background preloader

Le marché des drones civils promis au décollage

Le marché des drones civils promis au décollage
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Edouard Pflimlin Les drones militaires sont au cœur des conflits contemporains : leur impact militaire est si fort que leurs règles d'engagement sont maintenant publiquement questionnées. Ils représentent un marché en pleine expansion, mais celui des drones civils, encore balbutiant, pourrait exploser, notamment aux Etats-Unis. Le Congrès américain a imposé que l'espace aérien américain soit ouvert d'ici à octobre 2015 à ces objets volants sans pilote (appelés aux Etats-Unis UAS, Unmanned Aircraft Systems), qui seront d'abord expérimentés sur six sites. Ces essais doivent aider l'Agence fédérale de l'aviation (FAA) à étoffer le peu de réglementation qui existe sur ces appareils. Actuellement, les drones sont autorisés à voler au compte-goutte, pour des missions de services publics (pompiers, douanes...) ou des loisirs, et les plus petits d'entre eux doivent rester visibles à l'œil nu. Ces multiples usages doperont leur nombre.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/04/12/le-marche-des-drones-civils-promis-au-decollage_3157216_3234.html

Related:  Drone - Veille technologiqueDrones Opportunitésclementcristovao

Marché innovant : comment les drones vont changer nos vies, Innovation / recherche Accueil Au bord de l'éclosion industrielle, le monde foisonnant des drones professionnels a déjà construit une filière où s'épaulent start-up, laboratoires de recherche, grands groupes... et pouvoirs publics. Si le secteur n'a pas encore trouvé son marché, toutes les conditions sont réunies pour qu'il bouleverse nos habitudes.(...)

Les drones vont-ils booster l'aéronautique française? Pour l'institut Xerfi, qui vient de publier une étude sur le marché des drones en France, l'industrie aéronautique hexagonale pourrait bénéficier de l'engouement pour les avions sans pilotes, grâce notamment à l'élimination du flou juridique qui prévalait avant la législation de 2012. Mais, selon Flavien Vottero, auteur de l'étude, ce marché n'en est qu'à ses prémices. Le marché des drones est-il un nouvel eldorado pour l'aéronautique française ? Oui, le marché français des drones civils recèle effectivement un énorme potentiel. Mais attention: il reste encore émergent.

Le drone et son côté obscur L'actuelle série de survols de centrales nucléaires marque sans doute l'entrée de plain-pied des drones dans l'imaginaire collectif. Ces objets que la miniaturisation des composants électroniques, notamment engendrée par la diffusion des smartphones, ont certes déjà fait parler d'eux en France. Pour ne citer que des événements ayant été suivis par des décisions de justice survenus depuis le début de l'année, on peut citer entre autres incidents un vol au-dessus de la place Stanislas à Nancy, un autre à proximité d'un navire en difficulté à Anglet au milieu des opérations de sauvetage de l'équipage, un objet volant en balade près de la Tour Eiffel ou encore un quadricoptére furtif surpris à proximité du ministère des transports, dans la quartier de la Défense. Aucun, cependant, n'avait eu un tel écho. Evidemment, on aurait pu souhaiter entrée en matière plus avenante. En réalité, il n'est guère surprenant que ces caméras volantes se soient d'abord manifesté par leurs frasques.

[Prospective] 6 secteurs d'activité qui commencent à jouer avec des drones civils Le marché des drones civils a explosé depuis la mise en place en avril 2012, d’une réglementation qui autorise les vols dans le ciel français. Plus la peine d’être surpris, il faut donc s’attendre à voir voler des drones à campagne comme à la ville, sans penser que la CIA est derrière ce plan de vol. La société Redbird, qui vient de lancer la Fédération Professionnelle des Drones Civils, recense 6 secteurs d’activité qui utilisent déjà cette technologie. Géomètre, un métier en voie de disparition? Les réseaux de transports et d’énergie Dans le cas d’un réseau à couverture régionale, voire nationale, le drone devient une aide précieuse pour surveiller les installations, dans le but de maintenir leur niveau de fonctionnement.

Un million de drones civils dans le monde cette année Stars du dernier CES de Las Vegas ou de la conférence LeWeb à Paris, cadeau très prisé des « geeks » à Noël et enjeu d'une bataille de communication de géants du Web (Amazon, Google) rivalisant d'annonces, les drones se sont imposés comme un sujet de discussion du grand public l'an dernier. Qu'en est-il du succès commercial ? Le cabinet Deloitte, qui a présenté ce mardi ses prédictions technologiques pour les 12 à 18 mois qui viennent, considère que «2015 ne sera pas l'année de la percée décisive des drones. » Pourtant, ses experts estiment qu'il se vendra « 300.000 drones à usage personnel dans le monde » et que le parc actif de ces petits avions sans pilote à usage non militaire dépassera le million d'exemplaires.

Cabourg. [Nouveau] Le premier festival du film de drones, à Cabourg Les 5 et 6 septembre 2015, la Ville de Cabourg (Calvados) organise le premier Festival du film de drones. Cet événement original, le premier du genre en Europe, est ouvert aux professionnels et au grand public. Il présente le drone sous toutes ses formes. Un intérêt particulier est porté à la vidéo, grâce à un concours de courts-métrages. De nombreux ateliers et des courses sont aussi au programme. Les drones attaquent l'industrie - Aéronautique - Défense REPORTAGE Encore peu connue, l’utilisation des drones dans tous les secteurs de l’industrie ouvre des perspectives inédites. L’invasion a déjà commencé… On l’attendait partout, sauf ici. Et pourtant… Un drone a bien volé récemment au-dessus de l’immense site industriel d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

Les drones en civil LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Normand En tendant l'oreille, on pourrait presque entendre leur bourdonnement. Des drones civils surveillent déjà les lignes de la SNCF, nourrissent les reportages télévisés, captent les souvenirs des randonneurs, repèrent les déperditions de chaleur des habitations et, demain peut-être, livreront à domicile livres ou pizzas. Ces objets volants à tout faire sont déjà dans notre champ de vision. Et nous dans le leur, ce qui soulève quelques questions.

VIDEO - Hexo+ : le drone ultime pour filmer ses exploits sportifs Oubliez les drones compliqués à utiliser et qui nécessitent plusieurs heures d'apprentissage. Avec l'Hexo+, il suffit de lui expliquer la marche à suivre sur son smartphone et l'appareil se conforme à mes instructions. Quoi que vous fassiez, il vous suivra. C'est ce qu'on appelle un drone "follow me", créé par l'entreprise grenobloise Squadrone. Metronews a pu le voir en action dans les Alpes suisses. ► Le principe Le drone Hexo+ ne se pilote pas avec une télécommande mais via une application (Android et Apple) et des commandes préenregistrées. Quand le drone investit le vignoble... - Aéronautique Le groupe bordelais Bernard Magrez a expérimenté l’utilisation d’un drone dans ses propriétés du Medoc. L’engin pourrait rapidement s’imposer chez les viticulteurs adeptes d’agriculture de précision. Les drones vont-ils investir le vignoble bordelais ? Depuis six mois, le groupe viti-vinicole Bernard Magrez (50 millions d’euros de chiffre d’affaires) teste l’engin dans ses quatre grands crus classés dans le Médoc (Château Pape Clément, Château La Tour Carnet, Château Fombrauge, Château Clos Haut-Peyraguey).

Les drones et la bulle médiatique - LE DRONOLOGUE Je ne traduirai pas ce diagramme dans le détail, il suffit de savoir lire l’échelle des ordonnées : ‘les attentes’ et celle des abscisses avec ses 5 phases : apparition de l’innovation, le pic des attentes exacerbées, la désillusion, la progression des avancées et le plateau de la productivité. Chaque innovation trouve sa place sur cette courbe, et la bulle médiatique qui va de pair avec le maximum des espérances pour une technologie est caractéristique et accompagne toujours un nouveau produit, un nouveau service ‘révolutionnaire’. Gartner, entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, fait un rapport chaque année qui tente d’identifier où se situent les différentes technologies émergentes. Les drones (‘Mobile robots’ sur la courbe) s’approchent du maximum de la courbe mais ce n’est pas encore le maximum.

Turnigy 9X (BIND) associer l'emetteur et le recepteur - www.machine-volante.com C’est la 1ére chose que vous aurez à réaliser, si vous souhaitez utiliser votre télécommande turnigy 9X. Cette manipulation consiste à associer (BIND), votre émetteur a votre récepteur (TX/RX). A savoir qu’une télécommande peut bien évidemment être synchronisée avec plusieurs récepteurs (en principe 1 par machine c’est l’idéal).

Related: