background preloader

La virtualisation, qu'est-ce que c'est ?

La virtualisation, qu'est-ce que c'est ?
Définition La virtualisation est un mécanisme informatique qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes, serveurs ou applications, sur un même serveur physique. La virtualisation est un composant technique clé dans le Cloud Computing. Comment ça marche ? La virtualisation repose sur le mécanisme suivant : Un système d'exploitation principal (appelé « système hôte ») est installé sur un serveur physique unique. Usages La virtualisation permet différents types d'applications : installation de plusieurs systèmes d'exploitation sur un unique serveur,mise en place d'un Plan de retour d'activité rapide en cas d'incident,test des applications sur plusieurs systèmes dans les phases de développement,accélération de la montée en puissance du système d'information. Avantages La virtualisation offre les avantages suivants : Inconvénients Quelques inconvénients existent autour de la virtualisation : Principaux acteurs Parmi les acteurs du marché de la virtualisation, on retrouve :

http://reseau-informatique.prestataires.com/conseils/virtualisation

Related:  Veille Technologique : La virtualisationLa virtualisation

Microsoft initie la virtualisation d'Office 2013 La dernière version de la suite de gestion des postes de travail Microsoft Desktop Optimization Pack (MDOP) R2 supporte Windows 8.1 et la virtualisation d'Office 2013. Microsoft vient de publier une mise à jour de sa suite d'administration des postes clients MDOP (Microsoft Desktop Optimization Pack) qui inclut le support de la gestion des applications et des terminaux sous Windows 8.1 et la virtualisation d'Office 2013. Le package MDOP 2013 R2 annoncé en début de semaine, permet aux administrateurs de gérer l'outil de sécurité BitLocker dans Windows 8.1 en utilisant la version 2.0 SP1 de la solution de gestion et de contrôle BitLocker Administration et Monitoring (MBAM) et d'assurer une gestion avancée des stratégies de groupe en s'appuyant sur la version 4.0 SP2 d'Advanced Group Policy Management (AGPM). De plus, l'ensemble des outils de diagnostic et de récupération DaRT peuvent également être déployés sous Windows 8.1

Kaspersky garantit la sécurité des plateformes de virtualisation Kaspersky Lab propose une nouvelle solution de sécurité offrant une protection spécifique pour les plates-formes de virtualisation (VMware, Citrix et Microsoft) : Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent. Kaspersky a décidé de venir en aide aux environnements virtuels, qui sont particulièrement vulnérables durant le laps de temps qui s’écoule entre la création d’une machine virtuelle et le téléchargement des plus récentes mises à jour de sécurité par l’agent de protection présent sur chaque machine virtuelle. Tant que ces mises à jour ne sont pas installées, la machine virtuelle reste vulnérable. Et en fonction du nombre d’utilisateurs qui téléchargent simultanément ces mises à jour et du nombre de mises à jour de sécurité à traiter, cette fenêtre de vulnérabilité peut aller de plusieurs minutes à plusieurs heures.

Les avantages de la virtualisation La virtualisation est quelque chose que nous entendons parler de plus en plus. La grande stabilité des produits disponibles sur le marché ainsi que les avantages inhérent de cette technologie ont rapidement été implanté dans nos centres de données. Plusieurs personnes ont rapidement compris que les produits comme VMware, Virtual PC et Xen proposent des solutions qui peuvent répondre parfaitement à des besoins de centralisation et d'exploitation du matériel disponible. Google change son algorithme, forçant les entreprises à s’adapter Le moteur de recherche veut récompenser les sites optimisés pour les smartphones. Les résultats de recherche risquent de varier sensiblement «Mobilegeddon»: le terme se retrouve, depuis quelques jours, sur les sites web spécialisés dans la recherche en ligne. Contraction de «mobile» et d’«Armageddon», le terme fait référence au changement majeur introduit ce mardi 21 avril par Google.

