background preloader

Culture scientifique et technologique [EDUSCOL]

Culture scientifique et technologique [EDUSCOL]
L'acquisition des éléments essentiels de la culture scientifique et technologique est adossée aux enseignements des mathématiques, des sciences de la vie et de la Terre, de la physique-chimie et de la technologie. Elle repose sur la pratique de démarches scientifiques dès le plus jeune âge et tout au long de la vie et contribue à développer la conscience du monde qui nous entoure. Olympiades internationales de mathématiquesLes Olympiades internationales de mathématiques constituent un championnat du monde annuel de mathématiques. Elles existent depuis 1959 et sont organisées chaque année dans un pays différent.

http://eduscol.education.fr/pid23341/culture-scientifique-et-technologique.html

Related:  Culture scientifique et techniqueCulture scientifique et technologiqueSciences et technologies

Lignes de sciences, sciences en toutes lettres Lancé par la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle du Rectorat de Bordeaux en partenariat avec la Librairie Mollat, l'Union des professeurs de physique et de chimie et avec le concours du Syndicat national de l’Édition, le concours « Lignes de science », prix littéraire de la culture scientifique, permet aux élèves de saisir les grands enjeux de la science contemporaine en associant le plaisir de la lecture. En 2007, la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle du Rectorat de Rouen lançait la version collège "Science en toutes lettres". A l'instar du Goncourt des lycéens, il s'agit de faire décerner ce prix par des élèves de la classe de seconde, pour les lycées, et par des élèves de quatrième, pour les collèges, à l'auteur d'un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.

Jeux de culture scientifique - Jeux de culture scientifique 2020 Energy Environnement - développement durable - énergies Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur. Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et... Physique-chimie - Éduscol Nouveau numéro de « La Jaune et la Rouge »Découvrez le dernier numéro spécial de la revue de l’Association des anciens élèves de l’X sur la physique d’aujourd’hui.(Lire la suite >>)La Lune, guide interactif de l’ESAConsultez le guide interactif sur la Lune, puis testez vos connaissances.(Lire la suite >>)Le monde des matériauxDécouvrez un dossier sur les matériaux : béton, bois, plastique, silicium…(Lire la suite >>)Les œuvres de Paul Langevin dans le domaine publicDécouvrez les œuvres de Paul Langevin qui sont entrées dans le domaine public le 1er janvier 2017.(Lire la suite >>)En direct de la mission ProximaRevivez le duplex avec Thomas Pesquet dans l’ISS à l’Académie des sciences.(Lire la suite >>)Participez au concours Jason-3Concerné par le changement climatique ? Participez au concours Jason-3.

1. Où commence la vie ? Emission en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers et le CNRS Autour de la question 2. Où commence la vie ? Emission en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers et le CNRS Retour sur le Forum national de la culture scientifique, technique et industrielle Le quatrième Forum national de la culture scientifique, technique et industrielle s'est tenu le mercredi 18 mars 2015 de 9h à 18h à la Cité des sciences et de l’industrie et a réuni près de 200 participants. Cette édition 2015, organisée par le M.E.N.E.S.R., le Ministère de la Culture et de la Communication et Universcience, en partenariat avec l’Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (A.M.C.S.T.I., P.C.N. Science avec et pour la Société), avait pour thématique "La culture scientifique, technique et industrielle (C.S.T.I.) à l’heure de l’Europe". Claudie Haigneré, présidente d'Universcience, et Philippe Guillet, président de l'A.M.C.S.T.I. ont acceuilli les participants. Roger Genet, directeur général de la recherche et de l'innovation au M.E.N.E.S.R. a ouvert le Forum.

Monter un projet scientifique dans l'académie de Bordeaux Au niveau de l'académie de Bordeaux Le correspondant Académique Scientifique et Technologique (CAST) Vincent Besnard, vincent.besnard@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr, 05 57 57 35 90. Son rôle : il est chargé de faciliter la mise en œuvre des projets CSTI, d’encourager les démarches partenariales et de favoriser les relations avec la recherche. Actualités - Un plan pour les sciences et technologies À l'école primaire : prévenir l'innumérisme Au collège : développer le goût des sciences et technologies Au lycée : encourager les vocations pour les carrières scientifiques À l'école primaire : prévenir l'innumérisme La prévention de l'innumérisme repose sur 3 actions : l'acquisition des automatismes, outils de la compréhension ;la réflexion guidée par l'enseignant pour résoudre des problèmes ;le développement du goût du calcul et du plaisir de la recherche.

SVT - Éduscol Semaine de la classe inverséeOù découvrir la pratique de la classe inversée près de chez soi ?(Lire la suite >>)L’instabilité de la calotte glaciaire du GroenlandDes études menées sur le sol rocheux du Groenland et les sédiments marins aboutissent à des résultats différents.(Lire la suite >>)Néandertal pratiquait le cannibalisme en BelgiqueLe cannibalisme était déjà présent dans certaines populations du sud de l'Europe. Les vibrations du bébé Univers Cette semaine, un télescope installé en Antarctique a mis en ébullition les cosmologistes, ces astrophysiciens qui étudient l’histoire de l’Univers. Et autorisé les gazettes à sortir la vedette de la science : Einstein. Avec cette phrase fétiche, «Albert a encore et toujours raison» ! Longtemps à l’avance puisque c’est une prédiction de sa relativité générale publiée en 1915, l’existence d’ondes gravitationnelles, qui vient d’être validée par une observation spectaculaire.

Web-revue des industries culturelles et numériques Posted on 1 septembre 2014 | Un commentaire Le rock, star-system et société de consommation, livre de David Buxton adapté d'une thèse de doctorat soutenue en 1983, fut publié par La Pensée sauvage, petit éditeur grenoblois, en 1985 ; il était devenu introuvable, sauf dans quelques bibliothèques universitaires et encore. À l'initiative du webmaster, la Web-revue a décidé d'en assurer une nouvelle édition numérique au rythme d'un chapitre par mois de janvier à août 2014. Désormais, un ebook en PDF, gratuit et complet du livre, est disponible au premier septembre 2014 sur le site dans l'espoir qu'une nouvelle génération pourrait prolonger et dépasser ses analyses en traitant de nouvelles formes populaires et de nouvelles idéologies alternatives.

Espace pédagogique Bienvenue dans l'espace pédagogique de la Maison écocitoyenne ! La Maison écocitoyenne propose une panoplie d’activités pour accompagner ou compléter le travail pédagogique des enseignants et des animateurs des centres socioculturels et de loisirs pour des enfants à partir de 4 ans.- soit accompagner ponctuellement votre projet de classe ou de groupe,- soit faire l’objet d’un projet que nous pouvons construire ensemble. Pour cela, veuillez contacter l’équipe d’animation et prendre rendez-vous pour nous faire part de vos attentes.

Vade-mecum CSTI - Mener un projet de sciences ou de technologie Les projets de culture scientifique et technologique La mise en place d'une démarche de projet CSTI a pour but de développer l'apprentissage des sciences par les élèves tout en s'appuyant sur des partenariats entre l'école et les structures scientifiques. Ainsi, le projet de culture scientifique et technologique, constitutif de l'apprentissage des sciences, prend appui sur les enseignements disciplinaires et permet aux élèves de développer des connaissances « en » sciences et « à propos » des sciences. Pour cela, il s'appuie sur des liens entre l'École et les structures scientifiques en sortant des cadres conventionnels de l'enseignement. Trouver les personnes ressources et les partenaires

Programme, ressources et évaluation - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Orientations générales Orientations générales - Continuités et ruptures - Langage Module consacré aux élevages Le module consacré aux élevages met en évidence la façon dont l'enseignant peut conduire les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages dans la classe.

Related: