background preloader

Linus Torvalds

Linus Torvalds
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Linus Benedict Torvalds, né le à Helsinki en Finlande, est un informaticien américano-finlandais[1]. Il est connu pour avoir créé en 1991 le noyau Linux dont il continue de diriger le développement. Il en est considéré comme le « dictateur bienveillant ». Biographie[modifier | modifier le code] Linus Torvalds fait partie de la communauté des Finlandais suédophones (Finlandssvensk), une population représentant 6 % des habitants de la Finlande. Il découvre l'informatique vers l’âge de 11 ans grâce à l'ordinateur de son grand-père (un Commodore VIC-20)[3]. Inspiré par le système Minix développé par Andrew S. Après avoir quitté l'Université d'Helsinki, Linus Torvalds a travaillé de à chez Transmeta, une société de la Silicon Valley qui fabrique des microprocesseurs à faible consommation électrique. Linus Torvalds a également créé le logiciel de gestion de versions Git, initialement prévu pour le développement du noyau Linux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Linus_Torvalds

Kevin Mitnick Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire[modifier | modifier le code] Premiers délits[modifier | modifier le code] En 1980, il avait pénétré physiquement dans le central téléphonique COSMOS (COmputer System for Mainframe OperationS) de Pacific Bell à Los Angeles avec deux amis. BREVETS ET DROITS D'AUTEUR Quelques défenseurs des brevets prétendent qu'il ne s'agit pas de privilèges de monopole, mais de simples droits de propriété sur des inventions ou même sur des « idées ». Toutefois, comme nous l'avons vu, la propriété de chacun est défendue par la loi libertarienne sans les brevets. Si quelqu'un a une idée ou un plan et construit une invention, puis qu'on la lui dérobe dans sa maison, le vol est un acte illégal d'après la loi générale.

Wine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wine est un logiciel libre permettant à des logiciels conçus seulement pour Windows de fonctionner dans d'autres environnements comme Linux ou Mac OS X. Pour ce faire il implémente une interface technique de type Windows dans les environnements X et UNIX (BSD, Linux). Richard Stallman Richard Stallman en 2019. signature Richard Matthew Stallman, né le 16 mars 1953 à Manhattan, connu aussi sous les initiales rms (en minuscules[1]), est un programmeur et militant du logiciel libre. Initiateur du mouvement du logiciel libre, il lance, en 1983, le projet GNU et la licence publique générale GNU connue aussi sous le sigle GPL. Il a popularisé le terme anglais « copyleft »[2]. Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, il a développé de nombreux logiciels dont les plus connus des développeurs sont l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU (GCC), le débogueur GNU (gdb) mais aussi, en collaboration avec Roland McGrath, le moteur de production GNU Make.

Formats ouverts contre formats propriétaires Afin de travailler avec un fichier, vous aurez besoin la plupart du temps d'un logiciel qui vous permette de lire, modifier ou enregistrer les données de ce fichier. - On dira que le format d'un fichier est si le mode de représentation de ses données est transparent et/ou sa spécification appartient au domaine public. Il s'agit principalement de standards établis par des autorités publiques ou des institutions internationales, dont le but est de fixer des normes assurant l'interopérabilité entre logiciels. Environnement de bureau Environnement de bureau GNOME. De nombreux systèmes d'exploitation ont un environnement de bureau incorporé. À l'inverse, avec le système de fenêtrage X des systèmes d'exploitation Unix, plusieurs environnements de bureau sont disponibles. Métaphore du bureau[modifier | modifier le code] Un document peut être ouvert dans une fenêtre, qui affiche une page de ce document. Histoire[modifier | modifier le code]

Steve Wozniak Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Wozniak. Steve Wozniak Biographie[modifier | modifier le code] Qu'est-ce que le copyleft ? - Projet GNU [Traduit de l'anglais] Le copyleft est une méthode générale pour rendre libre un programme (ou toute autre œuvre) et obliger toutes les versions modifiées ou étendues de ce programme à être libres également. La manière la plus simple de faire d'un programme un logiciel libre est de le mettre dans le domaine public, sans copyright.1 Cela autorise les gens à le partager si le cœur leur en dit, avec leurs améliorations éventuelles. Mais cela autorise aussi des personnes indélicates à en faire un logiciel privateur.2 Elles peuvent très bien y effectuer des changements, nombreux ou non, et distribuer le résultat en tant que logiciel privateur.

Linux franchit la barre des 3 % sur les PC et se rapproche de macOS (5,84 %), les Linuxiens peuvent-ils rêver à la seconde place après cet exploit ? Linux franchit la barre des 3 % sur les PC et se rapproche de macOS (5,84 %),Les Linuxiens peuvent-ils rêver à la seconde place après cet exploit ? L’an dernier, plus précisément au mois de juin 2016, la famille des systèmes d’exploitation Linux avait fait un bond remarquable en dépassant la barre des 2 %, selon les statistiques de Net Applications, un des cabinets de référence en matière d’édition de statistiques pour différentes technologies comme les navigateurs web, les moteurs de recherche, les médias sociaux et les systèmes d’exploitation. Cette année, ce chiffre a été maintenu durant plusieurs mois jusqu’à ce qu’au mois de mai le taux d’adoption de ce système passe à 1,99 %. Même si certaines personnes pourraient se laisser à croire que le système d’exploitation open source serait en perte de vitesse auprès des utilisateurs, les mois qui ont suivi cette régression ont prouvé le contraire.

John Draper Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John Draper John Draper, connu également sous le nom Captain Crunch, est un phreaker américain. Son surnom provenait des boîtes de céréales Cap'n Crunch de la société Quaker Oats. Logiciels Libres Nouvelles notices Live_Raizo Live-Raizo est un Live-USB Linux Debian Wheezy destiné à l’expérimentation de l’administration système et la configuration de réseau. pc_tatoue Le tatouage est un dispositif qui se trouve sur quelques ordinateurs de marque ayant Windows 7 ou antérieur pré-installé (version OEM), et qui peut empêcher votre ordinateur ou Windows de démarrer après installation d'Ubuntu. Inutile de tout lire si vous êtes débutant, il suffit de suivre les 2 conseils donnés dans le paragraphe ci-dessous. Les paragraphes suivants n'intéresseront probablement que les informaticiens avancés.

Steve Jobs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jobs. Steve Jobs

Autour de UNIX va ce créé un autre noyau nommé Linux créé en 1991 par le Finlandé Linus Torvalds est distribuer sous la licence GNU/GPL de Richard Stallman. by yoann86 Jun 2

Related: