background preloader

M - France LiFi - Accueil

M - France LiFi - Accueil

LIFI Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone. En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui. Un routeur LiFi alimente le système d'éclairage en courant et en donnéesUn décodeur LiFi sur le terminal mobile decrypte le signal lumineux

France LiFi - LiFi Le LiFi est un nouveau moyen de communication basé sur l'utilisation de la lumière issue des éclairages à Leds pour transmettre des données de manière non filaire. Les couches protocolaires LiFi sont régies par la norme internationale IEEE 802.15 établie depuis 2011 par le comité IEEE. Ce même comité a auparavant établi les standards Ethernet 802.3 et WiFi 802.11. Pour de nombreux spécialistes du domaine des TIC, le LiFi est une rupture technologique majeure pour le monde de l'Internet mobile et des objets connectés. Le LiFi: Quand le réseau d'éclairage devient un réseau de communication sans fil Le monde de l'éclairage subit une véritable révolution technologique avec l'apparition de l'éclairage à Leds (pour Light Emmiting Diode en anglais). Un débit 10 fois plus élevé par rapport au WiFi Les Leds ont une différence fondamentale avec toutes les autres sources d'éclairages présentes et passées : ce sont des semiconducteurs comme le sont les lasers. Chiffres clés du marché des Leds

Après le WiFi, le LiFi ? 01net le 26/02/14 à 16h50 Connecter son smartphone à internet en passant par une ampoule ? C’est aujourd’hui possible grâce au LiFi. Une technologie sur laquelle les français sont très en pointe. Le principe est simple. Les smartphones flexibles font sensation au MWC. Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l'émission. A lire aussi : - Retrouvez l'intégralité de notre dossier MWC 2014.

Le Li-Fi, c’est parti ! Nous vous devons plus que la lumière". Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. Car, en 2014, l’éclairage va vraiment sortir de sa fonction traditionnelle pour transmettre des données numériques. Le Li-Fi (light fidelity, terme calqué sur le Wi-Fi), une technologie de transmission sans fil développée et expérimentée depuis des années, fait son apparition dans l’offre des industriels de l’éclairage. Plus de débit que le Wi-Fi Le Li-Fi consiste à moduler la lumière visible émise par une lampe (l’éteindre et l’allumer des millions de fois par seconde), pour envoyer une suite de 0 et de 1, des informations numériques. Gagner de l’argent avec le Li-Fi Devant un rayon d’une grande surface commerciale, envoyer sur le smartphone des clients une information ciblée et localisée (produits complémentaires, promotions…) pourrait déclencher plus d’achats. Des usages à inventer Si la technologie fonctionne, les usages du Li-Fi restent encore à inventer.

[MWC] Le Li-fi : Internet transmis la lumière C’est notre coup de coeur du Mobile World Congress de Barcelone : Internet transmis par la lumière, c’est technologiquement possible. Bientôt il vous suffira simplement d’allumer la lumière pour regarder un film en streaming ou envoyer un message Whatsapp. Au Mobile World Congress 2015, nous avons pu rencontrer le fondateur de la société Oledcomm, qui a développé la technologie Li-Fi dans le cadre de ses travaux de recherche à l’université de Versailles. Oledcomm commercialise des routeurs minuscules permettant à des ampoules à LEDs de transmettre des données par l’intermédiaire de la lumière ! Présentation de la technologie Li-Fi : Nous connaissons tous le WiFi, un protocole de communication sans-fil qui permet de transmettre des données entre un émetteur et un récepteur à l’aide d’ondes radio en 2,4 ou 5 GHz. En effet, la lumière visible est aussi une onde électromagnétique mais de fréquence plus haute ; et comme les ondes radio, elle est capable de transmettre des informations.

Li-Fi Li-1st, the first Li-Fi equipment Li-Fi, as coined by Prof. Harald Haas during his TED Global talk,[1] is bidirectional, high speed and fully networked wireless communications, like Wi-Fi, using light. It is wireless and uses visible light communication or infra-red and near ultraviolet (instead of radio frequency waves), part of Optical wireless communications technology, which carries much more information, and has been proposed as a solution to the RF-bandwidth limitations.[2] A complete solution includes an industry led standardization process. Technology details[edit] Visible light communications (VLC) works by switching bulbs on and off within nanoseconds,[6] which is too quickly to be noticed by the human eye. PureLiFi demonstrated the first commercially available Li-Fi system, the Li-1st, at the 2014 Mobile World Congress in Barcelona.[16] History[edit] Professor Harald Haas, from the University of Edinburgh in the UK, is widely recognised as the original founder of Li-Fi.

Loi vidéosurveillance : tout sur la législation La surveillance vidéo est soumise à une réglementation précise, notamment pour protéger la vie privée. Vous souhaitez installer un dispositif de videosurveillance à votre domicile ou bien dans votre entreprise ou un commerce ? La videosurveillance est réglementée par un cadre légal très strict et dans tous les cas, le dispositif doit être déclaré avant d'être installé. Loi vidéosurveillance : plusieurs textes à connaître L'usage des dispositifs de videosurveillance est soumis à deux régimes juridiques : loi du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 dite « loi informatique et libertés » ; article 10 de la loi n°95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité dite « loi Pasqua » et décret n°96-926 du 17 octobre 1996 À ces différents textes de loi sur la videosurveillance s'ajoute le décret du 3 août 2007 définissant les nouvelles normes techniques applicables à la videosurveillance : depuis le 21 août 2009, les installations doivent être mises aux normes.

Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi Atlantico : L’institut allemand Fraunhofer a présenté lors du salon professionnel Electronica (du 11 au 14 novembre) son système Li-Fi, une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses. Ce système pourrait-il remplacer le Wi-Fi ? Comment fonctionne-t-il, et est-il vraiment nouveau ? Pierre Ledru : C’est une technologie déjà existante : la transmission de données via la lumière, autrement ciglée, LiFi (Light Fidelity – à rapprocher du WiFi avec modération) ou VLC (Visible Light Communications). Cette technologie est basée sur l’utilisation de sources lumineuses, des lampes à diodes électro-luminescentes (DEL), dont le scintillement du faisceau de lumière produit (ou modulation d’amplitude du signal lumineux), piloté par un micro-processeur, permet l’équivalent d’un codage binaire à destination d’un photorécepteur chargé de traduire les données ainsi reçues en une image, un son ou tout autre type d’information. atlantico sur facebook notre compte twitter Je m'abonne

Le «li-fi» une nouvelle technologie qui transmet des données via la lumière Le light fidelity (li-fi) est une nouvelle technologie qui transmet des données via la lumière. Cette nouvelle technologie, qui séduit déjà les grandes entreprises, pourrait devenir un sérieux concurrent pour le wi-fi. Derrière ce nom li-fi, une nouvelle technologie qui permet de transmettre des données grâce à des ampoules LED. Le "li-fi" constitue une nouvelle connexion sans fil et c’est en cela qu’il pourrait devenir un sérieux concurrent pour le wi-fi. Fort d’un débit bien plus rapide que le wi-fi, "il offre une solution de remplacement alors que les ondes radio pourraient être saturées d’ici quelques années", explique Olivier Bouchet, chef de projet "li-fi" chez Orange.

#Néoplanète : Place au WiFi sans danger, le LiFi © Néoplanète Fini les ondes radio néfastes, il suffira bientôt d’allumer la lumière pour charger un film ou envoyer un mail. Le LiFi, futur du WiFi, est un système français qui transmet Internet par faisceaux lumineux et qui devrait bientôt se démocratiser. Comment ça fonctionne ? Le Li-Fi (Light Fidelity) est une alternative au WiFi qui utilise les lampes à diodes électroluminescentes (LED) pour transmettre Internet. Les ondes de la lumière visible, comme les ondes radio, sont capables de transmettre les informations. Le Li-Fi réussit là où le Wi-Fi a échoué Avec un débit allant jusqu’à 3 Gigabit/seconde, soit 150 fois la vitesse actuelle du Wi-fi, le Li-Fi est l’avenir de l’Internet sans fil. Le recours aux ondes lumineuses va permettre d’éviter à terme la saturation-wikimedia des réseaux Wi-Fi en proposant un nouveau canal de distribution de l’information numérique. Et, cerise sur le gâteau, le Li-Fi promet une transmission de données sans ondes électromagnétiques. Le Li-Fi pour tous ?

Ultra-rapide, le LiFi peut-il pour autant détrôner le WiFi ? - High-tech Les visiteurs du Musée du Grand Curtius à Liège ne le savent peut-être pas, mais ils sont les premiers cobayes du LiFi. Sous cette mystérieuse appellation se cache une méthode de transmission de données (texte, son, image), rendue possible grâce à une simple ampoule. Présentée aux yeux de tous comme un véritable saut technologique, la méthode n'a étonnamment rien de vraiment révolutionnaire. De larges champs d'application C'est une petite start-up française qui a lancé le produit au début de l'année. En dehors du musée, le LiFi pourrait connaître bien d'autres applications, notamment dans le domaine de l'information en temps réel. N'éteignez plus vos lumières Un autre avantage du LiFi, c'est sa capacité de vitesse de transmission, que certains évaluent à 150 fois plus rapide que le WiFi. Enfin, ce système précurseur permettrait d'éviter les hackers. Mais ce dernier avantage soulève aussi un questionnement: le LiFi a-t-il vraiment les capacités pour détrôner le WiFi ? Perrine Signoret

Related: