background preloader

Scilogs.fr - la communauté de blogs scientifiques de Pour la ScienceLa science au quotidien

Scilogs.fr - la communauté de blogs scientifiques de Pour la ScienceLa science au quotidien
Related:  Lire

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs Découvrir la recherche en informatique - Accueil Science étonnante | De la science étonnante, amusante, ou simplement intéressante Guide de la rentrée 2013 : SVT JP Gallerand, Eric Jourdan et Julien Cabioch Les programmes, les concours, des ressources, échanger avec les collègues... Le portail national de ressources en SVT Des ressources : Tous les programmes : Nouveaux thèmes pour les TPE à la rentrée 2013 Le BO n°21 du 23/05/2013 présente la liste des thèmes en vigueur pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015. Série scientifiqueL'argentLumière, lumièresMatière et forme Programmes parus au B.O. Programmes de collège pour la rentrée 2013 Les programmes applicables de la 6ème à la 3ème sont publiés dans le BO Spécial n°6 du 28 Août 2008. Retrouvez sur Eduscol les ressources pour faire la classe en SVT : Programmes de 2nde pour la rentrée 2013 Concours du second degré Bac 2013

La plus ancienne carte d’étoiles connue La plus ancienne carte d’étoiles connue La redécouverte d’un précieux document chinois de la Route de la Soie Un document spectaculaire de l’histoire de l’astronomie vient d’être remis en lumière par l’étude d’un groupe de chercheurs conduit par Jean-Marc Bonnet-Bidaud du Service d’Astrophysique du CEA-Irfu [1].Le document, désigné sous le nom de carte de Dunhuang et conservé à la British Library de Londres, est un atlas céleste complet découvert en 1900 parmi 40 000 manuscripts précieux entreposés dans les Caves de Mogao, un monastère bouddhique sur la Route de la Soie chinoise. Cachés dans une grotte aux alentours du XIe siècle, ces manuscrits, principalement des textes religieux bouddhiques ont été miraculeusement préservés grâce au climat très aride. L’étude scientifique détaillée de la carte réalisée par les chercheurs a permis de conclure que l’atlas qui contient plus de 1300 étoiles a été composé dans les années +(649-684). La carte céleste de Dunhuang. Publications : voir : Video :

Stanford Encyclopedia of Philosophy Science Actualités.fr Nos serveurs sont en maintenance : les sites internet d'Universcience, du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie sont indisponibles. Nous nous efforçons de rétablir le service au plus vite. En attendant, retrouvez-nous : sur nos comptes Twitter de la Cité et du Palais sur nos compte facebook de la Cité et du Palais Réservez vos billets : billetterie de la Cité des sciences et de l'industrie billetterie du Palais de la découverte Nous contacter par courriel Nous contacter par téléphone :

pourpre.com : les mondes de la couleur, les couleurs du monde Ac-grenoble.fr/SVT Le Rallye Sciences 2015 Le Rallye se déroulera le mardi 27 janvier 2015 Thème choisi : La science en lumière -> Affiche -> Appel à candidatures Le rallye Sciences est un jeu concours qui s’adresse aux classes de 3ème et de 2nde. -> Pour en savoir plus Quelques mythes scientifiques Rating: 2.0/5 (1 vote cast) 1. L’homme utilise 10% des capacités de son cerveau Qui n’a jamais entendu dire cela ? Les neuroscientifiques ont clairement montré grâce aux IRM, que tout le cerveau est en activité, même si ce n’est jamais en même temps partout : Cela demanderait beaucoup trop d’énergie. Cette idée reçue serait vieille de plus d’un siècle. L’origine de ce mythe pourrait être une erreur d’interprétation de travaux datant de 1930, réalisé par le psychologue Karl Lashley, qui montra que des rats dont une grande partie du cerveau était détruite continuaient à apprendre certaines tâches, ou bien peut-être du fait que l’on pensait il y a quelques temps encore que les neurones ne représentaient qu’environ 10 à 20% des cellules nerveuses du cerveau (le restant étant les cellules gliales, ces cellules procurent aux neurones leur nourriture, les supportent et les protègent. Références : 2. 3. Le cordon ombilical relie donc l’enfant à…l’enfant. Référence : 4.

Library Genesis - Library Genesis Guide Idées TPE Jouer à débattre (JAD) c'est quoi ? | Jouer à débattre Jouer à Débattre (JAD) est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents. Co-construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent : - éveiller l'esprit critique des jeunes - les intier au débat citoyen - les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société - développer leur capacité à appréhender la complexité. Téléchargez notre plaquette Comment jouer à débattre en classe ? Jouer à débattre : Témoignages des élèves du Lycée Germaine Tillon, au Bourget Jouer à débattre : une rencontre entre lycéens et chercheurs autour de l'intelligence artificielle Contactez-nous !

Jean-Paul Delahaye est mathématicien et informaticien, professeur à l'université de Lille 1 et chercheur au Centre de recheche en informatique, signal et automatique de Lille du CNRS et membre du Algorithmic Nature Group. Son champ d’intérêt est large mais il est possible de sélectionner uniquement les articles en lien avec la cryptomonnaie de son blog. Son regard est avant tout celui d’un expert des techniques informatiques. Il nous éclaire notamment sur les possibilités de piratage de la monnaie dite « attaque 51 % ». D’après lui, cette attaque techniquement possible devrait faire face à un ensemble de contraintes suffisamment importantes pour qu’uniquement des États en soient à l’origine. by jdb_groupec Feb 18

Related:  GénéralitésScienceBitcoin