background preloader

Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

http://rnrsms.ac-creteil.fr/

Related:  Didactique en STMSST2SDIDACTIQUEInformation/Veille technologique

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Blog de Sylvie mercredi, juin 8 2016 Synthèse cours de thématique première Par Sylvie le mercredi, juin 8 2016, 17:45 - pôle thématique première La tâche complexe en histoire-geographie Les tâches complexes Définition : Une tâche complexe est une situation d’enseignement, une situation problème que l’élève doit gérer en mobilisant : des ressources internes (culture personnelle, connaissances, raisonnement…)des ressources externes (ressources documentaires, cahier de cours, liens vers des sites Internet, CDI, manuels…).

La Construction sociale de la réalité - Peter L. Berger et thomas Luckmann 1966 Peter L. Berger et thomas Luckmann La Construction sociale de la réalité est un ouvrage intrigant. Peter L. Berger et Thomas Luckmann s'y posent des questions à la fois simples et redoutables : le monde social dans lequel nous vivons est le produit de l'activité humaine. Sciences et Techniques Médico-Sociales - Enseignement de STSS et boîtiers d'évaluation Des outils numériques aux services des enseignements de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (= STSS) - article n°2. Voici un article portant sur une expérimentation initiée par M. DJEFFAL (lycée Val de Seine - Grand Quevilly) et l’usage de boîtiers d’évaluation. Dans le cadre des travaux initiés par le pôle de compétences disciplinaires (PCD) STMS de l’Académie de Rouen, des expérimentations portant sur l’usage des boîtiers de d’évaluation dans l’enseignement de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS) ont été initiées dans quelques établissements. D’un usage simple et relativement ludique pour les élèves, ces boîtiers de vote autorisent ainsi un en apportant des informations sur les acquisitions en cours, d’une façon globale sur le groupe ou la classe mais aussi individuelle. Ils favorisent alors une différenciation pédagogique.

Des territoires en voie de désertification médicale, par Sarah Cabarry (Le Monde diplomatique, septembre 2016) Le manque de médecins dans de nombreuses communes françaises résulte d’un recrutement trop restreint et d’une concentration dans les zones les plus riches. La liberté d’installation ne permet pas de rapprocher l’offre de la demande. Les territoires où la part de la population âgée de plus de 60 ans est la plus élevée sont aussi ceux où la densité de médecins est la plus faible. L’accès aux soins spécialisés renforce encore les inégalités entre centres et périphéries. Stratégies et outils pour enseigner différemment au 21e siècle L’éducation occidentale est en profonde mutation. Les médias nous rappellent sans cesse que les écoles sont d’ailleurs engagées dans une démarche inéluctable de modernisation à plusieurs égards, et ce, tant au niveau de la gestion des ressources financières qu’en terme de réfection de ses installations. Mais au-delà des aspects organisationnels des systèmes d’éducation et des incessantes discussions d’ordre financier, ce qui nous intéresse c’est la profonde transformation que la pédagogie est appelée à vivre au cours des prochaines années. Un manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine Au printemps dernier, un groupuscule de neuf passionnés de pédagogie s’est uni virtuellement pour écrire un document inédit dans l’histoire de l’éducation au pays.

Des politiques publiques aux programmes : l'évaluation sauvée par la LOLF ? Notes Maître de conférences en sciences politiques, université de Nantes. Chercheur associé à l’Institut des sciences sociales du politique (ENS Cachan – CNRS). À l’occasion du congrès 2008 de la Société française de l’évaluation, le secrétaire d’État chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques a déclaré que les administrations d’État réalisaient près de 700 évaluations chaque année (cité par Perret, 2008).

Related: