background preloader

La science au quotidien

La science au quotidien
L’Univers résumé en une phrase « Si l’Univers n’a pas de signification, l’énoncé qui dit cela n’en a pas non plus », écrit Alan W. Watts dans Eloge de l’insécurité (rééd. Payot, 2005, p. 127). Magnifique démonstration, réussie en une seule phrase ! S’il n’y a aucune signification à affirmer que l’Univers n’a pas de signification c’est que l’Univers a une signification.

http://www.scilogs.fr/

Related:  Blogs scientifiquesà traiteroutils recherche

Blogues de science en français: 3 constats Ceci est une version adaptée de l’exposé que j’ai donné au 5 à 7 de l’Association des communicateurs scientifiques, le 23 janvier. Au terme de cette sélection en vue de ce qui sera, ce printemps, la première anthologie des blogues de science en français, on m’avait demandé de présenter les voix incontournables de la blogosphère scientifique francophone. Mission impossible. XFCE et msi U100 (netbook) (Page 1) / XFCE salut J'ai une machine extrêmement similaire (le cpu, le disque dur, le gpu, et la mémoire sont pareil) on dirait (un asus eeepc 1015 ha), et Xubuntu 12.04 passait très bien dessus. Mais c'était un peu lent par moments (la plupart du temps, c'était quand le gestionnaire de mise à jours se lançait), alors voici ce que j'ai fait :Dans Gestionnaire de paramètres => Session et démarrage => Démarrage automatique, décocher :- "Vérifier s'il existe de nouveaux pilotes" (la machine ne nécessitait pas de pilotes propriétaires, et la tienne non plus je suppose)- "Applet de file d'attente d'impression" (pas d'imprimante)- "Démon de volume XFCE" (si on n'utilise pas les touches multimédia liés au volume, il ne sert à rien)- "'Notificateur de mises à jours" (ralentit la machine, mais si on le décoche il faut penser à vérifier les mises à jours manuellement de temps en temps)

RechercheS La recherche en arts consiste à produire des oeuvres d'art et à théoriser cette pratique. Cette articulation pertinente dans tous les pays anglo-saxons peine à trouver ses marques en France à cause de l'absurde scission entre les écoles d'art créées sous Napoléon (Académie des Beaux-Arts qui ont introduit l'art actuel depuis 68) et l'Université qui a introduit l'art en 68. L'université a permis aux USA et au Canada, mais aussi en France l'émergence d'un art technologique, dont les recherches sont à mi-chemin entre Sciences dures (Nouvelles technologies, biologie, informatique, téléphonie...) et Arts. Quelques liens de la recherche sur internet

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales 121 numéros, 1477 documents, 1975-2003 7 numéros, 214 documents, 1987-2001 38 numéros, 765 documents, 1970-2007 9 numéros, 168 documents, 1972-2008 3512 documents 13 numéros, 118 documents, 1962-2007 Un blog de Nima YeganefarSham and Science En balade dans Paris, je viens de voir un jeune touriste se faire arnaquer d’une centaine d’euros en moins de deux minutes sans que je puisse l’avertir. L’arnaque en question étant vieille comme le monde, je ne pensais pas qu’il existait encore des personnes se faisant piéger ainsi. Il s’agit de ce jeu où il faut trouver la bonne carte parmi trois autres (three card monte en Anglais ou bonneteau en Français) ou autres variantes autour de ce thème. Cet article pourrait être résumé en une phrase: ne jouez pas, VOUS NE POUVEZ PAS GAGNER! Continue reading

Le blog sciences et environnement de Slate.fr Un doyen de faculté qui s’avance vers les caméras pour annoncer que le doctorat de philosophie de la ministre de l’éducation et de la recherche, Annette Schavan, est invalidé 33 ans après lui avoir été décerné… La scène s’est déroulée en Allemagne, le 5 février 2013, à l’université de Düsseldorf. Quelque chose me dit qu’elle est difficilement imaginable en France. Mais pourquoi, au fond ? 1°/ Le titre de “Doktor” jouit d’une grande notoriété outre-Rhin Alors qu’en France, seuls les docteurs en médecine peuvent espérer voir leur titre accolé à leur nom, en Allemagne, Herr Doktor jouit d’une aura considérable quelle que soit la discipline. Le paradoxe de l’université française conduit ainsi son diplôme le plus prestigieux a n’être jamais mis en avant par ceux qui l’ont obtenu après, au moins, une dizaine d’années de laborieuses études.

Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs Au-delà de la maîtrise des outils informatiques traditionnels comme les logiciels de traitement de texte, les outils de présentation de type diaporama (PowerPoint ou Impress), les tableurs ou encore la messagerie électronique, les doctorants sont sensibilisés à travers des formations et des guides en ligne au rôle essentiel joué par les outils numériques dans le cadre de leurs pratiques de recherche. Les outils de veille numérique Se former aux outils

La plus ancienne carte d’étoiles connue La plus ancienne carte d’étoiles connue La redécouverte d’un précieux document chinois de la Route de la Soie Un document spectaculaire de l’histoire de l’astronomie vient d’être remis en lumière par l’étude d’un groupe de chercheurs conduit par Jean-Marc Bonnet-Bidaud du Service d’Astrophysique du CEA-Irfu [1].Le document, désigné sous le nom de carte de Dunhuang et conservé à la British Library de Londres, est un atlas céleste complet découvert en 1900 parmi 40 000 manuscripts précieux entreposés dans les Caves de Mogao, un monastère bouddhique sur la Route de la Soie chinoise. Cachés dans une grotte aux alentours du XIe siècle, ces manuscrits, principalement des textes religieux bouddhiques ont été miraculeusement préservés grâce au climat très aride.

La maison des carnets – Quelques pistes pour mieux comprendre les blogs scientifiques et faire progresser son carnet Définition Les carnets de recherche sont des blogs publiés dans le contexte particulier de la recherche scientifique. Un blog est à son tour « un site web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et, souvent, classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier) » (Définition Wikipedia). TransitionS En direct du Barcamp numérique... Dans le rôle des animateurs-interviewés : Anna, Julien, Xavier, Guillaume et Gaby Dans le rôle des reporters de choc : Corinne, Thibault et Loïc De l'informatique sans ordinateur Comment faire ? Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S. BOURDEL Edouard, Nasse à anguilles, osier, 1ère moitié 20e siècle, Caudebec-en-Caux, MuséoSeine, © ALAIN HUON - utilisation soumise à autorisation20/20

Quelques mythes scientifiques Rating: 2.0/5 (1 vote cast) 1. L’homme utilise 10% des capacités de son cerveau Qui n’a jamais entendu dire cela ? Et surtout qui n’y a jamais cru à un moment donné ? Et peut-être même y croit encore. Les blogs, outils de vulgarisation scientifique en vogue Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le La vulgarisation de l’information scientifique et les débats scientifiques citoyens ont trouvé un nouvel outil de communication avec les blogs de scientifiques issus du sérail ou d’amateurs éclairés. Aux Etats-Unis, initié en 2002, le phénomène a pris de l’ampleur, avec quelque 2000 blogs scientifiques recensés. Une longueur d’avance par rapport à la blogosphère francophone : 25 blogs scientifiques auraient pignon sur web au Québec contre une quinzaine en France, référencés pour la plupart sur des portails ad hoc.

La science sur orbite Il y a les sceptiques, les passionnés, les rêveurs, les spécialistes… Le moins que l'on puisse dire, c'est que les contenus scientifiques proposés par LeMonde.fr aiguisent votre curiosité et nourrissent votre inspiration dans les commentaires. Depuis le mois de septembre, les articles sur les exoplanètes ou sur la vitesse de la Mort ont été parmi les plus consultés se hissant parfois même devant l'imbattable DSK, comme en septembre avec l'article sur l'excès de vitesse des neutrinos (lien abonnés). Le tout nouveau blog du journaliste Pierre Barthélémy, "Passeur de sciences" ne déroge pas à la règle. Déjà 7 posts depuis son lancement le 29 novembre et une moyenne de 100 commentaires par article. Le plus commenté étant de loin le billet intitulé "Tueriez-vous une personne pour en sauver cinq ?" avec 275 commentaires à ce jour.

Related:  Actualités de la rechercheBlogs scientifiques