background preloader

Ebook : Regards croisés sur la veille

Ebook : Regards croisés sur la veille

Comment transformer un texte en ePub Ces dernières semaines, après avoir publié un article sur le nouveau métier d’imprimeur d’ePub, puis sur la publication chez Apple, j’ai échangé quelques mails avec Jean-Claude Dunyach, un de nos grands auteurs de Science Fiction. Nous avons évoqué l’idée d’écrire un guide pratique à quatre mains. Au final, c’est Jean-Claude qui a effectué l’essentiel du travail, moi ne mettant mon grain de sel que par endroits, notamment pour parler de mon application de conversion. Nous espérons que ce petit guide servira à de nombreux auteurs. Le processus de transformation d’un fichier texte simple (au format texte, Word, rtf, etc.) en ePub est assez facile. 1. Vous aurez besoin des outils suivants, qui sont, pour la très grande majorité d’entre eux, gratuits et disponibles sur le net – l’offre s’enrichit rapidement et ce guide sera peut-être démodé dans quelque temps. 1.1. 1.1.1 Le traitement de textes Atlantis Sur Mac, Page sait aussi exporter directement en epub mais de façon encore primitive. 2.

Gestion des connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. La Gestion des Connaissances est une démarche stratégique pluridisciplinaire visant à atteindre l'objectif fixé grâce à une exploitation optimale des connaissances.[1] D'après des praticiens et des académiciens tels que R. Historique[modifier | modifier le code] Enjeux et objectifs[modifier | modifier le code] Les formes des connaissances[modifier | modifier le code] SI MARIÉ(?

Des Livres Pour Changer de Vie a un an ! Il y a un an qu’était publié la première chronique de ce blog, 10 Days to Faster Reading, qui inaugurait Mon défi fou : lire 52 des meilleurs livres de business en 52 semaines, et publier ici un résumé par semaine. Le 23 septembre 2008, j’écrivais notamment ceci dans l’article de présentation à propos de mes motivations pour me lancer dans ce défi : Lire 52 livres en 52 semaines, et écrire un résumé et le poster ici sans ruiner ma vie professionnelle et ma vie sociale représente un défi en soi, qui me mobilisera au maximum mes capacités d’organisation et d’auto-motivation. Si je procrastine trop, si je ne m’organise pas suffisamment bien, si ma motivation retombe comme un soufflet, je n’y arriverai pas. Et vous serez les premiers à le savoir. J’apprendrai donc aussi bien des livres que je lirai que du projet en lui-même. Où en suis-je donc dans mon défi ? Commençons par lister tous les livres que j’ai lu et chroniqué ici, par ordre chronologique : . Que m’apporte mon projet ? . . .

La FFP à Bercy pour valoriser l'investissement-formation (colloque du 18 février 2013) Article initialement paru dans e-learning Letter sous la signature de Jonathan Pottiez. La Fédération de la formation professionnelle (FFP) a tenu le 18 février 2013 un colloque ayant pour thème la valorisation des investissements en formation professionnelle des entreprises. Les professionnels de la formation étaient réunis à Bercy, tout un symbole... L'intitulé du colloque de la FFP annonçait la couleur : "La formation professionnelle, un investissement majeur pour la compétitivité durable des entreprises et des territoires". Investissement et formation, l'association des deux termes était explicite. Elle devait être confirmée en fin d'après-midi par la présentation des résultats d'un groupe de travail, constitué à la demande du Ministère de l'économie et des finances, dont la mission était d'élaborer une grille d'indicateurs clés permettant de rendre compte des impacts économiques et sociétaux des investissements en formation professionnelle.

Le livre du futur, entre eBook et tablette Quand on regarde cette vidéo « The future of the eBook » proposée par IDEO, une agence américaine de consultants en design, la première impression qui ressort est que le concept présenté n’est pas si futuriste. On voit en effet un prototype (virtuel) de machine hybride entre e-reader et tablette multimédia avec des effets et des animations Quand on regarde cette vidéo « The future of the eBook » proposée par IDEO, une agence américaine de consultants en design, la première impression qui ressort est que le concept présenté n’est pas si futuriste. On voit en effet un prototype (virtuel) de machine hybride entre e-reader et tablette multimédia avec des effets et des animations que l’on connait déjà sur les nouvelles interfaces tactiles de type iPad, iPhone, Android ou encore Windows Phone 7. Alice, quant à elle, explore de nouvelles façons d’interagir avec un ouvrage par une lecture non-linéaire, et une participation du lecteur, voire son immixtion dans le scénario. (source)

Jean-Luc Raymond | Calepin (notes de veille et pensées agencées) Sigil, l’éditeur ePub Nous vous présentons aujourd’hui un projet open-source, multi-plateforme – Linux, Windows, Mac – destiné à éditer des livres et textes numériques au format ePub. Le programme est actuellement au stade alpha, et peut contenir encore quelques bugs et imperfections. Il propose néanmoins plusieurs attributs intéressants dont voici les principales caractéristiques : Support intégral Unicode. Site officiel : Sigil

La curation Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ? Les questions sont donc nombreuses et ce tant au niveau des activités réalisées lors d’une curation, que du statut de la personne qui fait de la curation, qu’enfin des outils de curation. Face à cet état de fait, la notion fait débat : la curation a-t-elle un intérêt ? Notre propos ici ne sera pas de rentrer dans cette polémique mais de présenter la notion et de nous interroger sur l’impact de celle-ci dans le cadre de nos pratiques professionnelles. Plan du dossier [1] Wikipedia, Curation de contenu, mis à jour le 17.02.2014.

Related: