background preloader

Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel
Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il existe près de 80 spécialités. En formation initiale sous statut scolaire, le passage d'un autre diplôme, appelé diplôme intermédiaire, est intégré au cursus : il s'agit du brevet d'études professionnelles (BEP) ou - plus rarement - du certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Préparation du baccalauréat professionnel Le baccalauréat professionnel peut s'obtenir de deux manières : la réussite à un examenla validation des acquis de l'expérience (VAE) Plusieurs voies sont possibles pour arriver à l'examen : la voie scolairel'apprentissagela formation professionnelle continueen candidat individuel, après 3 ans d'activité professionnelle Pour accéder à une VAE, le candidat doit avoir occupé pendant au moins trois ans un emploi au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié, dans un domaine professionnel en rapport avec le diplôme visé. Examen du baccalauréat professionnel

http://www.education.gouv.fr/cid2552/le-baccalaureat-professionnel.html

Related:  laurewaefflerLYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE - LYCEE PROBac proEnseignement secondaire : programmes, examens.

La voie technologique au lycée Enseignements et débouchés L'enseignement technologique se caractérise par : des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale un objectif de poursuite d'études supérieures Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Rénovation de la voie professionnelle - Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Objectifs L'accompagnement personnalisé permet d'individualiser le parcours de l'élève. Il répond à différents objectifs, par exemple :

Les bac pro en fiches Commerce, santé, artisanat, environnement, informatique, BTP... Quelque soit le secteur que vous visez, il existe un bac pro pour vous, avec pas moins de 90 spécialités au compteur ! Mais encore faut-il savoir quelle spécialité choisir, en fonction de son profil et de son projet, et ce d’autant que cette liste évolue constamment afin de coller aux attentes et aux besoins des entreprises. Le baccalauréat technologique Objectifs du bac technologique Le bac technologique prépare davantage à la poursuite d'études qu'à l'emploi immédiat. La grande majorité de ces bacheliers se dirigent vers l'enseignement supérieur, essentiellement vers des études de techniciens supérieurs (BTS et DUT), bien adaptées à leur formation technologique, et éventuellement vers des licences professionnelles et au-delà.

Les baccalauréats professionnels en 3 ans Pour favoriser la réussite des élèves et leur insertion professionnelle. La rénovation de la voie professionnelle vise quels objectifs ? Augmenter le nombre de bacheliers professionnels et l'accès à l'enseignement supérieurAméliorer la lisibilité des diplômes pour les élèves et pour les chefs d'entreprise qui les recrutentRéduire sensiblement le nombre de jeunes quittant le système scolaire sans qualification Référentiels Professeurs Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Premier bilan pour la réforme du lycée Alors que l'on attend toujours le rapport d'évaluation sur la réforme du lycée conduite par Luc Chatel, une nouvelle étude réalisée par l'enseignement catholique dresse un bilan de la réorganisation du lycée. Il est publié 5 ans après le lancement de la réforme. Mais aussi alors que la réforme du collège emprunte des éléments à celle du lycée, comme l'accompagnement personnalisé. Si la réforme du lycée semble ne pas avoir atteint les objectifs qui lui étaient assignés, ce bilan éclaire les difficultés que peut poser une réforme. Même quand elle part avec de bonnes idées... Cinq ans après le lancement de la réforme du lycée, l'étude menée par le département Education de l'enseignement catholique bénéficie d'un recul suffisant pour juger une réforme arrivée à maturité.

Le bac professionnel Après la 3e, vous envisagez de poursuivre vos études en bac pro. Enseignements, horaires, programme… tout savoir pour bien choisir. Une réponse aux besoins des entreprises Le bac pro offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. L'enseignement se réfère à des métiers et comprend des stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel). Baccalauréat général Les principes de fonctionnement du baccalauréat, ainsi que la liste des épreuves, y compris les épreuves anticipées de première, des séries générales L, ES et S. Présentation du baccalauréat généralLes épreuves du baccalauréat général sont réparties en deux groupes : les épreuves du premier groupe et les épreuves du second groupe ou « oraux de rattrapage ».Série ESRèglement d'examen et définitions d'épreuves de la série économique et socialeSérie LRèglement d'examen et définitions d'épreuves de la série littéraireSérie SRèglement d'examen et définitions d'épreuves de la série scientifique

où se former ? où s'informer ? Navigateurs : Le site est optimisé pour une consultation sur les navigateurs les plus courants du marché et sur un écran de résolution supérieure ou égale à 1024 x 768.Vérifier dans le menu Options de votre navigateur que le JavaScript est bien activé. Réalisation :

Les horaires par cycle au collège L'enseignement au collège est organisé en quatre niveaux et structuré en cycles pédagogiques. Ces cycles permettent d’apprécier, sur une durée plus longue, les compétences et les connaissances acquises par les élèves et de mettre en place un accompagnement pédagogique plus efficace. Tous les élèves du collège bénéficient d’un enseignement de 26 heures auxquelles peuvent s’ajouter un enseignement dit de complément. L’arrêté du 19 mai 2015 définit l’organisation des enseignements dans les classes de collège. Les horaires en sixième (cycle 3) Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le cours moyen 1re année (CM1), le cours moyen 2e année (CM2) et la classe de sixième.

JELLAB Aziz. Sociologie du lycée professionnel. L’expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation 1Il y a bien longtemps que le lycée professionnel (LP) n’a pas donné lieu en France à la publication d’un ouvrage. Lointain petit canton oublié de la sociologie de l’éducation, le LP n’est pas, en effet, une terre de mission des enquêtes sociologiques. C’est bien dommage, car ces établissements accueillent plus de 700 000 élèves et forment via le CAP, le BEP ou le bac professionnel la plupart des ouvriers et employés de demain, ce qui dit leur importance sociale et politique. Il convient donc de saluer l’initiative d’Aziz Jellab qui, avec cette Sociologie du lycée professionnel, met en perspective les travaux qu’il conduit depuis de nombreuses années sur les élèves de LP. Un intérêt qui ne doit rien au hasard puisqu’il s’articule avec sa biographie : Aziz Jellab dévoile discrètement dans son livre un passé de conseiller d’orientation qui, hasard des affectations de l’Éducation nationale, lui a fait découvrir les élèves accueillis dans les lycées professionnels (p. 16).

Liste BAC PRO > Toutes les formations Bac PRO possibles Le Bac Pro peut se préparer en 3 ans après la classe de troisième. Cependant, tous les Bacs Professionnels peuvent également être faits en 2 ans pour les titulaires de CAP ou BEP du même domaine d’activité du Bac Pro que vous souhaitez préparer. Il est à noter qu’il existe pas moins de 75 spécialités de Bac professionnel. Comment et où préparer un Bac Professionnel ? Les moyens de préparation au Bac pro : Le baccalauréat, premier grade universitaire L'organisation du baccalauréat Trois voies Il existe trois types de baccalauréat, correspondant aux trois voies des études au lycée : À l'intérieur de chaque baccalauréat existent des "séries", exemples : série ES (économique et sociale) pour le baccalauréat général, série STI (sciences et technologies industrielles) pour le baccalauréat technologique, etc. Chiffres-clés Cet examen national comprend neuf à dix épreuves obligatoires, écrites et orales, ainsi que des épreuves facultatives.

Related: