background preloader

Métiers et formations du social et sanitaire

Facebook Twitter

Métiers : secteur paramédical

Métiers : secteur social. Métiers autour de la biologie médicale. Métiers de services à la personne (SAP) Petite Enfance. Métiers qui recrutent. Santé - Social - Soins personnels. Dans le domaine paramédical. Dans le domaine du social. Licences pro santé social. BAC Sciences et Technologies de la Santé et du Social. S'inscrire dans une école du social ou paramédical. Santé - Social - Soins personnels. La demande de soins s’accroît alors que les professionnels de la santé partent massivement à la retraite.

Santé - Social - Soins personnels

Une situation qui favorise les jeunes diplômés. Le social recrute. Les missions, les statuts et les recruteurs sont très variés. À côté des professions réglementées avec leur diplôme d’État attitré, figurent des activités professionnelles accessibles sans diplôme. coiffure, soins du visage, épilations, gommages... les professionnels des soins personnels sont très recherchés dans une société qui accorde beaucoup d'importance à l'apparence.

Des métiers qui exigent amabilité, doigté et aptitudes commerciales. Orthoptiste Puéricultrice Haut de page Manipulateur - manipulatrice en électroradiologie médicale Ergothérapeute Ostéopathe Ambulancier-ambulancière Préparateur - préparatrice en pharmacie Auxiliaire de puériculture Diététicien - diététicienne Conseiller - conseillère funéraire Éducateur-Éducatrice spécialisé(e) Opticien(ne) - lunetier(ère) Psychomotricien (H/F) Infirmier (H/F) Gestion des Aides de la Région Nord-Pas de Calais. VOUS AVEZ JUSQU'AU 1° DECEMBRE 2014 POUR ENVOYER VOS PIECES JUSTIFICATIVES)NOUVEAUTÉ 2014 : Le 1° paiement est une avance correspondant à 2 mois de bourse, le second versement aura donc lieu fin décembre (Il est impossible de créer un nouveau compte si vous en avez déjà obtenu un les années précédentes, vous devez donc retrouver vos identifiant et mot de passe En cas de perte, merci de voir la rubrique MOT DE PASSE OUBLIE) Pour le suivi de votre dossier BESSMunissez-vous de votre N° de dossier.Numéro vert : 0 800 365 485 (appel gratuit depuis un poste fixe) - Par e-mail: scribe_bess@nordpasdecalais.fr CAMPAGNE BLERIOT 2014Mobilité Internationale · Adressez-vous au service Relations Internationales de votre établissement avant toute démarche SAUF si vous êtes un Apprenti du Supérieur dans ce cas c'est le service Relations Internationales de FORMASUP Nord Pas de Calais à Villeneuve d'Ascq qu'il faudra contacter.

Gestion des Aides de la Région Nord-Pas de Calais

Aucune réponse ne vous sera donnée par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais. Se former aux métiers du sanitaire et social. Actualisation du schéma des formations sanitaires et sociales L’évolution des besoins sanitaires et sociaux de la population, appelle des interventions et une mobilisation en personnels, en compétences et en professionnalité, sans cesse à adapter.

Se former aux métiers du sanitaire et social

Fort de ce constat, il a été décidé de procéder à l’actualisation du Schéma régional des formations sanitaires et sociales. Ce schéma, nouveau document de référence, devrait permettre, pour les 5 années à venir, à la Région, aux partenaires et opérateurs de formation de s’y appuyer pour inscrire leurs interventions et leurs projets de développement. Dans ce cadre, un important travail de consultation documentaire et de dialogue avec les partenaires institutionnels de la Région, les acteurs et les opérateurs de formation a été conduit depuis le printemps 2014. Le diagnostic de cette première phase de consultation a été présenté à l’ensemble des partenaires et acteurs auditionnés le 1er juillet 2014. Appel à contribution Dates à retenir Vidéo. Travail-Emploi - Les conditions d'emploi des travailleurs sociaux en Nord-Pas-de-Calais.

Sébastien TERRA (Insee) Résumé En 2011, le Nord-Pas-de-Calais compte près de 55 000 travailleurs sociaux qui représentent 3,7 % de l'emploi salarié régional.

Travail-Emploi - Les conditions d'emploi des travailleurs sociaux en Nord-Pas-de-Calais

En lien avec la pauvreté plus marquée dans la région et en dépit d'une moindre proportion de personnes âgées, le Nord-Pas-de-Calais se place au 5e rang métropolitain. Les travailleurs sociaux sont particulièrement présents dans le Pas-de-Calais, notamment dans la zone d'emploi de Berck-Montreuil. Si les conditions d'emploi des travailleurs sociaux sont similaires à celles de leurs homologues ailleurs en France, elles sont moins favorables que celles des autres salariés de la région. Sommaire Encadré. Travail-Emploi - Santé et travail social : des métiers de proximité très diversifiés. Travail social - Affaires sociales. Construire son parcours d'orientation. Orientation post-bac.