background preloader

Lock down your privacy

Lock down your privacy

12 tutoriels vidéo Facebook : paramétrage, traces, GraphSearch, vie privee, données personnelles… Dans le cadre de la semaine des médias à l’école en Suisse Romande (du 22 au 26 avril 2013), E-media.ch met à disposition un espace en ligne de matériel pédagogique consultable et téléchargeable sur l‘éducation au médias et au numérique : reportages, dossiers, exercices pratiques : Facebook, Twitter, identité numérique, e-réputation, Wikipédia, Presse et Internet… Parmi ses ressources, il est proposé un dossier complet sur Facebook avec le visionnage sur Internet du reportage « Facebook, pas très net avec les adolescents » (diffusé en août 2012 sur RTS2) de Isabelle Ducret et Jean-Bernard Menoud, et des ressources complémentaires dont un module d’autoformation vidéo du consultant Stéphane Koch décrit ci-dessous (avec les liens afférants) sur le paramétrage, la sécurisation du profil personnel ainsi que des tutoriels vidéo d’astuces et conseils sur l’utilisation du réseau social. Module d’autoformation Facebook : sécuriser le profil personnel avec ce découpage en 7 séquences : Licence :

Le gouvernement veut limiter les gros achats en liquide à 1.000 euros Matignon a annoncé lundi 11 février qu'il voulait voir abaisser à 1.000 euros par achat, contre 3.000 euros aujourd'hui pour les résidents fiscaux, le plafond pour lequel un paiement en espèces est autorisé, lors d'un Comité national de lutte contre la fraude. Lors de ce comité qui s'est tenu à Matignon, le Premier ministre a affirmé avoir "mis à l'étude" des "mesures nationales de lutte contre la fraude, qui pourraient être adoptées avant la fin de l'année 2013". Dans ce cadre, il a cité le fait que des "consultations" allaient être "lancées", notamment sur "l'abaissement du seuil de paiement en espèces". "Cette consultation va être engagée très rapidement afin qu'un décret et des mesures législatives soient prises d'ici la fin 2013 pour abaisser le seuil en espèces à 1.000 euros pour les résidents contre 3.000 euros par achat aujourd'hui", précise le dossier de presse.

3.000 euros por preguntar Preguntar al Gobierno sale caro. La organización no gubernamental Access Info Europe, que lucha por la transparencia informativa, ha sido condenada por el Tribunal Supremo a pagar 3.000 euros de costas por querer conocer las medidas que ha adoptado España para luchar contra la corrupción. El Supremo sostiene que los datos solicitados son una forma de pedir explicaciones al Ejecutivo y no una petición de información en sí. La sentencia se conoce justo cuando el Parlamento está tramitando la Ley de Transparencia, Acceso a la Información y Buen Gobierno. La pregunta de los 3.000 euros fue formulada en marzo de 2007 (ya se sabe que la justicia es lenta) y su destinatario era la Presidencia del Gobierno, que la rebotó al Ministerio de Justicia. En su recurso al Supremo, la ONG invocó las resoluciones del Tribunal Europeo de Derechos Humanos, que reconocen el derecho de acceso a los datos públicos.

Facebook : comment protéger son profil avant l’arrivée de Graph Search Rezonances, le blog des médiateurs du quotidien Le Monde s’intéresse à Graph Search (ou recherche dans le graphe Facebook), le nouveau moteur de recherche interne de Facebook. En bref, Graph Search permet d’explorer toutes les connexions que Facebook a créées entre 4 types de contenus : des personnes, des photos, des lieux et des centres d’intérêt. Par exemple, le moteur de recherche permet d’afficher quels sont les restaurants favoris par ses connaissances dans une certaine ville. Via un dossier complet, Rezonances a d’abord testé Facebook Graph Search et montre que les résultats affichés peuvent être préoccupants pour bien des utilisateurs de Facebook : « On peut par exemple trouver les employés actuels de McDonald’s qui vivent à Paris et qui aiment la marque concurrente Quick : ils sont plusieurs centaines. » De même, on peut « consulter une liste de soldats français partis en Afghanistan, les postes qu’ils ont occupés sur place et les photos qu’ils ont publiées. » PrivacyFix Secure.me

(19) Poisson Pilote Wikileaks, epílogo Esta parece ser la venganza de Julian Assange: todos los que riñen con la estrella de las filtraciones están condenados a pasar la eternidad debatiendo el significado cósmico de Wikileaks. En mi calidad de director de The New York Times durante la publicación de numerosos artículos basados en el tesoro de secretos militares y diplomáticos, y por ser el afortunado a quien el fundador de Wikileaks designó como su Periodista Menos Preferido, he participado en media docena de mesas redondas y he declinado, al menos, otras tantas. Es asombroso que sigan invitándome a estas cosas, porque soy un poco aguafiestas. Mi respuesta habitual a la solemne pregunta de si WikiLeaks ha transformado nuestro mundo y cómo es: la verdad, no demasiado. Fue una historia fantástica y un increíble proyecto de colaboración, pero no fue el preludio, como les gustaría creer a los documentalistas, de una nueva era digital de transparencia. Es más, si ha tenido una consecuencia general, es más bien la contraria.

Facebook : comment protéger son compte avant l’arrivée de « Graph Search » Le déploiement de Graph Search a commencé pour la version anglaise de Facebook. Elle n'est pas prévue pour tout de suite en France. Mais l'outil change radicalement l’utilisation qui peut être faite du réseau social et la manière dont les utilisateurs y apparaissent, comme nous avons pu le constater dans nos tests (lire : Nous avons testé Graph Search, le nouveau moteur de recherche sur Facebook). Voici nos conseils pour éviter les mauvaises surprises. Sur quoi repose Graph Search ? Graph Search croise toutes les données que vous avez rendues publiques sur Facebook : les informations concernant votre vie amoureuse et professionnelle, les opinions politiques ou religieuses que vous avez mentionnées, les photos dans lesquelles vous avez été "tagué", les lieux où vous vous êtes rendus, vos amis, les amis de vos amis, etc. Une recherche avec GraphSearch sur les hommes mariés qui vivent à Toulouse et qui se disent intéressés par des hommes Comment régler ses paramètres de vie privée ?

L'OCDE part en guerre contre "l'optimisation fiscale" L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se targue d'avoir permis plusieurs avancées contre l'évasion fiscale et le secret bancaire. Dans le sillage de la crise financière de 2008, elle a publié une liste noire, poussant les paradis fiscaux, pour être blanchis, à se conformer à ses normes en matière de transparence et à signer des accords de coopération bilatéraux. Mais l'attention politique et médiatique s'est récemment portée sur un autre aspect du problème: les multinationales. C'est l'objet du rapport publié mardi par l'OCDE, qui se propose de "lutter contre l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices". Derrière cet intitulé un rien barbare, le diagnostic est alarmant: "certaines multinationales utilisent des stratégies qui leur permettent de ne payer que 5% d'impôts sur les bénéfices, alors que des entreprises plus petites en acquittent jusqu'à 30%". Plusieurs cas ont défrayé la chronique. L'exemple le plus connu est celui de Google.

Los usuarios tienen derecho a recuperar sus archivos privados Consumidores en Acción - FACUA, una organización que defiende los derechos de los usuarios, han emitido un comunicado donde explica que los usuarios de Megaupload tienen derecho a recuperar los archivos privados almacenados en sus servidores, por lo que el Gobierno estadounidense debe ponerlos a su disposición. FACUA aclara que con su posicionamiento ante este caso no pretende defender ni los intereses de Megaupload ni los de las multinacionales de la industria cultural, sino derechos fundamentales de los ciudadanos. La asociación recuerda que independientemente de las posibles actividades y usos ilícitos de Megaupload, este era un repositorio de archivos que millones de usuarios utilizaban para almacenar o compartir archivos privados de manera absolutamente legal. En los servidores de Megaupload están las imágenes, vídeos y documentos de millones de personas que los utilizaban como disco duro virtual.

Diigo, mode d'emploi pour utilisateurs avancés En navigant sur Internet, on collecte une foule d'informations intéressantes, que l'on ne prend pas toujours la peine d'approfondir sur le moment mais que l'on souhaite conserver pour un examen ultérieur. Si l'on prend effectivement cette peine, si de plus l'on fait du lien entre diverses informations ainsi collectées et entre celles-ci et ce que l'on sait déjà, nous voilà dans un magnifique processus d'apprentissage non formel, applicable en tous temps et en toutes circonstances. Le web nous transforme en effet potentiellement en puits de savoirs, dès lors que l'on sait utiliser les informations qu'il met à notre disposition. Mais encore faut-il collecter, classer et réutiliser les informations que l'on estime pertinentes, et pas seulement les collectionner dans un coin de sa machine ou dans les nuages, où elles vont doucement mourir faute de n'être pas utilisées. Les listes Une solution s'offre à vous : classer vos signets dans des listes. Les diaporamas Diigo

Related: