background preloader

La Veille Technologique

La Veille Technologique

http://erwan.neau.free.fr/information_veille_technologique.htm

Related:  Veille technologiqueVeille Technologique1ère recherchetanguyy

Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. De la mode aux réalités

Délégation interministérielle à l'intelligence économique Définitions et enjeux L’AFNOR définit la veille comme une « activité continue et en grande partie intéractive visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Pratique courante devenue incontournable pour bon nombre d’acteurs économiques comme étatiques, la veille vise à répondre aux différentes attentes en information des décideurs, pour leur permettre de s’adapter ou d’anticiper les évolutions de leur environnement externe. Parallèlement au développement de l’IE en tant qu’organisation à part entière, les entreprises comme les administrations ont donc progressivement intégré les démarches de collecte, de traitement et d’analyse de l’information ouverte, pour mieux comprendre et connaître leur environnement, qu’il soit concurrentiel, scientifique et technologique, financier ou encore stratégique.

Veille concurrentielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La veille concurrentielle consiste en une surveillance régulière, organisée et stratégique des concurrents et des nouveaux entrants. Elle porte aussi sur les produits (notamment les produits de substitution), les relations avec les fournisseurs, les relations clients, etc. Elle consiste généralement à surveiller plusieurs canaux de données afin d'en tirer des informations utiles à l'entreprise qui les exploitera afin de prévenir les menaces en provenance de la concurrence et de saisir des opportunités qui la rendront plus efficiente. La veille concurrentielle va souvent de paire avec la veille commerciale, elle est définie ainsi selon Daniel Rouach : « Elle permet aussi de pister les démarches actives, déploiements vers d'autres secteurs d'activités, fausses pistes et leurres destinés à égarer les curieux, intrusions diverses, dépôts de brevets, travaux de recherche, et ce de la part de concurrents directs et indirects ».

Conseils pour réaliser une bonne veille technologique grâce à la revue de presse par @camilleroux Depuis mes études d’ingénieur en informatique, l’idée de me retrouver dépassé me hante. On a tous croisé des gens qui prenaient fréquemment de mauvais choix car ils ignoraient les solutions qui s’offraient à eux. Le monde de l’informatique évoluant très vite, on peut très rapidement perdre le fil et se retrouver has been. Alors j’ai décidé, il y a 3-4 ans maintenant, de prendre les devants. Tous les jours, je fais de la veille technologique grâce à une revue de presse la plus complète possible. J’y passe généralement une bonne heure.

Veille technologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La veille technologique ou veille scientifique et technique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale (ce qui constitue la différence entre le technique et le technologique). Cette activité met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informations et leur distribution automatique aux différentes sections concernées de l'entreprise, à la manière d'une revue de presse. Ces informations peuvent concerner une matière première, un produit, un composant, un procédé, l'état de l'art et l'évolution de l'environnement scientifique, technique, industriel ou commercial de l'entreprise.

Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique Au départ on utilise delicious comme un outil de gestion de favori, on trouve un site qui nous plait et hop on bookmarque, mais derrière cette machine à bookmarquer, il est possible d’exploiter les informations et de faire de cet outil un outil de veille internet sophistiqué! Au fur et à mesure de mes recherches j’ai noté 26 manières d’utiliser le site de delicious pour de la veille. Ayant écrit ce tutoriel en 2009, j’ai ajouté cinq méthodes qui sont marquées NEW Veille Technologique Success Story Un groupe mondial dans le domaine des boissons s’inspire des technologies de packaging de la cosmétique pour lancer un nouveau packaging sur une cible jeune grâce à sa veille technologique. Avantages Solutions Linux 2012: les solutions de sauvegarde Open Source Jules-Henri GAVETTI, PDG d'Ikoula est l'invité de Philippe SCOFFONI. Ikoula est une entreprise créée il y a 14 ans, qui possède son propre data center, ses propres infrastructures, un réseau fibre, 4000 serveurs, 8000 machines virtuelles et une équipe composée à 80% d'ingénieurs et techniciens donc d'une constance technique forte. Pour ce type d'environnement, la sauvegarde est essentielle. En effet, la donnée est la seule chose qu'on ne peut recréer. Ikoula a fait un premier constat, il n'y a pas un logiciel de sauvegarde qui sauvegarde de la même façon qu'un autre.

CRITT Informatique - Veille technologique Maintenir ses produits à leur meilleur niveau concurrentiel est un impératif incontournable pour accroître leur rentabilité... Les technologies numériques sont en perpétuelle mutation. Elles offrent aux entreprises des opportunités de développement à la fois par la création de produits nouveaux répondant aux attentes de leurs clients et par la mise en œuvre de nouveaux modes d'organisation interne permettant une plus grande efficacité productive et une mise en relation plus directe avec le marché. L'écoute prospective de l'environnement - Mourad KASBANE § I - Définition Le terme «veille technologique» est utilisé dans de nombreuses publications sans pour autant faire l'unanimité en ce qui concerne sa signification et sa portée. Ainsi, la veille technologique sera définie comme : «l'activité par laquelle l'entreprise identifie la ou les techniques (s) ou technologie (s) qu'elle met en oeuvre ou qu'elle est susceptible de mettre en oeuvre dans le cadre de son métier, pour en suivre les évolutions pouvant influencer son devenir et prendre ainsi les mesures qui s'imposent. ». 5(*)

Veille technologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La veille technologique ou veille scientifique et technique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale (ce qui constitue la différence entre le technique et le technologique). Cette activité met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informations et leur distribution automatique aux différentes sections concernées de l'entreprise, à la manière d'une revue de presse. Ces informations peuvent concerner une matière première, un produit, un composant, un procédé, l'état de l'art et l'évolution de l'environnement scientifique, technique, industriel ou commercial de l'entreprise. Elle permet aux bureaux d'études d'être informés des baisses possibles de coût ou d'augmentation de qualité dans le cadre de l'analyse de la valeur. L'entité de production connaît mieux grâce à elle ses limites de production et sa concurrence future.

Veille technologique - Veille technologique Les technologies optiques sont le moteur de la croissance de l’Internet large bande. Sans elles et les normes de réseau qui lui sont associées, l’Internet tel que nous le connaissons n’existerait tout simplement pas. C’est ce que nous apprend «The Optical World» («Un monde de technologies optiques»), un rapport de Veille technologique publié en juin 2011 par le Secteur de la normalisation des télécommunications de l’UIT (UIT–T). En permettant le développement des applications vidéo, gourmandes en bande passante, les technologies optiques ont ouvert la voie à de nouveaux modèles économiques fondés sur le partage de vidéos, à l’instar de YouTube. Les normes de l’UIT–T sur les réseaux de transport optiques ont joué un rôle décisif dans l’extension considérable de la largeur de bande de l’Internet.

Veille stratégique et compétitivité des entreprises - HAMITOU Yasmin AZARI Nassima MOUACI Sarah Option : ManagementTHÈME VEILLE STRATÉGIQUE ET COMPÉTITIVITÉ DESENTREPRISES.CAS: ATM MOBILIS (Durée du stage : Du 28/ 02 / 2010 Au 16 / 05 /2010)(Entreprise d'accueil : ATM Mobilis - DG - Alger) Elaboré par : Encadré par :

Related: