background preloader

Espace Régional de Documentation

Espace Régional de Documentation
Related:  Outils pédagogiques, sites internetInformation/Veille technologique

clvst Accueil | Inégalités de santé La Construction sociale de la réalité - Peter L. Berger et thomas Luckmann 1966 Peter L. Berger et thomas Luckmann La Construction sociale de la réalité est un ouvrage intrigant. Peter L. Berger et Thomas Luckmann s'y posent des questions à la fois simples et redoutables : le monde social dans lequel nous vivons est le produit de l'activité humaine. Berger et Luckmann développent au long du livre une analyse centrée sur le monde de la vie quotidienne. L'activité humaine est marquée par la «routinisation» : elle tend à se perpétuer et à se spécialiser en un système de rôles (on ne réinvente pas tous les jours les rôles familiaux ou les manières de rendre la justice). Ce monde social objectivé est doté de sens par le langage (nommer les choses, c'est déjà légitimer leur existence), les proverbes (du type « le temps, c'est de l'argent ») ou encore les « univers symboliques » (religion, science, mythologie), qui fournissent une explication générale du monde.

RPS 86 Après une saison hivernale réussie en Aquitaine, X.Y.Sex , la semaine des sexualités de AIDES débarque pour la première fois dans le Poitou-Charentes, du 6 au 13 avril 2013. Poitiers et la Rochelle vont vivre au rythme de cette semaine qui se veut, joyeuse, pleine de bonne humeur… et aussi de plaisir ! L'idée de cette semaine est de sortir de nos torpeurs, laisser de côté nos préjugés, aborder avec un regard neuf nos sexualités ! Cette semaine des sexualités est une opportunité offerte à chacunE d'entre nous pour inventer avec d'autres des moyens d'assumer en toute liberté et en toute responsabilité nos vies d'êtres sexués. Que cette semaine soit remplie de moments d'échanges enrichissants mais aussi de moments d'exaltation et de (ré)créations. Qu'elle nous ouvre vers un mieux-être où la santé sexuelle aura pleinement sa place. Pour connaitre le programme de la semaine :

Le café pédagogique Des politiques publiques aux programmes : l'évaluation sauvée par la LOLF ? Notes Maître de conférences en sciences politiques, université de Nantes. Chercheur associé à l’Institut des sciences sociales du politique (ENS Cachan – CNRS). À l’occasion du congrès 2008 de la Société française de l’évaluation, le secrétaire d’État chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques a déclaré que les administrations d’État réalisaient près de 700 évaluations chaque année (cité par Perret, 2008). Pour une analyse de ces freins, le lecteur se reportera au dossier « L’évaluation de l’action publique : pour quand ? On peut en effet considérer que le colloque international sur l’évaluation des politiques publiques organisé en décembre 1983 par la direction de la prévision du ministère de l’économie, des finances et du budget constitue la scène originelle de l’évaluation française. On reprend ici des éléments développés plus longuement dans Epstein, 2007. Pour une analyse approfondie de ces rapports d’évaluation, cf.

Pôle Régional de Compétence pour la santé en Poitou-Charentes - www.prc-poitoucharentes.org Dans le cadre des Semaines d'Information sur la Santé Mentale « SISM » du 14 au 27 mars 2016, un collectif* organise des actions de sensibilisation à destination du grand public, des acteurs en lien avec les personnes handicapées psychiques. Ces semaines sont un temps fort de réflexion pour déstigmatiser la pathologie mentale, les personnes atteintes de cette maladie, sensibiliser la population à la responsabilité tant individuelle que collective à la question de la pathologie mentale, diminuer les inégalités d'accès aux services. Le thème de cette année 2016 est : « Santé mentale et santé physique : un lien vital ». Le collectif a le projet de proposer aux éducateurs sportifs/encadrants des clubs de La Rochelle et environs, une sensibilisation à la problématique de la santé mentale. Cette action de sensibilisation est programmée sur 2 ½ journées : les 21 et 22 mars matin. Ce temps d'échanges aura lieu le : Mercredi 16 mars à 18h30 Centre hospitalier Marius Lacroix Bâtiment Beauregard,

Vues d'Europe et d'ailleurs À Prijedor, je m’en soucie encore ! 31 Mai 2013. Prijedor, petite ville de La République Serbe de Bosnie-Herzégovine a vu défilé des centaines de personnes venus de toute la Bosnie pour marquer silencieusement le 21ème anniversaire du début d’une campagne de purification ethnique dans la région. Être subversif à Zagreb ? Le forum sur « la Paix et la Sécurité Humaine » au sein du Festival Subersive de Zagreb ( 6ème édition) – Du 4 au18 Mai 2013. Et après le FSM? C’est un samedi matin et une vingtaine de jeunes sont réunis dans le salon d’un appartement au centre ville de Tunis. Travail domestique: stop à l’esclavage moderne! Travail domestique: Stop à l’esclavage moderne Au Forum Social Mondial à Tunis s’est tenu un atelier sur la situation des travailleuses domestiques dans le monde (1). Interview de Mélanie par Emilie Mélanie part pour 9 mois au Maroc auprès de la Confédération Paysanne pour travailler sur la thématique de l’agriculture paysanne et des travailleurs migrants saisonniers.

J'y suis allé physiquement semaine dernière, très bon accueil, grande variété de documents et kits pédagogiques grand public :-)))) by docdehatten Jan 31

Base de données Outils pédagogiques et Documentation Education pour la santé Regionale de l'Alsace.
Lien: by diffusion.ireps.pch.86 Jan 31

Related: