background preloader

Accueil - Site de prévention des risques majeurs

Accueil - Site de prévention des risques majeurs
Nouveau plan Vigipirate Le Premier ministre, avec les ministres de l’Intérieur, de la Défense et des Transports, a présenté un nouveau plan Vigipirate. Rénové pour mieux anticiper et répondre à la complexité croissante de la menace terroriste, il associe plus largement tous les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre. Le plan Vigipirate se dote d’une signalétique. Un logo rouge en forme de triangle, portant la mention Vigipirate sera désormais visible dans l’espace public. Il permettra d’identifier plus rapidement l’application de mesures Vigipirate, là où un appel à la vigilance s’impose et là où les contraintes sont temporairement imposées, afin d’en expliquer le sens.En cas d’alerte attentat, un logo spécifique "Alerte attentat" sera mis en place sur les lieux concernés.

http://www.risques.gouv.fr/page-daccueil-sig-risques

Related:  Documents d'autres structuresgestion des risquesGestion des Risques

Cour des comptes : rapport au Président de la République suivi des réponses des administrations, collectivités, organismes et entreprises - 2005 Délibéré Première partie – Effets des interventions de la Cour des comptes Chapitre I – Suites données aux observations portant sur les finances publiques La situation des finances publiques et l'évolution de la dette de l'Etat Chapitre II - Suites données aux observations portant sur les politiques publiques L’accueil des immigrants et l’intégration des populations issues de l’immigration La politique d'éducation prioritaire L’Etat face aux enjeux industriels et environnementaux : l’exemple des mines d’or de Salsigne La recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources Le démantèlement des installations nucléaires et la gestion des déchets radioactifs Chapitre III - Suites données aux observations portant sur la gestion Deuxième partie – Observations des juridictions financières

De la gestion des risques à la gestion des risques financiers Introduction L’entreprise est conventionnellement définie comme étant un système complexe et ouvert sur son environnement sur lequel elle est exposée à des risques différents. Ainsi, la multiplication des crises à l’international surtout depuis les années 70 et le rythme croissant des changements provoqués par le système économique et financier mondial à travers l’adoption des mécanismes fondés sur la déréglementation, la dérégulation et le décloisonnement, obligent les entreprises à se prémunir contre les risques en disposant des outils et des moyens nécessaires à leur gestion afin d’assurer leur pérennité et leur compétitivité. La gestion des risques dans un univers globalisé est alors une nécessité et un choix stratégique qui doit mobiliser tous les moyens humains, financiers et informationnels de l’entreprise afin d’être à l’abri de la vulnérabilité.

Gestion des risques et des crises sanitaires, La sécurité sanitaire (1990-2008). risques sanitaires, dgs, eprus, ddass, agences regionales de sante, ars, - Politiques publiques A côté du dispositif de veille et d’évaluation essentiellement assuré par des agences, les fonctions de décision et de gestion des risques sanitaires relèvent de la décision publique. La gestion consiste à explorer les différentes solutions possibles et leurs conséquences puis de mettre en oeuvre les mesures permettant de prévenir, réduire, réparer ou compenser les risques identifiés. Il s’agit d’une part de définir les normes garantissant un niveau élevé de protection sanitaire et les règles encadrant certaines activités afin d’obtenir le niveau de risque le plus faible (normes, lois, règlements, guides de bonnes pratiques, autorisations, décisions de police sanitaire...).

activiteinondation Activité sur le risque inondation : comprendre les aménagements réalisés pour lutter contre les inondations Objectifs méthodologiques : prendre conscience de l'importance des données historiques dans l'appréciation des risques majeurs d'une région savoir analyser un texte réaliser un schéma d'observation sur le terrain concevoir un protocole expérimental, modéliser un phénomène géologique lier les SVT et la géographie (risques et aménagement du territoire) Développer des compétences du socle commun des connaissances : compétence 1 : la maîtrise de la langue française : savoir lire et comprendre des textes variés compétence 5 : avoir des repères géographiques compétence 6 : acquérir des compétences sociales et civiques

Detail article Article rédigé en collaboration avec Sophie Musso, juriste - Total Raffinage Marketing Comme annoncées dans le cadre du Grenelle de l’environnement, les fusions entre les actuelles directions régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE), de l’Environnement (DIREN) et de l’Equipement (DRE) ont fait l’objet de la publication au Journal officiel d’un décret du 27 février 2009 (1). Ce décret vient créer les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) qui reprennent les compétences des DRIRE, DIREN et DRE (2).

Intérêt de l'analyse financière À quoi sert l'analyse financière ? À qui est-elle indispensable ? Explications. Définition Des drones solaires pour Google 17 avr. 2014 Le géant californien de l'internet vient de confirmer lundi 14 avril 2014 avoir acquis le fabriquant de drones Titan Aerospace. Il s’agit de robots de très haute altitude entièrement alimentés à l’énergie solaire. Une approche et un support original pour sensibiliser les jeunes aux risques majeurs Le cahier virtuel "Evaluation sur les Risques Majeurs" a été conçu, par deux enseignants de l’Académie de Dijon, à savoir Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT et Thierry PAQUEROT, pour permettre aux élèves d'apprécier leurs acquis suite à un travail de sensibilisation sur le thème des risques majeurs. Il s’inscrit dans une logique de développement durable, dans la mesure où, l’éducation à la prévention des risques majeurs doit engendrer des comportements plus sûrs, plus solidaires ainsi qu’un éveil à la responsabilité individuelle dans la perspective d’un développement soutenable des territoires. Il est né d’une volonté de permettre à tout élève de 5ème de faire une appréciation en direct et en autonomie de ses acquis dans le domaine des risques majeurs, et ce, quelles que soient ses difficultés d’expression, afin qu’il puisse se trouver valorisé et donc indirectement motivé.

Offices OPECST  Audition publique, ouverte à la presse, sur le bilan, dix ans après, des recommandations du rapport de l’Office sur la prévention et l’alerte du risque de tsunami sur les côtes françaises (Roland COURTEAU, sénateur, rapporteur). Intervenants • François SCHINDELÉ, coordonnateur du Centre national d’alerte aux tsunamis (CENALT), CEA-DASE (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives - Département analyse surveillance environnement) ; • Stéphane LE GARREC, responsable du CEA-DASE (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives - Département analyse surveillance environnement) ; Protection de la personne - EPI FAQ - Equipement de protection individuelle (EPI) Pourquoi porter des EPI ? Les EPI (Équipement de Protection Individuelle), correspondent selon l’article R4311-8 du Code du Travail aux “dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité”.

risques naturels et technologiques Événements à caractère de catastrophe, probables mais non forcément prévisibles, dus soit au déchaînement des forces de la nature (risques naturels), soit à la proximité d'activités humaines dangereuses (risques technologiques). La nature et l'homme Les risques naturels varient selon les continents, selon le sol et le sous-sol, le relief et le climat. Il n'y a pas de séisme sans zone de faille ou de cyclone loin des mers tropicales. Ce sont des risques généralement indépendants de l'intervention humaine.

Comment enseigner les catastrophes ? D'après le reportage diffusé sur la chaîne de Télévision Euronews. Sujet : l'impact des catastrophes naturelles sur la vie des enfants scolarisés. Dans les régions touchées, certains professeurs enseignent les notions de risques et de dangers face aux catastrophes naturelles. Objectif : faire prendre conscience de la nécessité de gérer ces drames, améliorer les connaissances sur l’environnement immédiat et aider les plus jeunes à surmonter la tragédie. Pour cela, le reportage a été réalisé dans 3 régions du monde touchées par des catastrophes naturelles différentes :

POLITIQUE SANTE 03/06/13 Le Préjudice Ecologique fait son entrée dans le Code Civil C’est ainsi que la « proposition de loi » qui visait » à inscrire la notion de dommage causé à l’environnement dans le code civil » a été intégralement adoptée par le Sénat et à l’unanimité. La prochaine étape consiste maintenant à ce que le ministre de la Justice présent un projet de loi conforme à cette proposition. Cela pourrait se faire aux alentours de la mi-septembre, après que le groupe de travail installé par le ministre lui ait rendu son rapport. On se plait à penser du côté du ministère que cette future loi – qui devra s’articuler avec les textes internationaux comme la convention de Bruxelles de 1969 – concernant les tankers –ainsi que les textes européens, et qui viendra compléter la convention de Paris sur l’énergie atomique, permettra de donner des réponses juridiques satisfaisantes à des catastrophes comme celle de l’Erika par exemple.

Qu'est-ce qu'un accident du travail ? Un accident de travail est un événement soudain qui, quelle qu'en soit la raison, vous a causé un dommage corporel ou psychologique, et qui vous est arrivé pendant votre activité professionnelle. Le fait à l'origine de l'accident du travail doit être soudain. C'est ce qui le distingue de la maladie professionnelle.

Related: