background preloader

Mon avatar

Mon avatar
La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Ces jeux sont parfois prétextes à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des enfants. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Production attendue : Création d’un avatar le représentantAnalyse de règles de jeux en ligne ou de médias sociaux

http://www.recitdp.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=312:mon-avatar&catid=9:projets-ecr-primaire&Itemid=7

Related:  1er degré - Culture numérique et internet responsableidentité numériqueCitoyenneté numériqueECRpour mon blogue

Comprendre et apprendre le HTML : Module pédagogique complet pour les enfants et débutants Comment comprendre et apprendre le HTML, format de données conçu pour représenter les pages Web ? Comment le présenter aux enfants, adolescents et néophytes du Web ? La chaîne en ligne FranceTV Éducation propose en libre accès un module pédagogique de plusieurs épisodes pour apprendre ce qu’est l’HTML et comment on s’en sert : Le HTML par lui-même (épisode 1) et Le HTML par lui-même : Les bases du HTML (épisode 2). Pour expliciter ce qu’est le HTML, on est invité à rencontrer virtuellement un personnage nommé HTML (création de l’illustratrice Léa Taloc) dans une aventure d’initiation aux techniques de base du web et d’Internet pour les plus jeunes. Il s’agit de se plonger via différents articles didactiques :

Soyez net sur le net Apprenez à maîtriser correctement votre E-reputation sur internet avec Soyez net sur le net. La MAIF en partenariat avec la Ville de Paris co-édite Soyez net sur le net. Axé sur la prévention et l’éducation, le site permet à chacun, parents et enfants, enseignants et élèves, d’évaluer sa propre E-reputation sur internet. C'est quoi l'E-reputation ? L’E-réputation est l'impression qui résulte des informations vous concernant disponibles sur internet. Elles prennent différentes formes : commentaires, articles, photos, vidéos...

Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement… C’est toujours un plaisir renouvelé que de m’adresser aux enseignants et experts de langues vivantes (FLS, ALS, etc.). Ces professionnels de l’apprentissage sont cette fois réunis à Niagara Falls, dans le cadre du Congrès mondial des langues vivantes (#WCML2015), organisé par CASLT. Voici le texte, entrecoupé des diapos d’accompagnement, que j’ai partagé hier lors de la table ronde portant sur les enjeux du numérique en salle de classe. Préambule : Le monde n’est pas en voie de devenir numérique; il est numérique.

Le cours d'éthique et de culture religieuse démystifié Un nouveau cours, peu de manuels, mais des trésors sur le Web... Depuis la rentrée scolaire 2008, le nouveau programme d’Éthique et culture religieuse a remplacé les cours d’enseignement religieux catholique, d’enseignement moral et d’enseignement religieux protestant. Tant au primaire et au secondaire, ce programme demande une fois de plus aux enseignants de s’ajuster face à une nouvelle matière. Le programme se veut être une ouverture aux religions afin de mieux vivre ensemble. Il n’y a donc pas de propagation de la foi ni d’évangélisation. Il est à noter qu’à cela s’ajoute le volet éthique où les élèves ont à réfléchir et à discuter en groupe sur des situations variées. Le plaisir d’écrire grâce au blogue pédagogique Vous trouverez dans ce billet les principales astuces pour animer votre blogue de classe, telles qu’elles ont été répertoriées dans notre formation pédagogique utilisant la plateforme WordPress . Dans ces recherches de l’Université du Québec à Chicoutimi (ici et là), on apprend que : 96% des élèves jugent que bloguer est une activité intéressante (cette motivation est observée autant chez ceux qui ont une plus faible confiance en leurs aptitudes scolaires)94% des élèves qui bloguent font des recherches supplémentaires pendant la rédaction96% s’impliquent davantage dans le processus de rédactionles élèves ont un souci accru pour les conventions linguistiques et ont un fait taux d’utilisation de mots impropres (bien que ça n’assure pas des textes exempts d’erreurs!) Le blogue inciterait également les jeunes à aimer écrire. La démarche d’écriture comprend 5 étapes : la planification, la rédaction, la révision, la correction et la diffusion.

Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle Compte rendu d'une expérimentation réalisée par deux classes de Grande Section de l’École Maternelle A Camus à Talence par Véronique Ribéra et Philippe Guillem 2012/2013 Le projet consistait à mettre en place parallèlement dans les deux classes des situations d'écritures motivantes pour les élèves et leur permettre d'être le plus autonome possible dans la production et la diffusion de ces documents. Les propositions pédagogiques de départ communes aux deux classes étaient les suivantes : Des didacticiels pour gérer sa présence numérique — Enseigner avec le numérique L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. ISOC : (janvier 2015)

Quelles formules de politesse utiliser dans un e-mail Si le courrier électronique est un support moins formel que le courrier postal, il est néanmoins soumis aux mêmes règles de politesse. Pour ne pas passer pour un(e) malotrus(e), vous devez donc saluer vos correspondants au début et à la fin de vos e-mails. Si les formules de salutation et de politesse des e-mails s’inspirent directement de celles du courrier traditionnel, elles sont simplement plus courtes et moins ampoulées. Passage en revue.

Enseigner l’ECR avec les albums sans texte par Alexandra Hontoy Les albums sans texte sont souvent négligés parce qu’on hésite à les utiliser en classe avec les plus vieux. Pourtant, ils sont une mine d’or pour l’enseignement de plusieurs matières, dont l’ECR! 20 idées pour créer du contenu facilement Réapprovisionner son site (ou blog) régulièrement en contenu frais peut s’avérer épuisant pour les rédacteurs les plus avertis d’entre nous. Trouver de nouvelles idées, varier ses sujets, ne pas endormir ses lecteurs de par la monotonie de son style, tous ces défis torturent les esprits créatifs désireux d’apporter un nouveau souffle à leur contenu au quotidien. S’il vous arrive également d’être victime de pannes d’inspiration ponctuelles, les remèdes suivants vous aideront à soigner vos maux de plume.

Dossier : Ta vie privée sur Internet : surtout protège la Attention danger ! Par le biais d’Internet et de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, je peux savoir tout sur tout le monde. Pas vrai ? Comme dans un village ou une cité… et ses conséquences : rumeurs, violation de l’intimité, diffamations… Et la vie privée ? Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques JeDecide.be est un site Internet conseils spécifique dédié aux jeunes et à la vie privée, un espace en ligne géré par la Commission de la Protection de la Vie Privée en Belgique (CPVP). Ce site possède 4 entrées pour chaque public cible concerné par la thématique « Etre jeune et protéger sa vie privée » décliné en 4 mini-sites : Pratiques en ligne des jeunes et conseils pratiques Les différents sites JeDecide traitent des pratiques connectées par les jeunes qui questionnent la notion de vie privée.

Les jeunes Canadiens ont besoin de moins de surveillance et plus de mentorat en ligne Ottawa, ON (le 22 janvier, 2015) – Un nouveau rapport diffusé par HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, invite les parents, les enseignants et les décideurs à aider les jeunes Canadiens à relever les défis de l’ère numérique. Le rapport Jeunes Canadiens dans un monde branché : Tendances et recommandations se fonde sur des entrevues réalisées auprès d’enfants et adolescents, de parents et d’enseignants ainsi que sur un sondage national auprès d’élèves de la 4e à la 11e année, lequel a été réalisé entre 2012 et 2013. Le rapport offre des recommandations sur une grande variété de questions touchant les jeunes en ligne, y compris le sextage, l’utilisation excessive d’Internet, la cyberintimidation et les risques pour la vie privée. Il comprend également une analyse des 50 principaux sites préférés des élèves et des profils d’activités virtuelles d’élèves organisés par année scolaire. la solution consiste à créer une culture virtuelle empathique.

Le monde du 2e cycle À partir de la littérature jeunesse: L’amitié: SAE Loulougabarit Lily-Ange VF - CAHIER DE L’ÉLÈVE Lily-Ange (VF) (jusqu’où aller pour conserver un ami – Commission scolaire des Navigateurs) La différence: C’est moi le plus fort – Mario Ramos (Alexandra Bisson)Milos y’ a un os - Milos y’a un os_sae - Milos y’a un os_sae corrigé (peur de l’inconnu, du rejet de la différence – Commission scolaire des Navigateurs) La solidarité: Vite cachez-vous - Vite cachez-vous_sae - Vite cachez-vous_sae corrigé (Commission scolaire des Navigateurs) Le respect: gabarit les moqueurs VF - CAHIER DE L’ÉLÈVE Les moqueurs (VF) (Commission scolaire des Navigateurs) Les effets d’une rumeur: Trousse ECR Gabarit Peabody VF - CAHIER DE L’ÉLÈVE M.Peabody (VF) - M.

Related: