conférence de Sciences en questions du 20 mai à l'Inra de Paris, Yves Gingras dénonce les dérives de l’usage de la bibliométrie pour l’évaluation individuelle des chercheurs. Interview en troi. Yves Gingras est sociologue des Sciences, professeur au département d’histoire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), directeur scientifique Observatoire des sciences et des technologies (OST) de l’UQAM.

INRA / IRSTEA 05/11/15 Remise du rapport Agriculture-Innovation 2025. INRA 09/07/15 EIR-A 2015 : le film ! - Découvrez le film sur le séminaire EIR-A 2015. L’Ecole Internationale de Recherche Agreenium* (EIR-A) est dédiée à la formation pour et par la recherche dans les domaines de l'agronomie, l'agroalimentaire et des forêts. Elle place le doctorant au cœur des questionnements et des enjeux globaux du champ des agrosciences, en le mettant à l'écoute des grandes questions de société et du monde socio-économique.

Sur la base d'un partenariat avec les écoles doctorales, l'EIR-A propose un parcours professionnalisant qui s'appuie sur des référentiels européens et a pour ambition d’améliorer l’employabilité des doctorants au-delà du territoire national via une ouverture à l’international et une sensibilisation aux grands enjeux de société. Ce parcours est validé par le label «EIR-A». Il repose notamment sur un séminaire résidentiel annuel, animé par des experts internationaux venant du monde de la recherche comme du monde des entreprises. Un film retraçant l’événement a été réalisé, découvrez le ci-dessous. INRA 09/07/15 L'Inra livre son rapport d'activité 2014.

INRA 24/06/15 Faits marquants 2014 du pôle recherche végétal - SFR Quasav et partenaires. La Structure Fédérative de Recherche "Qualité et Santé du Végétal" (SFR QUASAV) publie le 10ème volume des faits marquants du pôle recherche végétal pour l'année 2014. Les résultats majeurs des neuf unités constituant la SFR y sont présentés (IRHS, IGEPP, GRAPPE, LBPV, LEVA, RCIM, SONAS, Horti et Vigne&Vin), ainsi que ceux des 3 autres unités du pôle recherche végétal (EPHOR, GRANEM, ESO-Paysages et sociétés). Enfin, ce rapport contient également une contribution des 3 principaux partenaires angevins de la SFR : l’ANSES, le GEVES et Végépolys.

INRA ENVIRONNEMENT ET AGRONOMIE 10/02/15 Les faits marquants EA en 2014. INRA via AGROCAMPUS OUEST 05/02/15 Méthodes de conception de l'innovation : apports des démarches partenariales recherche–développement. INRA 27/05/14 Une motion sur les publications scientifiques. 2014 Un parcours dans les mondes de la recherche agronomique.L'Inra et le Cirad.

INRA - SEPT 2013 - La lettre aux entreprises N°56. Au sommaire:L'INRA publie son rapport d'activité 2012. INRA - DEC 2012 - INRA MAGAZINE - Controverse science/société. INRA OCT 2010 - Orientations 2010-2020 : une science pour l’impact.

Recherches INRA par thématiques

INRA - 2013 - Recherches et innovations - Rapport CEPIA 2013. INRA – NOV 2012 - Associer productions animales et végétales pour des territoires agricoles performants : colloque organisé le 2.

INRA – NOV 2012 - Associer productions animales et végétales pour des territoires agricoles performants : colloque organisé le 24 octobre 2012. Les vidéos sont en-ligne . – guatemalt

INRA DE RENNES - Résultats marquants 2011. INRA - DEC 2002 - Rapport du groupe de réflexion sur la recherche en alimentation à l'INRA. INRA CLERMONT - Unité mixte de recherches sur les herbivores - résultats majeurs 2011. INRA 20/07/12 L’Inra publie son rapport d’activité 2011. INRA 04/05/12 Un contrat d’objectifs au service de l’adaptation de l’agriculture aux changements globaux et de la sécurité alime. ANR 27/10/11 Dans le cadre de sa programmation 2012, l’ANR va mettre place prochainement un nouvel instrument : OH-Risque : Ouve.

INRA Bordeaux-Aquitaine. INRA 13/09/11 Comment s'informer sur ce que font nos chercheurs ? Departement CEPIA - Journée Innovation Fruits et légumes. Nouvelle charte de expertise scientifique institutionnelle. Rapports d'activité. INRA 2020 alimentation, agriculture, environnement : une prospective pour la recherche. INRA 30/10/09 6 acteurs majeurs de la Recherche et de l'Enseignement supérieur agrnomiques lancent AGREENIUM. INRA 11/03/10 Colloque final du Programme national de la recherche en alimentation (PNRA), édition 2006. 18-19 mai 2010, Paris.

L'INRA, premier organisme français de recherche labellisé HR Excellence in Research. Annuaire des Laboratoires et des Recherches.