background preloader

Toute l'Actualité Le Monde du Cloud computing du Monde Informatique

Toute l'Actualité Le Monde du Cloud computing du Monde Informatique
Le 18 Juillet 2016 Paas Entretien Jean-Paul Alibert, président de T-Systems France : « Un plan volontairement ambitieux pour la France » Président de T-Systems France depuis juin 2013, Jean-Paul Alibert a entamé la réorganisation de la filiale de Deutsche Telekom av... Le 18 Juillet 2016 Paas AWS met la main sur Cloud9, plate-forme de développement web et mobile Amazon Web Services fait l'acquisition de Cloud9, qui propose un environnement de développement intégré destiné aux développeurs web et mobile avec un... Le 15 Juillet 2016 Cloud Recap IT : Privacy Shield adopté, WPC et Cisco Live 2016, Google Vs Europe La semaine écoulée s'est achevée sur l'effroi d'un nouvel attentat perpétré à Nice dans la nuit du 14 juillet, ayant coûté la vie de 84 personnes. Dan...

http://www.lemondeinformatique.fr/le-monde-du-cloud-computing-8.html

Related:  Cloud computingVeille Cloud ComputingVeille technologiqueveille technologique

Sécurité du cloud Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sécurité du cloud (Cloud Security en anglais) est un sous domaine du cloud computing (informatique dans les nuages) en relation avec la sécurité informatique. Elle implique des concepts tels que la sécurité des réseaux, du matériel et les stratégies de contrôle déployées afin de protéger les données, les applications et l'infrastructure associée au cloud computing. Le cloud computing à l’épreuve de la maturité LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Sophy Caulier Le cloud est désormais banalisé dans nos environnements tant professionnel que privé. Même l’Etat français s’y met. Par l’intermédiaire du service des achats de l’Etat (SAE) rattaché à Bercy, il a publié en avril son premier appel d’offres pour des ressources à la demande et des prestations informatiques dans le nuage. Le marché, qui démarrera en septembre et sera conclu pour deux ans, est évalué à 1 million d’euros.

Le cloud computing reprend de la hauteur Le vendredi 5 février a été le vendredi noir du cloud computing avec une baisse historique de l’indice BVP Cloud réalisé par la société d’investissement définie Bessemer Venture Partners. Bessemer Venture Partners a défini en 2011 l’indice BVP Cloud dont l’objectif est de définir l’évolution du secteur du cloud computing. Cet indice est composé de la valeur de 44 entreprises américaines – dont 28 ont une capitalisation est supérieure à 1 milliard de dollars – dont l’activité est 100 % cloud et qui sont cotées en bourse (voir liste ci-dessous). En sont exclus les grands acteurs du cloud comme AWS, IBM, Microsoft, Oracle… dont l’activité cloud ne représentent qu’une partie de leur activité, encore relativement modeste, et dont l’évolution de l’indice boursier n’est pas représentatif que du cloud. Mais en mars, l’indice a rebondi de 23 % regagnant ainsi les 28 milliards perdu ce 5 février mais encore assez loin du maximum atteint en décembre 2015.

L'impact des nouvelles normes ISO sur le Cloud computing Après un peu plus de deux ans de travaux, les organismes de normalisation UIT-T et ISO ont approuvé trois nouvelles normes sur le cloud computing (1). La norme ISO 17788 définit les cinq types d’intervenant sur le marché du cloud computing (auditeurs, partenaires, clients, fournisseurs, intermédiaires), les trois types de services proposés (infrastructure as a service ou « IaaS », platform as a service ou « PaaS » et Software as a Service ou « SaaS »). La norme ISO 17789 s’attache à définir l’architecture fonctionnelle de référence, c’est-à-dire la façon de construire une plateforme de services cloud computing, dans un souci d’interopérabilité. La norme ISO 27018 fixe les règles de sécurité à appliquer pour les fournisseurs de cloud public afin d’assurer la protection des données personnelles, garantir la transparence et se conformer à leurs obligations réglementaires. Aucune de ces normes ne présente de caractère obligatoire.

Chiffres clés : le marché du Cloud Computing Dec-2014 Le Cloud français d'abord du SaaS – D'après l'édition de décembre 2014 du CloudIndex de PAC, la maturité des entreprises françaises vis-à-vis du Cloud continue de se développer et l'adoption de ses solutions a même fait un bond en avant - du fait notamment de la sous-estimation préalable des usages réels. Elles sont ainsi désormais 55% à déclarer recourir à des solutions de Cloud, contre 29% en juin dernier. Les entreprises utilisent en priorité des applications en mode SaaS (54%). Les offres IaaS, moins démocratisées jusqu'à présent, sont déclarées utilisées par 46% de répondants. D'après le cabinet, elles intéressent plus particulièrement les entreprises de moins de 500 salariés qui utilisent ces solutions pour de l’hébergement d’applications (54%), des tests (49%), et de l’hébergement de sites Web (46%).

Le cloud computing en chiffres [infographie] Aujourd’hui, nous vous proposons une infographie réalisée pour Orange Cloud for Business, sur le sujet du IaaS (Infrastructure as a Service). Quelles sont les tendances du cloud computing aujourd’hui ? Quel est son chiffre d’affaires ? Combien pèse le IaaS à l’intérieur du total généré par le cloud computing ? Autant de questions que nous nous sommes posées en ce début d’année et que nous avons tenté de documenter et résumer en images au travers d’une infographie partageable sur notre espace Slideshare. Cloud (IaaS) : état des lieux

EMC et VMware créent une entité cloud basée sur Virtustream Rodney Rogers, l'ancien CEO de Virtustream, assurera la direction de l'entité cloud hybride baptisée Virtustream. (Crédit D.R.) Sur fond de rachat par Dell, EMC et VMware renforcent leur collaboration dans le cloud hybride avec la création d'une business unit conjointe autour de Virtustream. Afin d’étendre sa « fédération », EMC et sa filiale VMware ont annoncé la création d'une activité cloud reposant en partie sur la plate-forme xStream de l'éditeur Virtustream, racheté 1,2 milliard de dollars un plus tôt cette année. Cette opération, qui arrive juste après la décision de Dell d'acquérir EMC pour 67 milliards de dollars, place Virtustream au cœur de la stratégie cloud hybride des deux sociétés.

Big Data : 5 exemples de son utilisation marketing Connu et pourtant ignoré, le Big Data est un peu le sous-marin du Web, très puissant, il offre une véritable force de frappe aux marques qui le mettent en oeuvre, et pourtant il reste plutôt caché, à tel point qu’on oublie à quel point il est décisif… Sujet on ne peut plus tendance, il reste néanmoins fantomatique lorsqu’il est question de connaître ses débouchés tellement ces derniers sont nombreux. Savoir que le Big Data c’est : “Beaucoup de données”, citation qui, il faut l’avouer, ne nous aide pas beaucoup dans la recherche pratique de ce qu’est ce phénomène dont tout le monde parle. D’où l’idée d’aborder 5 exemples d’utilisation du Big Data en marketing, tant ce secteur a intérêt à s’y intéresser et le fait depuis quelques années déjà.

Related: