background preloader

Accueil

Accueil
Le Collectif pour une Transition Citoyenne donne rendez-vous aux citoyens le samedi 1er février 2014 pour une journée de mobilisation et d’interpellation des candidats/es aux élections sur les besoins et les envies de la société civile. Cette mobilisation est l’occasion pour les réseaux locaux des nos membres, et d’autres initiatives, de s’unir pour proposer localement des ateliers citoyens : mobiliser les énergies pour générer des actions collectives porteuses d’espoir et forces de propositions. Les acteurs locaux de la transition inviteront tous les citoyens et toutes les citoyennes intéressé-e-s pour reprendre en mains l’avenir de leur territoire ! Un grand rendez-vous de convergence citoyenne que vous pouvez rejoindre et diffuser ! Trouvez sur notre carte les évènements près de chez vous. Vous pouvez créer et diffuser votre évènement en remplissant ici le formulaire pour apparaître sur notre carte !

http://www.transitioncitoyenne.org/

Notre livre sur l'autoconstruction est sorti ! [LIVRE] Le magazine La Maison écologique publie son tout premier livre sur l’autoconstruction et l’autorénovation, Ils ont construit leur maison, disponible dès ce jeudi 18 février 2016 dans toutes les bonnes librairies et en commande sur notre site Internet. Ecrit par les journalistes régulières de La Maison écologique Anne-Elisabeth Bertucci, Céline Cammarata et notre rédactrice en chef Julie Barbeillon, ce livre vous propose 28 reportages à la rencontre d’autoconstructeurs et d’autorénovateurs de toute la France, des Cévennes à l’Alsace en passant par la Bretagne, l’Ariège, l’Ardèche, la Dordogne, l’Île-de-France la Picardie, le Massif central… La deuxième partie de ce livre on ne peut plus complet constitue un véritable Guide de l’autoconstruction. On y apprend tout ce qu’il faut savoir sur l’aventure humaine que sont l’autoconstruction et l’autorénovation.

Le Climat après La Croissance « Transition France Le Climat Après La Croissance – Document de Rob Hopkins, cofondateur du réseau des Territoires en Transition et de Transitiontowns Totnes et Asher Miller, directeur exécutif du Post Carbon Institute, traduit par François Bouchet, relu par Guy Morant et mis en forme PDF par Daniel Lerch du Post Carbon Institute The French version of Climate After Growth — Le Climat Après La Croissance — is now available online!: ou directement en pdf Le climat après la croissance_FINAL-2015-05-01 Asher Miller est le « directeur exécutif » du Post Carbon Institute.

"George Orwell, l’auteur de 1984" de Vincent Dheygre du 19 février 2016 Une fiction produite par Christophe Barreyre.Réalisée par Catherine Lemire.Scénario : Vincent Dheygre. Invité : Bernard Gensane. Extrait du scénario : Le narrateur -- Il est des livres que tout le monde dit avoir lu. On ne s’en souvient plus très bien mais on se souvient que c’était des livres importants, des livres qu’il faudrait relire de temps en temps… Je vais vous raconter l’histoire d’un livre de ce genre, qui a eu et a encore un succès phénoménal, qui a modifié durablement la vision de l’Homme sur le monde.

Des manières concrètes de changer le monde Puisqu’aux beaux discours d’intention on oppose souvent le traditionnel « Ben ouais mais t’as qu’à le faire, toi », je me permets un petit article très concret garanti 100% no bullshit. Je tenterai d’y recenser des initiatives qui, selon moi (ça n’engage personne d’autre que moi), peuvent faire la différence. Libre à vous de me les emprunter, de les essayer, bref, de vous en emparer. se boucher (un peu) les oreilles face au discours ambiant : penser autrement, ou au moins s’ouvrir à cette éventualité, demande un peu d’abnégation et de bonnes boules Quiès. On vous répondra toujours que vous êtes un idéaliste, que le monde ne fonctionne pas comme ça, que si c’est comme ça et pas autrement, c’est bien qu’il y a une raison et qu’on n’a pas le choix — sinon ce serait pire. J’ai une réponse toute faite quand j’entends ce genre de discours : sourire, tourner les talons et passer mon chemin.

Paris sans voiture Une journée « sans » voiture mais avec des milliers de possibilités : festives, conviviales, citoyennes… Le dimanche 27 septembre prochain, Paris, dans son ensemble, se montrera sous un nouveau jour – vidée de ses voitures mais foisonnante de projets : c’est en tout cas le souhait que nous avons exposé à la Maire de Paris, dès août 2014. Le principe est simple : durant cette journée, la circulation des véhicules individuels motorisés (voitures, motos) sera arrêtée, à l’exception des secours, taxis et bénéficiaires de dérogations. Transports publics gratuits et valorisés, flâneurs à la redécouverte de la ville, riverains qui se retrouveront pour des moments conviviaux en plein air : cette journée sera propice aux initiatives citoyennes, qui germeront dans tous les coins de la ville et qui seules animeront le silence retrouvé. Pourquoi cette journée ?

Maison Archives - Famille Bon Plan Maison Quel type d’aspirateur choisir ? L’aspirateur est un élément incontournable pour l’entretien de votre logement. Mais avec l’évolution des différents modèles d’aspirateurs, il n’est pas toujours très évident de ... En savoir plus ! Les multinationales tentent de vampiriser le sommet sur le climat de Paris La grande conférence de Paris sur le climat sera-t-elle sponsorisée par un constructeur automobile, par une société scandinave d’électricité à 45 % d’option charbon, et par un géant de la moissonneuse batteuse productiviste ? Oui - mais non. Jeudi 16 avril, Europe 1 annonce que BMW, Vattenfall, Suez Environnement et LVMH seront les parrains de la COP 21, la conférence des Nations unies pour le climat qui se tiendra en décembre au Bourget, près de Paris. Mais Pierre-Henri Guignard, secrétaire général pour la France de la COP21, dément partiellement l’information, et la radio corrige : seuls Suez Environnement et LVMH sont bel et bien sponsors. On y reviendra. Mais les suites et démentis de cette info de la radio privée sont aussi intéressants que la révélation légèrement à coté de la plaque.

De jeunes agriculteurs lancent leur épicerie locale et participative Quatre jeunes agriculteurs bretons ont imaginé un concept d’épicerie locale paysanne et collaborative : Élocop. Regroupés au sein d’une association, ils proposent des produits locaux, garantis sans OGM et sans antibiotiques, issus de filières de production durable. En attendant l’ouverture du magasin, courant 2016, qui sera le premier de ce type dans le Pays de Morlaix, ils confectionnent, deux fois par semaine, des paniers de légumes, de viandes, de fromages. Reportage en partenariat avec le journal Eco-Bretons. De jeunes français créent les toilettes-sèches urbaines De jeunes français créent les toilettes-sèches urbaines Qui a dit que les toilettes sèches étaient réservées aux écologistes loin dans la campagne ? Certainement pas ces quatre Montpelliérains qui ont créé des toilettes sèches adaptées à la ville. Objectif : démontrer leurs multiples bienfaits tels que la gestion écologique des déchets primaires, la sensibilisation aux économies d’eau, les bienfaits du compostage et l’importance du recyclage. Pour réaliser leur projet, le groupe de créatifs à ouvert une Scop (Société coopérative et participative) du nom d’Ecosec.

SNCF : la réduc pour tous que personne ne connaît Mais comment a-t-on pu passer à côté ? Depuis des années, il était là, vieillissant, mais toujours prêt à rendre service pour alléger la facture des vacances. Et ce depuis 1936 ! Plateforme pour des ÉTATS GÉNÉRAUX du pouvoir citoyen Compte rendu de la rencontre Fraternité au Fil rouge, 11 avril 2015, à l’initiative du Mouvement du 11 et des EGPC La fraternité est l’une des trois valeurs de la devise républicaine, aux côtés de la liberté et de l’égalité. Elle ne doit pas en être le parent pauvre. C’est sur cette conviction que près d’une cinquantaine de personnes (animateurs de réseaux, coordinateurs de collectif, activateurs du changement…) se sont réunies le 11 avril 2015 à l’initiative des Etats Généraux du Pouvoir Citoyen et du Mouvement du 11. Voici le compte-rendu des échanges parisiens, sachant que dans le même temps, dans d’autres villes, d’autres citoyens se réunissaient, partageaient leurs rêves et leurs idées, et semaient des graines pour le futur.

CRISCO - Dictionnaire des synonymes • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Nouvelle rubrique : Actualités du DES • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES - Voir le bilan des dons pour le DES • Version autonome du DES (fonctionne sans connexion à l’internet) • Compléments divers (combiner plusieurs requêtes, erreur mémorisation préférences ,...) • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Contact : crisco.webmestre at unicaen.fr

Related: