background preloader

DP-Agir-contre-le-harcelement-a-l-ecole-Guide_284264.pdf

Guide pratique : Lumière sur les réseaux sociaux - Animation des communautés connectées Numérique, innovation France Ministère de la Culture et de la Communication Documentation administrative Les réseaux sociaux, par leur souplesse, leur réactivité, leur simplicité constituent un espace de dialogue en constante expansion dans lequel le ministère de la Culture et de la Communication, l’ensemble de ses établissements et de ses institutions sous tutelle , se doivent d’être toujours plus présents, plus réactifs et plus imaginatifs. Tel est le but de ce guide des réseaux sociaux imaginé initialement par Universcience et proposé en licence Creative Commons à toute la communauté du service public. Il permet de mieux comprendre comment fonctionnent ces plateformes, de mieux en apprécier les atouts pour les institutions culturelles et, enfin, de mieux identifier les bonnes pratiques.

campagne_agir_contre_le_harcelement_guide_pratique_le_harcelement_entre_eleves1.pdf Une journée avec le quantified-self Ma ceinture aurait dû la boucler 8:05, j'ai desserré ma ceinture d'un cran. Comme elle est dotée de capteurs et d'un émetteur, elle communique l'information à mon smartphone. Bien entendu, il s'agit de trois applications, et non de trois personnes. Automatiquement, le diététicien envoie un message à mon réfrigérateur et lui donne l'ordre de se débarrasser de tout ce qui est trop calorique. 8:12 Mon coach sportif met à jour mon application d'exercices physiques, avec de nouveaux objectifs et de nouveaux exercices destinés à renforcer les muscles abdominaux. 8:14 Mon médecin envoie automatiquement une requête à mon smartphone, afin que celui-ci lui communique mes résultats tous les jours, sur la prochaine semaine. Mon smartphone me dicte les mesures à prendre 8:45 Muni de mon bracelet connecté, je descends les escaliers de l'immeuble et je marche rapidement vers mon lieu de travail. Assis dans le bus, j'en profite pour consulter mon tableau de bord. Rapidement, elle alerte le chauffeur.

07.3092 - Loi contre le harcèlement obsessionnel (stalking) Texte déposé Le Conseil fédéral est prié d'établir un cadre juridique, qui permettrait d'engager des poursuites pour harcèlement obsessionnel de manière plus large que par le passé et de combattre ce fléau plus en amont. Contrairement à la législation actuelle, il ne devrait désormais plus être nécessaire d'être victime de lésion corporelle, de menace grave ou d'autre infraction semblable pour pouvoir engager une poursuite. Développement Le terme anglais "stalking" désigne une manière d'agir complexe, qui se rapproche du mobbing, mais qui ne se manifeste pas dans le même contexte. Dans certains pays, comme aux Etats-Unis (dans l'ensemble des Etats), en Angleterre, au Pays de Galles, en Belgique ainsi que l'année passée en Autriche et en Allemagne, les pratiques caractéristiques du harcèlement obsessionnel ont été intégrées en tant qu'infractions dans un cadre juridique destiné à combattre ce fléau. Avis du Conseil fédéral du 16.05.2007

IN LIMBO Albi. Un lycéen condamné pour cyber-harcèlement - 29/11/2013 - LaDepeche.fr Entre le désarroi de la victime, déposant en pleurs à la barre, et le malaise du prévenu, le tribunal qui examinait hier un dossier de cyber-harcèlement a largement penché en faveur de la première. Et prononcé un jugement (lire notre encadré) qui fera parler dans tous les lycées du Tarn... et pas seulement à Rascol, là où les deux protagonistes étudiaient en 2011, quand l’affaire a éclaté. Une affaire partie d’une rumeur : Laure (1), une lycéenne soi-disant peu farouche aurait tourné une vidéo porno avec un rugbyman. Des garçons de l’établissement se seraient lancé le pari (stupide avouons-le) de récupérer cette vidéo. Mais Serge (1), 21 ans, était seul à comparaître hier, poursuivi pour «usurpation de l’identité d’un tiers ou usage de données permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération». Pourtant, «cette vidéo n’a jamais existé» rappelle la présidente Brigitte Schildknecht. Le jugement

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF.

Stop Saying Bullying Causes Suicide | Deborah Temkin Like many, I was saddened to read the latest headlines about two girls -- one from Florida and one from Louisiana -- who died by suicide earlier this month. While their families, friends, and communities grieve, the battle cry has started once again - "we must stop bullying because that's what caused these young girls' deaths." When headlines were made in September 2010 with a string of five young men who died by suicide seemingly because of bullying, the latest era of bullying prevention and anti-bullying campaigns was launched around this very fear -- bullying causes suicide so we must prevent bullying. But there's a problem. The more we insist that bullying is the "cause" behind these suicides, the more we lose sight of the other factors that also likely played a role; and the more we insist that suicide is the "normal" outcome of bullying, the more we may actually be driving kids to that very idea. Don't get me wrong, of course we know that bullying is a factor in youth suicide.

Lightbeam for Firefox Rebecca, 12 ans - Poussée au suicide par ses camarades Rebecca Sedwick, une jeune Américaine de 12 ans, s’est suicidée en septembre dernier. Elle était harcelée depuis un an par deux de ses camarades, qui ont été arrêtées lundi. Rebecca Sedwick n’avait que 12 ans et l’avenir devant elle. Mais une simple histoire de garçon a fait basculer la vie de la collégienne. En septembre dernier, la jeune fille scolarisée à Lakeland, en Floride, s’est suicidée en se jetant du haut d’un immeuble. Après plusieurs semaines d’enquête, les policiers ont arrêté deux adolescentes, responsables selon eux de son mal-être. Dès le mois de décembre, les premiers signes de harcèlement ont été constatés. Lorsqu’ils ont inspecté le téléphone et l’ordinateur de Rebecca, les enquêteurs ont découvert de nombreux messages violents l’incitant à se tuer. "J’ai harcelé Rebecca et elle s’est suicidée, mais je n’en n’ai rien à foutre" Le matin du 10 septembre, l’adolescente n’est pas montée à bord de son bus scolaire.

Related: