background preloader

Actualités INRAE concernant l'agroécologie

Facebook Twitter

INRA 03/07/14 L’écotoxicologie des sols revisitée à l’aune de l’agroécologie. INRAE 20/05/21 PlantAlliance : un consortium public-privé en génétique végétale pour accélérer l’innovation agroécologique. Le consortium PlantAlliance est une nouvelle communauté de Recherche & d’Innovation constituée de 28 acteurs publics et privés (issus de sociétés commerciales et de filières agricoles), spécialistes des productions végétales et de leur transformation.

INRAE 20/05/21 PlantAlliance : un consortium public-privé en génétique végétale pour accélérer l’innovation agroécologique

Ces acteurs sont rassemblés autour d’une feuille de route scientifique et technique, co-construite et partagée, centrée sur la génétique, la génomique et la biologie végétale et leurs interfaces avec les domaines de la nutrition et protection des plantes, du biocontrôle, de l’agronomie et des systèmes de culture, et du numérique. Les actions de PlantAlliance seront réalisées grâce à la contribution de ses membres (budget de 900 k€ annuel) et pour une durée de 10 ans. PlantAlliance, missions et collaborations avec d’autres communautés de R&D Ses missions s’articuleront autour de trois axes : Une organisation et une gouvernance représentative de la diversité des compétences Les 28 membres sont représentés par trois collèges distincts :

INRAE 11/05/21 Combiner des pratiques agroécologiques pour conserver les oiseaux dans les vignobles. Photo : Linotte mélodieuse Comme toutes les cultures, la viticulture dépend de nombreux services apportés par la biodiversité présente dans les vignobles.

INRAE 11/05/21 Combiner des pratiques agroécologiques pour conserver les oiseaux dans les vignobles

Les oiseaux sont une composante essentielle de cette biodiversité car ils permettent de réguler, en les consommant, les insectes ravageurs et les graines de plantes adventices1. De plus, ils représentent une grande valeur culturelle et patrimoniale notamment à travers leur chant et la diversité des ambiances sonores qu’ils apportent aux paysages viticoles et leurs habitants. L’intensification de la viticulture et l’homogénéisation des paysages viticoles a conduit à un déclin de ces communautés d’oiseaux2 et leur conservation est devenue un enjeu majeur en Europe. Innovations Agronomiques 81 (2020), 91-100 DeciFlorSys : un outil pour accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique.

INRAE 06/01/20 Le dictionnaire d'agroécologie. Vous avez dit agroécologie ?

INRAE 06/01/20 Le dictionnaire d'agroécologie

+ 100 définitions+ 40 vidéos+ 130 contributeurs L’agroécologie est un domaine qui connait une médiatisation très forte ces dernières années. Le terme d’’agroécologie est communément employé pour désigner un modèle agricole alternatif promouvant des systèmes alimentaires viables respectueux des hommes et de leur environnement. INRA 18/12/13 Mobiliser les principes de l'agroécologie pour redéfinir le cadre d'analyse et d'évaluation des systèmes ovins en zone Roquefort. Thenard, Vincent and Jost, Jérémie and Choisis, Jean-Philippe and Magne, Marie-Angélina Mobiliser les principes de l'agroécologie pour redéfinir le cadre d'analyse et d'évaluation des systèmes ovins en zone Roquefort. (2013) [Report] Dans le Rayon Roquefort, l'intensification de la production laitière avec l'utilisation du progrès génétique de la race Lacaune a entrainé une augmentation des achats d'aliments et d'intrants dans les élevages.

INRA 18/12/13 Mobiliser les principes de l'agroécologie pour redéfinir le cadre d'analyse et d'évaluation des systèmes ovins en zone Roquefort

INRAE 23/01/20 AGROECOLOGIE - Des plantes coopératives pour un meilleur rendement des cultures. Depuis l’origine de l’agriculture, l’Homme a pratiqué une sélection artificielle pour augmenter la qualité et la quantité de production des cultures.

INRAE 23/01/20 AGROECOLOGIE - Des plantes coopératives pour un meilleur rendement des cultures

Dès le XXème siècle, les agronomes ont constaté que la compétition pour les ressources (eau, lumière, azote dans le sol, etc.) entre les plantes faisait baisser le rendement de la culture. Les plantes les plus compétitives sont celles qui sont capables de développer des caractéristiques spécifiques et nécessaires pour capturer et utiliser lesdites ressources. La compétition pour la lumière constitue un bon exemple : les plantes les plus compétitives investissent leurs ressources dans le développement de leurs tiges et de leurs feuilles pour capter plus de lumière.

Cela a deux effets négatifs sur la culture : les plantes compétitives produisent moins de graines et elles privent de ressources leurs voisines. INRA - 2012 - Synthèse : Chantier agro-écologie. Innovations Agronomiques 71 (2019), 367-383 CHANGER – Échanger entre conseillers sur les situations de travail pour accompagner les agriculteurs dans leurs transitions vers l’agroécologie.

INRA - AVRIL 2019 - Réflexion prospective interdisciplinaire pour l’agroécologie - Rapport de synthèse. INRA - 2014 - PROD ANIM - Agro-écologie et écologie industrielle : deux alternatives complémentaires pour les systèmes d’élevage de demain. INRA / CIRAD - NOV 2016 - Agro-écologie - le positionnement des recherches de l'INRA et du CIRAD.

Vidéos du MOOC AGROECOLOGIE via YOUTUBE. INRA 01/09/15 Premier MOOC sur l’agroécologie : les inscriptions sont ouvertes ! Ce MOOC (1) est le premier à être mis en ligne par « Agreenium Université en ligne » (voir encadré 2).

INRA 01/09/15 Premier MOOC sur l’agroécologie : les inscriptions sont ouvertes !

Véritable enjeu de la loi d'avenir pour l'agriculture, cette Université en ligne a été officiellement lancée le mardi 24 février 2015 au Salon de l'Agriculture, sur le stand de l'Inra, par deux ministres et deux secrétaires d'État (2). Six à sept MOOC par an seront produits (agroécologie, introduction aux sciences de la vigne et du vin, épidémiologie en santé animale, agriculture biologique...). Contenu du cours Ce cours permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches et comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles. Il comporte aussi bien des apports théoriques, présentés par des enseignants-chercheurs, chercheurs, acteurs de l’agroécologie, qu’une démarche d'éco-construction du savoir où tout participant peut, à partir de ses observations de terrain ou d’une enquête documentaire, enrichir le cours et apprendre des autres participants.

INRA TOULOUSE 07/03/16 Lancement du Programme de Recherche "BAG’AGES" pour une meilleure gestion des flux et de la qualité de l’eau. Des signaux et des analyses prospectives (Garonne 2050) sur les effets du changement climatique et la qualité chimique et biologique actuelle des eaux du Bassin Adour-Garonne (BAG) posent des questions cruciales sur la gestion de l’eau, aussi bien en quantité qu’en qualité.

INRA TOULOUSE 07/03/16 Lancement du Programme de Recherche "BAG’AGES" pour une meilleure gestion des flux et de la qualité de l’eau

L’objectif du projet BAG’AGES est de déterminer si les pratiques agroécologiques peuvent permettre de mieux gérer les flux d’eau et d’améliorer la qualité de l’eau, avec une rentabilité économique comparable, voire meilleure, à celle obtenue avec des pratiques conventionnelles. INRA - MARS 2015 - Mieux utiliser la biodiversité pour réussir la transition agro-écologique : une synthèse de l’atelier ‘Utiliser la biodiversité’ INRA 18/11/14 Présentation : Agroécologie: des principes à l’action. INRA 06/02/15 Améliorer les concepts dans l’utilisation des traits fonctionnels des invertébrés des sols en agroécologie. Mieux prendre en compte la biodiversité dans les sols Les sols sont à l’origine ou participent à la provision de nombreux services écosystémiques.

INRA 06/02/15 Améliorer les concepts dans l’utilisation des traits fonctionnels des invertébrés des sols en agroécologie

MAAF 11/06/13 Remise du rapport sur l’agro-écologie par Marion GUILLOU à Stéphane LE FOLL. Voir également les questions en fin de conférence de presse Marion GUILLOU, ancienne Présidente Directrice Générale de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Présidente du Conseil d’administration d’Agreenium, a remis mardi 11 juin son rapport sur l’agro-écologie à Stéphane LEFOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

MAAF 11/06/13 Remise du rapport sur l’agro-écologie par Marion GUILLOU à Stéphane LE FOLL

Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la mission confiée par le Ministre à Marion GUILLOU et Bertrand HERVIEU, Vice-président du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER), afin d’identifier tous les leviers de développement de nouveaux modèles agricoles. Basé sur l’examen d’initiatives concrètes, ce rapport vise à donner des clefs pour aller vers des agricultures doublement performantes permettant de concilier compétitivité et respect de l’environnement. Voir également les fiches thématiques : Fiche viticulture (PDF - 189.2 ko) Fiche grandes cultures annuelles (PDF - 346 ko) INRA COLMAR/ DRAAF ALSACE 06/06/13 Présentation : AGRO ECOLOGIE DEFINITIONS ET BASES SCIENTIFIQUES. INRA - UMR AGROECOLOGIE (Dijon) – Thèses 2012 en ligne. INRA 25/02/13 Présentation : Quelles bases scientifiques pour l’agro-écologie?