background preloader

Toujours connecté ?

Toujours connecté ?
La grande majorité des adolescents possèdent un ordiphone et ont des usages massifs avec. Outil de plaisir, de socialisation, d’échange, il n’en pas moins parfois une gêne pour soi et pour les autres. Le Mémotice « Toujours connecté ? » s’intéresse à l’usage des ordiphones : respect des règles et des conventions, idées reçues, bonne média-attitude. Ce document est librement téléchargeable et diffusable (format A4 plié, prévu pour une impression recto-verso) sous licence « Creative Commons BT-NC-ND ». Ce Mémotice est également accompagné des documents suivants que vous pouvez utiliser en classe : Mémotice « Toujours connecté ? Mémotice « Toujours connecté ? Questionnaire mémotice Toujours connecté ! Questionnaire mémotice Toujours connecté ! Questionnaire mémotice Toujours connecté !

http://www.ctoutnet.fr/toujours-connecte

Related:  Internet Responsable

Utilisation des médias sociaux en classe Si plusieurs enseignants croient que les médias sociaux ouvrent la porte à une panoplie de problèmes, il faut bien reconnaître que la médaille a deux côtés et que ces puissantes ressources peuvent devenir des outils pédagogiques très utiles, rapides et qui engagent les élèves dans leurs apprentissages.(Voir aussi mon billet sur le déblocage des MS à l’école) Les médias sociaux ne sont pas une mode, c’est un mode de vie pour la grande majorité de nos jeunes.

Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices Comment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ? Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction. La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2). Identité numérique : exercices pratiques pour réfléchir et agir

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne

30 usages des médias sociaux en formation L’étude récente de la Cegos sur la formation en Europe fait ressortir une diversification des modalités pédagogiques. Un nombre important de salariés répondent apprendre via des conférences, des communautés de pratiques, des blogs, des wikis, des podcast… L’offre formation au sein de l’entreprise utilise peu (voir pas) ces modalités ce qui veut dire que les collaborateurs les utilisent en dehors du monde professionnel. C’est un enjeu pour les services formations d’enrichir leurs offres internes pour de pas laisser s’échapper ce leadership de la compétence. La révolution numérique apportée par les médias sociaux touche tous les domaines : communication, commerce, formation … Ils deviennent un réflexe pour tous au delà des « digital native ». Diffuser des contenus réutilisables par d’autres  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Divulguer des créations sur Internet qui peuvent être facilement réutilisées par les internautes. Être informé sur les différentes licences, leur mise en place et les enjeux de la mise à disposition ouverte des œuvres. Présentation

11 activités créatives d’éducation au numérique pour les enfants et adolescents Dans le cadre de la semaine des médias à l’école 2014 en Suisse Romande (qui s’est tenue début avril), E-Media.ch, portail romand de l’éducation aux médias propose un ensemble de fiches pratiques afin de mettre en place des activités pédagogiques qui impliquent les enfants et les adolescents. Ces dossiers qui invitent à l’action au sein des établissements scolaires et EPN (espaces publics numériques) proposent de décoder les médias (Presse écrite, radio, TV et Internet) avec des actions créatives qui mobilisent une analyse critique des médias. Pour une éducation numérique et une citoyenneté pensée de l’Internet, plusieurs activités sont proposées qui allient le ludique à la réflexion dont les suivantes (avec des fiches pratiques téléchargeables en pdf et diffusées sous licences Creative Commons) :

(Re)Découvrons Google Présentation de la fiche Séance assez atypique qui exploite une recherche d'informations effectuée à la maison pour construire collectivement un savoir sur la dimension économique de Google. Si la fiche pédagogique est très peu académique, mais ressemble plutôt à un compte-rendu d'expérience pédagogique posté en billet de blog, elle n'en reste pas moins originale et intéressante, posant à la fois la question des contenus à enseigner et celle de la méthode à utiliser. Didactisation du savoir Hormis le rappel de la définition d'un moteur de recherche et des différentes formes qu'il peut prendre, la séance s'oriente rapidement vers la découverte de la dimension économique de l'entreprise Google, contenu d'enseignement assez peu exploré par les professeurs documentalistes et dont le précurseur fut, en 2008, notre collègue Frédéric Rabat. L'enquête proposée aux élèves prend alors la forme d'un questionnaire à renseigner articulé en deux parties.

L’identité numérique pour les néophytes L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). L’identité numérique est-elle maîtrisable ? L’identité numérique « se fait sur ce que l’on dit, mais surtout ce que l’on dit de nous ».

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique.

Le grand flou autour du native advertising sur les médias en ligne Crédit: NYT Regardez ce contenu sur la préparation physique des danseuses du corps de ballet de New York publié sur le site du New York Times. Ce “reportage”, dont le format ressemble à s’y méprendre à celui de Snowfall, faisant la part belle à l’écriture, aux photos, dessins et aux vidéos, n’est pas une commande de la rédaction du New York Times, mais d’une marque de chaussures, Cole Hann. Même chose pour ce long format sur l’incarcération des femmes dans les prisons, avec des témoignages d’anciennes détenues en vidéo, des chiffres mis en scène dans des graphiques: il a été payé par Netflix pour la série “Orange is the new black”.

Related: