background preloader

Panel Parents - Les meilleurs sites pour vos enfants

Panel Parents - Les meilleurs sites pour vos enfants

http://www.panelparents.fr/

Related:  Être parent à l'ère numériqueparents-éducation responsableJeunesseInternet pour les parents

Devenir e-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne Avec l’avènement de l’Internet social, les adultes ont besoin de savoir et de comprendre ce que leurs enfants font en ligne, pour les aider à tirer le meilleur du Web. Dans Devenir e-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne, Alice, une maman drôle et branchée, vous entraîne dans une visite du web tel que vous ne l’avez sans doute jamais vu. Exploration d’environnements divers y alterne avec questions interactives et entretiens de spécialiste ou de jeune. L’ensemble du tutoriel dure trente minutes, mais vous pourrez choisir d’effectuer un module à la fois, parmi les cinq suivants : « recherche et devoirs », « relations en ligne », « contenus inappropriés », « cybermarketing » et « cyberdépendance ». Enfin, l’outil de « cyber-entente familiale » vous permettra de sélectionner, avec votre enfant, les règles d’utilisation d’Internet appropriées à votre famille.

NOS ENFANTS ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES » Les dangers du Net Depuis quelques semaines, le phénomène des pages «Spotted» a déferlé en France et va toucher très rapidement toutes les universités et tous les lycées. Des abus sont déjà apparus : lycéen insulté, diffamé… Les conseils de Jacques Henno, auteur du livre Facebook et vos enfants – Guide Pratique : les 45 questions à se poser. De plus en plus de pages «Spotted » sont créées sur Facebook par des étudiants ou des lycéens pour permettre à leur condisciples de déclarer leur flamme à un jeune homme ou une jeune femme croisés dans l’établissement (à Paris il existe même des pages « Spotted » pour certaines lignes de métro, de bus, de RER…). Exemple :

Mission peluches Mission Peluche à la baie de St Brieuc ! Bonjour à tous, les Bretons et Bretonnes peluchologues seront ravis d’apprendre que l’exposition Mission peluche se trouve actuellement à la Maison de la Baie d’Hillion, non loin de l’agglomération de St Brieuc. Toutes nos peluches seront à votre disposition 4 mois durant ! Du 1er juin au 28 septembre découvrez en exclusivité les derniers travaux de nos recherches en peluchologie. En cette occasion un spectacle orchestré par le dernier chasseur de peluche Jordi Cardoner sera donné le 19 juin à 20h30.

E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Accompagner ses enfants sur le Web en toute sécurité : bonnes résolutions pour une e-rentrée réussie Alors que l’école est de plus en plus connectée, la rentrée est l’occasion pour beaucoup d’enfants de se familiariser avec Internet. Un expert en sécurité informatique RSA vous propose ci-dessous quelques conseils simples à mettre en place pour sensibiliser les enfants et ados aux bons gestes sur le Web. Dans le cadre de sa campagne pédagogique de sensibilisation au bon usage d’Internet « Internet, Les Autres et Moi », lancée en mars 2013 et destinée aux jeunes et à leurs parents, RSA présente ses recommandations pour une rentrée connectée réussie.

0 – Être parent à l’ère numérique : passer le code Les parents d’aujourd’hui sont confrontés à des notions récentes, qui n’existaient pas il y a quelques années : les réseaux sociaux, l’identité numérique, les données personnelles… Sans parler des nouveaux outils tactiles, tablettes et smartphones en tête. Et ça n’est pas fini : le flux numérique favorise l’apparition de nouveaux usages. Pour vous y retrouver, Parents 3.0 vous propose de passer le code… parental !

Imagier sonore des instruments de musique En début d’année, en petite section, il est difficile d’enregistrer la voix des enfants : ils n’osent pas parler à la tablette … Pour contourner cet obstacle, en relation avec nos moments de chorale // éveil musical, nous créons un imagier des instruments de musique effectivement découverts. Je prends en photo les instruments, je les insère dans une grille (avant l’atelier) *, il s’agira alors en activité de classe d’enregistrer le son qu’ils produisent et peu à peu, leur nom (et donc la voix des élèves …). (ruse !)

L'isoloir dispositif participatif pour réfléchir sur les enjeux du numérique Alors que notre société vit une "transformation numérique" dont la portée et les conséquences sont loin d'être comprises et maîtrisées, L’Isoloir / Citoyenneté & Numérique se propose de mettre en débat avec les jeunes quelques-unes des grandes questions auxquelles même les adultes n’ont pas encore trouvé toutes les réponses. En ce sens, L'Isoloir / Citoyenneté & Numérique s'inscrit dans un questionnement qui interpelle de nombreux acteurs : Un certain nombre de questions clés tant en matière d’usage individuel que de gouvernance de l’Internet ou de construction du savoir, se posent et méritent d’être réfléchies par tous, et en particulier par les jeunes. Ce sont ces questions qui sont au cœur des débats proposés par le dispositif participatif de L’Isoloir. Quelle liberté d'expression voulons-nous sur Internet ?

Questions-Réponses La loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 admet et encadre, pour un impératif de sécurité, l'installation de dispositifs de vidéosurveillance sur la voie publique et dans les lieux ou établissements ouverts au public. L'installation de tels dispositifs est subordonnée à une autorisation du préfet, prise après avis d'une commission départementale, présidée par un magistrat de l'ordre judiciaire. Les systèmes de vidéosurveillance installés aux abords des établissements scolaires, sur la voie publique relèvent donc de la procédure prévue par la loi de 1995. 5 extensions Firefox pour renforcer le contrôle parental Internet est une immense opportunité d’accéder à la plus grande base de connaissance accessible sur Terre. Toutefois, elle permet aussi d’accéder aux plus jeunes à des images extrêmement choquantes de violence. Ajoutez à cela les problèmes de pornographie et le risque de manipulation par des adultes sans scrupules agissant par le biais d’Internet pour parvenir à leurs fins, et vous avez une bombe à retardement à la place d’un ordinateur !

Les pépites numériques du salon du livre jeunesse de Montreuil 2013 La récompense des professionnels de l’édition pour enfants. Du 27 novembre au 2 décembre prochain aura lieu le Salon du livre Jeunesse de Montreuil. Il est cette année rebaptisé Salon du livre et de la presse Seine Saint Denis mais pour tous les professionnels du livres pour enfants, il est connu sous le nom de « Salon de Montreuil » et constitue pour eux l’un des évènements clés de l’année. Pour la 3ème année consécutive, une place est donnée du numérique pour enfants. Les éditeurs d’applis seront présents sur l’espace numérique pour présenter leur catalogue.

Related:  Ressources ludo-éducativesCuisine, voyages, autres...