Lettre d'information AT&MIS n°8 - Article : Les plates-formes de virtualisation : un domaine en pleine évolution Jusqu'en 2007, ce secteur était dominé par un seul grand acteur, VMware. Mais l'arrivée de Microsoft et la montée en puissance de Citrix ont modifié la donne en proposant une alternative capable de rivaliser à la fois sur la virtualisation des serveurs comme sur celle du poste client. Une nouvelle alliance industrielle regroupant IBM, Red Hat, HP et Intel pourrait à son tour remettre en question les positions établies. La virtualisation regroupe un ensemble de technologies permettant de faire s'exécuter plusieurs systèmes d'exploitation sur une même machine comme de faciliter le déploiement d'applications en isolant celles-ci du système sous-jacent. La virtualisation séduit un nombre croissant d'entreprises soucieuses de rentabiliser leur plate-forme matérielle mais aussi de simplifier leur exploitation. Son domaine d'application s'étend désormais aux différents composants du système d'information : le serveur, le stockage, les postes de travail, les applications et le réseau.

SDN, la virtualisation de réseau dans les starting-blocks le 29/04/2013, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Cloud / Virtualisation, 242 mots La virtualisation des réseaux, ou SDN, est une révolution lente. En 2018, environ la moitié des équipements de réseau pourrait être compatible avec les standards SDN. Les révolutions arrivent sur des pattes de colombe. Le cloud peut-il apporter plus de sécurité ? Selon une étude réalisée par le Ponemon Institut, 40% des données hébergées dans le cloud échapperaient au contrôle du DSI ou du RSSI. PublicitéDans toutes les entreprises, le cloud n'est plus une question mais un fait. Soit. Séisme au Népal : Facebook et Google activent leurs outils de recherche Google et Facebook ont activé des services dédiés aux victimes du séisme qui a frappé le Népal. Le premier propose d'aider à retrouver un proche, tandis que le second notifie les personnes situées dans la zone touchée pour les inviter à rassurer leurs contacts. Le bilan ne cesse de s'alourdir suite au séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le Népal et les régions avoisinantes samedi matin. Pendant que l'aide internationale s'achemine sur la zone, nombreux sont ceux qui restent sans nouvelles de leurs proches présents sur place et les appels à témoin se multiplient sur les réseaux sociaux. En parallèle des cellules de crise mises en place par les autorités, quelques outils en ligne visent à faciliter les recherches.

Toute l'Actualité Virtualisation Informatique du Monde Informatique Top actualité Virtualisation Docker débarque en mode SaaS La célèbre solution de container Docker s'offre une déclinaison SaaS qui s'intègre nativement avec les services Hub, ID et Engine. Avec ScaleIO 2.0, EMC renforce sa plate-forme SDS Avec cette mise à jour majeure, EMC étoffe ScaleIO, sa solution de stockage défini par logiciel, pour répondre aux besoins des institutions financiers... HPE veut casser les prix de l'hyperconvergence avec le HC380 Avec des prix 20% inférieurs à la concurrence, HPE espère rattraper Nutanix et Simplivity avec sa solution HC380 développée en interne et en temps rec...

Citrix annonce la disponibilité de DesktopPlayer pour MacOS X Le retour des Mac dans les entreprises, avec la progression du Byod, amène Citrix a proposé son hyperviseur DesktopPlayer pour MacOS X L'hyperviseur de type 2 DesktopPlayer de Citrix arrive sur la plate-forme MacOS X afin de permettre aux utilisateurs de Mac d'accéder à une cession Windows locale en ligne ou hors ligne. Un des enjeux dans la gestion des terminaux personnels dans les entreprises est d'éviter de perdre les bénéfices de la virtualisation de bureau en terme de support et de sécurité. Mais la montée en puissance des MacBook personnels dans les entreprises amène les éditeurs à revoir leurs solutions pour répondre à ces nouveaux besoins. Avec la disponibilité de Citrix DesktopPlayer pour MacOS X, les utilisateurs de MacBook sont maintenant en mesure d'accéder à leurs postes de travail virtuels Windows. Une fois le Mac reconnecté au réseau de l'entreprise, les données sont synchronisées avec le datacenter pour assurer la continuité des services et la sécurité des informations.

Related: