background preloader

OPIE-Insectes

OPIE-Insectes

http://www7.inra.fr/opie-insectes/

Related:  especes

Espèces menacées : les plans nationaux d'actions La conférence environnementale 2014 Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie Accueil du site > Eau et Biodiversité > Faune et flore > Les espèces menacées > Espèces menacées : les plans nationaux d’actions

Sauvez les Abeilles! (God save the bees) Bien, second article qui ne porte pas (pour une fois) sur ma propension à semer mes gribouillis sur des feuilles. Après nos amis les vers de compost, nous allons faire honneur autant que faire se peut à la Reine des butineuses : l'Abeille! Vous n'êtes pas sans savoir que l'abeille est en danger actuellement, et ce, pour de multiples raisons, je ne m'étendrais pas sur les raisons de ce déclin, de nombreux apiculteurs et scientifiques de tout poil se penchent déjà dessus. Ravageurs généraux des grandes cultures Publication 811 : Guide agronomique des grandes cultures > Déprédateurs des grandes cultures > Ravageurs généraux des grandes cultures Table des matières Ravageurs terricoles Asticots maïs, soya, fourrages et céréales d'automne

Colloque Invertébrés mai 2015 Détails Mis à jour le mercredi 4 mars 2015 15:40 Du 13 au 16 Mai 2015 à Toulouse (31) > L'appel à contribution est terminé ! Retrouvez le programme détaillé du colloque en cliquant ici. Le cycle de l'azote (N) L'azote est présent dans la nature sous deux états : à l'état libre, sous forme de N2, où il constitue 78 % de l'air que nous respirons,à l'état combiné, sous forme minérale – ammoniaque, nitrite, nitrate – ou sous forme organique. Cycle de l'azote en agriculture Le recyclage d'éléments nutritifs contenus dans les matières organiques de toute nature : effluents d'élevage, résidus de culture et autres sous-produits organiques issus des activités humaines, constitue une ressource importante pour la fertilisation.Seuls des organismes appartenant au groupe des procaryotes peuvent réduire l'azote en une forme recombinée assimilable. Les rhizobia appartiennent à ce groupe.

Cours : MOOC Botanique - initiation Cours fermé Combien sommes-nous à nous questionner sur le nom de telle ou telle plante dans le cadre de nos promenades ou de notre activité professionnelle ? Afin d'apporter une solution à ces questionsTela Botanica diffuse un cours de botanique en ligne pour “apprendre à reconnaître les plantes” ; un cours libre et gratuit pour des dizaines de milliers de participants ! En sept semaines, nous relevons le défi d'apporter tous les éléments nécessaires pour connaître et reconnaître les plantes les plus communes de notre environnement. Ce MOOC Botanique s’adresse à un public nombreux et très diversifié : du grand public amateur de nature et de jardinage, aux professionnels travaillant dans l’environnement, l'agriculture, les espaces verts, l’apiculture, la foresterie, etc.

Agence européenne pour l'environnement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Biobardage » semi-transparent et végétalisé protégeant et décorant la façade de l'Agence européenne pour l'environnement à Copenhague. L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) est une agence de l'Union européenne vouée à la préservation et à la surveillance de l'environnement européen, en activité depuis 1994. Objectifs[modifier | modifier le code] L'AEE soutient le développement durable et favorise l'amélioration significative et mesurable de l'environnement européen[réf. souhaitée] en fournissant des informations adéquates, ciblées, pertinentes et fiables[réf. souhaitée] aux décideurs et au public. Elle permet à l’Union européenne et aux États membres de prendre en bonne connaissance de cause des décisions concernant l’amélioration de l’environnement, de tenir compte des impératifs environnementaux dans les politiques économiques et de progresser sur la voie du développement durable.

Introduction Des communiqués de presse (en français) sur l'état d'avancement du projet sont dans la rubrique "Aktuelles". Le lynx (Lynx lynx) était autrefois largement répandu. La pourchasse par l‘homme et ladestruction de son habitat ont cependant conduit à sa disparition en Europe centrale.Il était considéré comme nuisible et sa fourrure était très recherchée.L‘acceptation actuelle du lynx et le renouvellement de son habitat naturel ont permisson retour. Néanmoins, du fait de son comportement et de ses capacités de dispersion limitées,il n‘est pas en mesure de recoloniser de lui-même de nouveaux territoires.

Related: