background preloader

LIFI – LiFire ou VLC internet par lampe LED – révolution ou utopie ?

LIFI – LiFire ou VLC internet par lampe LED – révolution ou utopie ?
LIFI, LiFire ou VLC où comment se connecter sans fil au net via les lampes LED avec effet wow garanti … mais pour des usages limités actuellement au broadcast. Gadget où technologie d’avenir ? Des chercheurs estiment l’horizon commercial à 2018. Après la présentation du 1er smartphone Lifi au CES de Las Vegas en janvier 2014, cette technologie poursuit son développement. Certains experts ou industriels annoncent 14 milliards de LED LIFI d’ici 2020 (cf article des echos décembre 2015). Le chiffre d’affaires potentiel du Li-Fi est estimé à 6 milliards de dollars en 2018 (cabinet d’études américain Markets and Markets). par stéphane Lelux - Président de Tactis Est-ce que cette technologie mono-directionnelle percera vraiment face au WIFI et aux technologies radio faible portée (Bluetooth…) qui sont bidirectionnelles ? Pouvoir communiquer par Internet sans fil dans un café ou un train, en toute sécurité sans partager la bande passante avec son voisin. Comment le LIFI marche-t-il ?

http://www.tactis.fr/?p=1020

Related:  Veille Technologique LifidamiendebertheLIFILIFILe Li-Fi

Windows 10 : Microsoft simplifie la création des applications universelles Avec la présentation des Lumia 640 et 640 XL, Microsoft n’a pas vraiment créé l’évènement ce matin lors de sa conférence au Mobile World Congress. Mais la société continue de diffuser des informations, notamment sur les applications universelles prévues pour Windows 10. L’occasion de faire le point pour les développeurs et de leur indiquer la direction prise par la plateforme. Windows 10 : place aux nouvelles applications universelles

LIFI Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone. En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui.

Li-Fi : une nouvelle technologie 100 fois plus rapide que le Wi-Fi Le Li-Fi pour Light Fidelity est une nouvelle technologie qui transfert les données grâce à la lumière visible. Cette révolution pourrait bouleverser notre quotidien, car sa vitesse serait 100 fois supérieure à celle du Wi-Fi. Le Li-Fi, une nouvelle technologie de transfert de données, vient d'être testée en Estonie. Si les résultats sont satisfaisants, on pourrait bien voir apparaître cette petite merveille très prochainement dans nos foyers.

Le Lifi, successeur ou complément du Wifi Il est désormais possible de se connecter à internet sous un lampadaire. C’est la botte secrète des LED, dernière génération de lampes à diode électroluminescente. En plus de durer 10 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles, elles sont capables de transmettre des données numériques, via le Lifi. Alors que le Wifi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique, le Lifi utilise le spectre optique. Une LED peut s'allumer et s'éteindre plus d’un million de fois par seconde. Microsoft Surface Pro 3 La Surface Pro 3 sera-t-elle "la tablette qui remplace votre ordinateur portable" ? Gommera-t-elle les quelques imperfections des anciennes versions, dont la chauffe qui plombait légèrement le confort d'utilisation. Le test répond à ces questions...

CES 2014 : présentation du premier smartphone compatible LiFi On vous parlait le mois dernier de la commercialisation prochaine des premières lampes LiFi par Thomson. Il manquait cependant encore les terminaux capables de capter cette nouvelle technologie sans fil qui utilise le réseau d’éclairage LED pour transmettre et accéder à des données par internet. La société française SunPartner technologies vient combler ce manque en lançant au CES de Las Vegas le premier smartphone solaire compatible LiFi grâce à la solution Wysips® Connect. Côté LiFi, SunPartner a fait appel à la start-up française Oledcomm. Quant à l’énergie solaire, c’est la spécialité de la maison. La société a donc équipé le terminal de son composant photovoltaïque miracle. Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016 La technologie de transmission sans fil Li-Fi repose sur l’éclairage Led. Elle consiste à utiliser la modulation de lumière à haute fréquence pour coder et transmettre des informations. © Mike Deal, Flickr, CC by-nd 2.0 Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016 - 2 Photos Allumer la lumière pour se connecter à Internet, voici en résumé ce que nous promet le Li-Fi. Apparue il y a une dizaine d’années, cette technologie est régulièrement présentée comme une solution de remplacement pour le Wi-Fi, par rapport auquel elle serait plus sûre.

Premier test réussi pour le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi Le Li-Fi, cette alternative au Wi-Fi utilisant la lumière, vient de réussir son tout premier test commercial. Le Li-Fi, cette technologie permettant de transmettre de l’information sans fil par la lumière, vient d’être installé dans les bureaux de la start up estonienne Velmenni. Grâce au Li-Fi, la société peut désormais profiter d’un débit d’1 GB par seconde. Le Li-Fi, l’internet par la lumière Le Li-Fi est une technologie de communication sans fil qui se base sur l’utilisation de la lumière visible. France LiFi - LiFi Le LiFi est un nouveau moyen de communication basé sur l'utilisation de la lumière issue des éclairages à Leds pour transmettre des données de manière non filaire. Les couches protocolaires LiFi sont régies par la norme internationale IEEE 802.15 établie depuis 2011 par le comité IEEE. Ce même comité a auparavant établi les standards Ethernet 802.3 et WiFi 802.11. Pour de nombreux spécialistes du domaine des TIC, le LiFi est une rupture technologique majeure pour le monde de l'Internet mobile et des objets connectés.

Technologies - Li-Fi haut débit Au cours des dernières années, la prédominance des LED sur le marché de l'éclairage a provoqué un engouement important pour les communications utilisant la lumière visible. Ces sources d'éclairage ont pénétré rapidement le marché et sont peu onéreuses, ce qui permet au Li-Fi (transmission d’informations par l’éclairage) d'être plus efficace et économique que les communications classiques de radiofréquence (RF) sans fil. De plus, les LED étant modulables à de très hautes fréquences, et leurs oscillations étant invisibles à l'œil nu, elles permettent la transmission des données à très haut débit. Transmission de données par LED

Bientôt des mémoires de lumière grâce aux solitons ? Un faisceau laser circule ici dans une fibre optique enroulée. Dans un futur proche, de tels faisceaux, parcourus de solitons optiques, serviront peut-être à stocker des bits d'information dans des fibres en boucle. La lumière ne sera pas seulement une messagère : elle sera aussi une mémoire. © Laser Zentrum Hannover Bientôt des mémoires de lumière grâce aux solitons ? - 2 Photos

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Le Lifi utilise la partie de lumière visible du spectre électromagnétique ... ma-communaute-digitale.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. 100 fois plus rapide que le Wi-Fi, le Li-Fi débarque ! Une connexion Internet est un des besoins les plus important pour nous. Se connecter est indispensable dans la vie de chaque jour pour jouer, travailler ou regarder une vidéo. Si avec l'arrivée de la Fibre, vous avez halluciné quant à la vitesse, attendez encore un peu pour découvrir le Li-Fi. Désactiver la lecture automatique Pour la première fois, les scientifiques estoniens de Vélmenni ont testé cette technologie en dehors des laboratoires.

Related:  Le LI-FI qu'est ce que c'est ?