background preloader

Espace Régional de Documentation

Espace Régional de Documentation

http://bddr.pepsal.org/

Related:  Outils pédagogiques, sites internetInformation/Veille technologique

RPS 86 Après une saison hivernale réussie en Aquitaine, X.Y.Sex , la semaine des sexualités de AIDES débarque pour la première fois dans le Poitou-Charentes, du 6 au 13 avril 2013. Poitiers et la Rochelle vont vivre au rythme de cette semaine qui se veut, joyeuse, pleine de bonne humeur… et aussi de plaisir ! L'idée de cette semaine est de sortir de nos torpeurs, laisser de côté nos préjugés, aborder avec un regard neuf nos sexualités ! Cette semaine des sexualités est une opportunité offerte à chacunE d'entre nous pour inventer avec d'autres des moyens d'assumer en toute liberté et en toute responsabilité nos vies d'êtres sexués.

La Construction sociale de la réalité - Peter L. Berger et thomas Luckmann 1966 Peter L. Berger et thomas Luckmann La Construction sociale de la réalité est un ouvrage intrigant. Test TSTS A quoi ça sert ? Ce test permet d'approcher progressivement un mal-être qui ne s'exprime pas. Il aide à déterminer un contexte où poser la question des idées suicidaires devient une nécessité. Pôle Régional de Compétence pour la santé en Poitou-Charentes - www.prc-poitoucharentes.org Dans le cadre des Semaines d'Information sur la Santé Mentale « SISM » du 14 au 27 mars 2016, un collectif* organise des actions de sensibilisation à destination du grand public, des acteurs en lien avec les personnes handicapées psychiques. Ces semaines sont un temps fort de réflexion pour déstigmatiser la pathologie mentale, les personnes atteintes de cette maladie, sensibiliser la population à la responsabilité tant individuelle que collective à la question de la pathologie mentale, diminuer les inégalités d'accès aux services. Le thème de cette année 2016 est : « Santé mentale et santé physique : un lien vital ». Le collectif a le projet de proposer aux éducateurs sportifs/encadrants des clubs de La Rochelle et environs, une sensibilisation à la problématique de la santé mentale. Cette action de sensibilisation est programmée sur 2 ½ journées : les 21 et 22 mars matin.

Des politiques publiques aux programmes : l'évaluation sauvée par la LOLF ? Notes Maître de conférences en sciences politiques, université de Nantes. Chercheur associé à l’Institut des sciences sociales du politique (ENS Cachan – CNRS). À l’occasion du congrès 2008 de la Société française de l’évaluation, le secrétaire d’État chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques a déclaré que les administrations d’État réalisaient près de 700 évaluations chaque année (cité par Perret, 2008). Pour une analyse de ces freins, le lecteur se reportera au dossier « L’évaluation de l’action publique : pour quand ? » publié par la revue Politiques et management public en 2002 (vol. 20, n° 4), notamment l’article introductif de Patrice Duran ainsi que ceux de Véronique Chanut et Jean-Claude Thoenig.

Spirométrie » GOLD L'initiative globale contre la BPCO (Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease - GOLD) collabore mondialement avec des professionnelles de la santé et des organisations officielles de la santé publique, afin de mettre la maladie BPCO sous l'attention et afin d'améliorer la prévention et le traitement de cette maladie. L'initiative GOLD a déterminé des directives sur le diagnostic, la gestion et la prévention de la BPCO. Les critères GOLD montrent que la spirométrie est d'une importance cruciale dans le diagnostic de la BPCO. Livres Temps d'arrêt Si l'adolescence rime avec la prise de risques, il arrive que la mise en danger de soi prime sur la recherche de plaisir. Face à ces « auto-sabotages », pas toujours flagrants, les parents ressentent inquiétude, colère et impuissance, et il n'est pas rare que ces réactions soient partagées par les professionnels eux-mêmes, notamment du champ éducatif. Ces constats appellent une réflexion ouverte et tenace. D'abord, il est essentiel de mieux connaître, à côté des prises de risques « démonstratives », celles qui sont marquées par le retrait : le défaut d'existence. Ensuite, il est utile de se familiariser avec les ressorts psychodynamiques des prises de risques qui, lorsqu'un jeune est « accroc » à la mise en danger, excèdent les manifestations de la crise adolescente « normale » et s'articulent avec des histoires familiales marquées par la honte et les secrets douloureux.

Carnets de santé Promotion de la santé et empowerment : quelques ambiguïtésoctobre 2013, par Orobon Frédéric La promotion de la santé mise sur des individus capables d’agir sur leurs styles de vie afin d’améliorer leur santé. Elle doit cependant affronter quelques difficultés : agir sur les conditions collectives d’une démarche individuelle implique la possibilité de tenir compte de la contestation politique ; intégrer les normes médicales peut s’opposer à des enjeux et représentations légitimes ; parier sur la libre décision suppose la transparence à soi-même. Docteur en philosophie de l’Université Jean Moulin, Lyon 3, Frédéric Orobon est Professeur agrégé de philosophie à l’IUFM de Bourgogne.

J'y suis allé physiquement semaine dernière, très bon accueil, grande variété de documents et kits pédagogiques grand public :-)))) by docdehatten Jan 31

Base de données Outils pédagogiques et Documentation Education pour la santé Regionale de l'Alsace. Lien: by diffusion.ireps.pch.86 Jan 31

Related: