background preloader

ST2S

Facebook Twitter

Covid-19 : l’approche scientifique aveugle au contexte social. La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a révélé de façon brutale la réalité des inégalités sociales de santé.

Covid-19 : l’approche scientifique aveugle au contexte social

À l’instar de la stratégie nationale de santé ou du plan national de santé publique, les grands textes d’orientation de la santé publique française affichent pour objectif de réduire au maximum ces inégalités. Par ailleurs, l’accès à la santé, et pas seulement aux soins est un enjeu de cohésion sociale largement partagé dans notre pays. On constate pourtant que dans le milieu scientifique, cette préoccupation reste très marginale. Un éclairage avant tout biomédical Depuis les débuts de la pandémie, les avis des différents comités, agences et conseils n’ont en effet pas abordé cette question.

À titre d’exemple, aux États-Unis, l’incidence était trois fois plus élevée dans les comtés dont la population est à prédominance noire que dans ceux où elle est blanche et les taux de décès y étaient six fois plus fréquents. Du milieu intérieur à l’exposome. Les enjeux de la Santé Mentale en France. Notes et références [1] Ha, C., Chan Che, C. et Decool, E. (2017).

Les enjeux de la Santé Mentale en France

“Mortalité des personnes souffrant de troubles mentaux. Analyse en causes multiples des certificats de décès en France, 2000-2013.” Bulletin Epidemiologique Hebdomadaire. [2] Circulaire du 15 mars 1960 relative au programme d’organisation et d’équipement des départements en matière de lutte contre les maladies mentales. Santé mentale : concepts, mesures et déterminants – Santé mentale au Québec. Résumé La santé mentale est plus que l’absence de maladie mentale ou de troubles mentaux : elle constitue une forme de bien-être complet et interpelle notre capacité à jouir de la vie et à faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés.

Santé mentale : concepts, mesures et déterminants – Santé mentale au Québec

La santé mentale et la maladie mentale ne représentent pas les extrêmes d’un même continuum, mais constituent plutôt des concepts distincts, bien que corrélés. La santé mentale influence directement le fonctionnement personnel et social des individus, justifiant l’importance d’agir en amont des problèmes pour promouvoir la santé mentale. Cet article vise, dans un premier temps, à situer le concept de santé mentale dans une perspective historique ; la conception traditionnelle suggérant que la santé mentale se définit par l’absence de troubles mentaux a été remplacée par une conception holistique qui interpelle directement la santé publique. Stress au travail. Exemples d’exposition aux risques et facteurs de stress. Quizz sur le handicap. Plaquettes Zoom NA 10 2019. (4) Inclusive Education and Children with Disabilities.

(4) Disability and Child Protection. Cancer: pas de surmortalité chez les agriculteurs, d'après l'étude AGRICAN. D'après les premiers résultats de l'étude AGRICAN, la première menée en France sur le risque de cancer chez les agriculteurs, ces hommes et ces femmes travaillant dans l'élevage ou la culture ont globalement une meilleure longévité et un risque plus faible de décéder d'un cancer que le reste de la population.

Cancer: pas de surmortalité chez les agriculteurs, d'après l'étude AGRICAN

Présentés à Tours lors du colloque de l'Institut national de médecine agricole (Mutualité sociale agricole, MSA), ces résultats peuvent surprendre alors que les études sur les risques de l'exposition aux pesticides et aux herbicides se multiplient. Obésité. Composition et rôle régulateur du tissu adipeux Il a été découvert que les adipocytes ne constituent qu’un tiers des cellules qui composent les tissus adipeux.

Obésité

Dans les deux tiers restants, on trouve des cellules souches, des lymphocytes et d’autres cellules du système immunitaire, des cellules vasculaires, des terminaisons nerveuses… Or la composition de ce tissu joue un rôle important dans la progression de l’obésité et les complications associées. Une étude Inserm, réalisée chez la souris, a montré que c’est la composition du tissu adipeux plus que sa taille qui est prédictive du risque de complications liées à l’obésité. Cours : Initiation à la santé publique.

C'est en France - Vidéos. Aujourd’hui, dans "C'est en France", nous parlons des discriminations visant les personnes en surpoids – une tendance appelée "grossophobie".

C'est en France - Vidéos

Près d’un Français sur deux est aujourd’hui en surpoids, et environ 15 % sont obèses. Pour eux, l’accès aux soins, au travail ou tout simplement à l’espace public est plus compliqué que pour les autres. Se soigner est souvent plus difficile en raison d’un matériel adapté, et aussi des préjugés du personnel, médecins, infirmiers… Des remarques humiliantes, voire violentes, auxquelles beaucoup d’obèses disent être confrontés. Souvent jugés responsables de leur état, ils sont aussi sans cesse ramenés à leur problème de poids, alors qu’ils consultent pour d’autres raisons. Pour que les patients obèses soient traités comme des malades à part entière, le CHU de Rouen a mis en place une formation destinée aux soignants. Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée.

Pédagogie : bibliographie – Sciences et Techniques Médico-Sociales. Comment référencer un document ?

Pédagogie : bibliographie – Sciences et Techniques Médico-Sociales

Norme Afnor Z 44-005-2 Exemples : ABRIC Jean-Claude. Méthodes d’étude des représentations sociales. Ramonville : Erès, 2007, 2è éd, 295 p. ISS: Définition et concepts du champ. Précarité, pauvreté, inégalités sociales de santé, inégalités de santé, iniquités en santé, équité en santé… que recouvrent ces termes ?

ISS: Définition et concepts du champ

La précarité définit la condition qui résulte d’« absence d'une ou de plusieurs sécurités, notamment celle de l'emploi, permettant aux personnes et aux familles d'assumer leurs obligations professionnelles, familiales et sociales et de jouir des droits fondamentaux. L'insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives. Elle conduit à la grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines de l'existence, quand elle devient persistante, quand elle compromet les chances d'assumer à nouveau ses responsabilités et de reconquérir ses droits par soi-même. » (Wresinski J. Grande pauvreté et précarité économique et sociale (pdf, 989 Ko), rapport présenté au nom du Conseil économique et social.

Journal officiel, 1987. Ouvrage actes seminaire iss pour bat cabinet web. Priorité de santé publique et planification. 091204152034 qspn 7 determinants. Accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé. Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson).

Accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé

Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés. Santé des migrants : les préjugés ont la vie dure. Les polémiques récurrentes, en France, sur le nombre de migrant.e.s et leur légitimité favorisent les idées reçues autour de leur santé.

Santé des migrants : les préjugés ont la vie dure

La journée internationale des migrants organisée par les Nations-Unies, le 18 décembre, est l'occasion de les examiner de plus près. Ainsi, les migrant.e.s apporteraient des maladies en France ; les « campements » seraient des foyers d’épidémies ; ils ou elles viendraient profiter de notre système de santé ; ils ou elles coûteraient cher à la Sécurité Sociale. Ces préjugés masquent une réalité bien différente, plus complexe aussi, parfaitement décrite dans la littérature scientifique.

Plus grave, ces préjugés peuvent être utilisés comme arguments pour promouvoir des politiques publiques qui vont à l'encontre de nos valeurs et engagements nationaux et européens, comme le rappelait le Défenseur des droits, Jacques Toubon, dans son rapport remis en 2016 sur « les droits fondamentaux des étrangers en France ». Épidémie : « C’est dommage, en 2018, de mourir de la rougeole.

Mercredi dernier, la ministre de la santé, Agnès Buzin, a demandé « à toutes les personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants, de faire un rattrapage », pour endiguer l’épidémie de rougeole, qui a fait déjà un mort à Poitiers. Le professeur Olivier Saint-Lary, vice-président du CNGE (Collège national des généralistes enseignants), explique l’épidémie de rougeole par deux facteurs : « la réticence à la vaccination dans une partie de la population aujourd’hui » et le fait que de 1983 à 1997, la recommandation n’était que d’une seule injection de vaccin, alors que l’on s’est rendu compte plus tard qu’il en fallait deux : « On sait qu’une seule injection ne couvre pas suffisamment pour la rougeole (…) L’enjeu (…) c’est de refaire une deuxième dose, chez les gens qui n’ont eu qu’une dose à l’époque » dit-il.

Economie de la santé - Recherche Google. Quels dispositifs pour la santé des précaires ?  AVIS D’EXPERT-Le professeur André Vacheron, membre de l’Institut et de l’académie national de médecine alerte sur le fait que précarité et pauvreté cons­tituent en ce début du XXIe siècle un problème sociétal majeur mais aussi un problème de santé publique. Selon la définition du père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement des droits de l’homme ATD Quart Monde, dans son rapport au Conseil économique et social français, la précarité résulte de l’absence d’une ou de plusieurs sécurités, notamment celle de l’emploi, permettant aux personnes d’assurer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. Elle conduit à la grande pauvreté quand elle se prolonge et devient permanente. En efet, précarité et pauvreté constituent en ce début du XXIe siècle un problème sociétal majeur mais aussi un problème de santé publique.

2017 19 20. Tableau récap CS17. Le projet pilote "Pays de santé" Nord-Dordogne change la vie des professionnels et des patients. Le projet pilote "Pays de santé" dans ce territoire rural de 17.000 habitants au nord de la Dordogne est en cours d’expérimentation depuis 2009. Objectif : assurer une offre de soins de qualité en diminuant l’isolement des professionnels de santé. La conseillère Pays de santé est la clé de voûte de tout le dispositif. Comme d’autres régions rurales, le nord de la Dordogne est en voie de désertification médicale et paramédicale.

Sur les trois cantons (28 communes) concernés par le projet pilote "Pays de santé" (voir encadré) initié en 2009 par la Mutualité sociale agricole (MSA) et Groupama, on compte seulement 10 généralistes pour 17.000 habitants. Parmi ces derniers, 15% ont plus de 75 ans, soit un taux près de deux fois supérieur à la moyenne nationale. Démarche d'enquête. Demarche de projet etapes et outils. La démarche projet.

AC1505412 au lavoir une laverie sociale et solidaire a lille 20150807 142821. La Sécurité Sociale Organisation générale.mm. Annales des concours Infirmier. Épreuves culture générale, Tests d'aptitude (Tests Psychotechniques) Test de sélection concours : Suites logiques : dominos, cartes à jouer,... Association st2s@ctions - Les STSS sous toutes les formes. 15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 19:45 Cela fait bien longtemps que je n'ai pas parlé de notre association ST2S@ction. Je rappelle que l'association est composée d'élèves bénévoles et volontaires qui mènent des projets de solidarité en France et à l'étranger.

Nous sommes parties en 2011 afin d'aménager une bibliothèque pour enfants dans le village de Tsavie au Togo. Je repars,avec ma collègue, en avril 2013 avec 8 élèves pour aménager une salle informatique. Monter ce projet ne s'est pas fait en 1 jour mais en 2 ans. Vous voulez en savoir plus sur l'association, sur notre projet ?

C'est par ICI Vous avez des questions, n'hésitez pas, je serai heureuse de vous répondre ! Lesstss-soustouteslesformes - dans Association ST2S@ctions 31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 16:34 Comment faire pour expliquer le fonctionnement de l'association aux élèves du lycée ? Voici un film très court présentant notre association et son fonctionnement. C'est par ICI N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez ! Diagramme de GANTT, suivez le guide de la planification projet ! La politique de la ville - La Politique de la Ville et la Santé - Aménagement du territoire et Urbanisme - Le Grand Périgueux, Communauté d'agglomération.

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement du territoire et Urbanisme > La Politique de la Ville et la Santé > La politique de la ville La politique de la ville rassemble l'ensemble des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d'insertion économique et sociale ainsi que les dispositifs locaux de prévention de la délinquance. Les documents pour l'Appel à projets de la politique de la ville 2017 Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : Cours déterminants de santé et de bien être social. Sciences et techniques sanitaires et sociales. Pôle thématique première - Blog de Sylvie. L'analyse des objectifs. Sciencesantesocial. Demarche projet caen. Gestion de projets : méthode et outils - Les essentiels - L'arbre d'objectifs.

Gestion de projets : méthode et outils - Les essentiels - L'arbre d'objectifs. Methodo methodologie. Le cycle de projet. De l'art et la manière de répondre aux nouveaux besoins sociaux. Dates concours Infirmiers IFSI 2016 / 2017, régions Alsace, Aquitaine, Auvergne. Concours IFSI 2017. De l'art et la manière de répondre aux nouveaux besoins sociaux. Creai2009. Entretien modifié. Point méthode diaporama. Fiche Questionnaire. Fiche méthode 1 recherche documentaire (non remise à jour manque outils de veille de curation et d'agregation) Fiche connaissance recueil de données. Méthodologie d'une étude. Comment faire une carte mentale. Sphinx. Ma Classe Inversée STSS. Les politiques sociales - ST2S - Terminale - Les Bons Profs. Tutoriel - Diagnostic et formulation des objectifs. Des territoires en voie de désertification médicale, par Sarah Cabarry (Le Monde diplomatique, septembre 2016)

Exemple de sujet corrigé en ST2S au Bac - ST2S - Terminale - Les Bons Profs. Le concept de santé - Terminale ST2S - Les Bons Profs. Methodoprojet-2. Parcours Prévention TMS pour les établissements de santé - exemple de projet transversal. D.%20JST%202012%20 %20Session%203%20 %208%20 %20PRESANSE. La sociale – Un film de Gilles Perret. Blog de Sylvie. Mercredi, juin 8 2016 Synthèse cours de thématique première Par Sylvie le mercredi, juin 8 2016, 17:45 - pôle thématique première Une carte mentale de synthèse du pôle 1 et un diaporama présentant l'épreuve écrite. Un lien vers le programme de première. Lire la suite... aucun rétrolien samedi, juin 4 2016 Le dispositif de veille sanitaire Par Sylvie le samedi, juin 4 2016, 15:39 - Pôle thématique terminale. Sanitaire et social.

Modules de cours - Instants Education. Spip. GRISMS – Groupe de Réflexion Informatique et Sciences Médico-Sociales. Légifrance, le service public de l'accès au droit. Vie publique : au coeur du débat public. BTS SP3S. Institutions. SGMAP. Plateforme ouverte des données publiques françaises. EMC.

Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales. Site de Sciences et Technologies de la Santé et du Social. Le site du ministère de l'éducation nationale présente les conditions d'inscription aux concours de la session 2014. "Cette session est ouverte, notamment, aux candidats inscrits en première année d'études en vue de l'obtention d'un master et à ceux remplissant les conditions pour s'inscrire en dernière année d'étude en vue de l'obtention de ce diplôme, ainsi qu'aux candidats qui justifient des conditions pour s'inscrire aux concours externes de droit commun.

Ce dispositif transitoire offre la possibilité, pour les candidats admissibles à ces concours, de bénéficier d'une expérience professionnelle en alternance dans des activités d'enseignement ou d'éducation. Ressources ST2S. Santé publique et économie de la santé. Problèmes sociaux.