background preloader

OPIE-Insectes

OPIE-Insectes

http://www7.inra.fr/opie-insectes/

Related:  Thème2B nourrir l'humanitéespeces

Ravageurs généraux des grandes cultures Publication 811 : Guide agronomique des grandes cultures > Déprédateurs des grandes cultures > Ravageurs généraux des grandes cultures Table des matières Ravageurs terricoles Asticots maïs, soya, fourrages et céréales d'automne Espèces menacées : les plans nationaux d'actions La conférence environnementale 2014 Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie Accueil du site > Eau et Biodiversité > Faune et flore > Les espèces menacées > Espèces menacées : les plans nationaux d’actions Fertilité des sols et agriculture Au Québec où les précipitations sont importantes et où l'agriculture utilise peu d'eau souterraine, on ne fait pas face à ce genre de problème. L'eau, au Québec, est un bel exemple d'une ressource renouvelable. Une ressource est dite renouvelable si sa consommation n'excède pas son renouvellement.

Sauvez les Abeilles! (God save the bees) Bien, second article qui ne porte pas (pour une fois) sur ma propension à semer mes gribouillis sur des feuilles. Après nos amis les vers de compost, nous allons faire honneur autant que faire se peut à la Reine des butineuses : l'Abeille! Vous n'êtes pas sans savoir que l'abeille est en danger actuellement, et ce, pour de multiples raisons, je ne m'étendrais pas sur les raisons de ce déclin, de nombreux apiculteurs et scientifiques de tout poil se penchent déjà dessus. Anthidium florentinum Le dragueur de la lavande et la cueilleuse de coton. Anthidium florentinum Le dragueur de la lavande et la cueilleuse de ouate ! Le cycle de l'azote (N) L'azote est présent dans la nature sous deux états : à l'état libre, sous forme de N2, où il constitue 78 % de l'air que nous respirons,à l'état combiné, sous forme minérale – ammoniaque, nitrite, nitrate – ou sous forme organique. Cycle de l'azote en agriculture Le recyclage d'éléments nutritifs contenus dans les matières organiques de toute nature : effluents d'élevage, résidus de culture et autres sous-produits organiques issus des activités humaines, constitue une ressource importante pour la fertilisation.Seuls des organismes appartenant au groupe des procaryotes peuvent réduire l'azote en une forme recombinée assimilable. Les rhizobia appartiennent à ce groupe.

Colloque Invertébrés mai 2015 Détails Mis à jour le mercredi 4 mars 2015 15:40 Du 13 au 16 Mai 2015 à Toulouse (31) > L'appel à contribution est terminé ! Retrouvez le programme détaillé du colloque en cliquant ici. Les sols et la pollution des eaux L'augmentation de la décomposition provoque une baisse du taux d'oxygène particulièrement au fond du cours d'eau. Les décomposeurs respirent de l'oxygène; plus ils sont nombreux et actifs, plus ils consomment d'oxygène. C'est pourquoi une augmentation de la décomposition aura pour effet de faire diminuer le taux d'oxygène de l'eau.

Related: