background preloader

Collectif pour une TRANSITION-CITOYENNE

Collectif pour une TRANSITION-CITOYENNE
Le Collectif pour une Transition Citoyenne donne rendez-vous aux citoyens le samedi 1er février 2014 pour une journée de mobilisation et d’interpellation des candidats/es aux élections sur les besoins et les envies de la société civile. Cette mobilisation est l’occasion pour les réseaux locaux des nos membres, et d’autres initiatives, de s’unir pour proposer localement des ateliers citoyens : mobiliser les énergies pour générer des actions collectives porteuses d’espoir et forces de propositions. Les acteurs locaux de la transition inviteront tous les citoyens et toutes les citoyennes intéressé-e-s pour reprendre en mains l’avenir de leur territoire ! Un grand rendez-vous de convergence citoyenne que vous pouvez rejoindre et diffuser ! Trouvez sur notre carte les évènements près de chez vous. Vous pouvez créer et diffuser votre évènement en remplissant ici le formulaire pour apparaître sur notre carte !

http://www.transitioncitoyenne.org/

Related:  alternativarCitoyennetéConsommer responsablechanger le mondeAction Citoyenne

glyphosate au Parlement Eutopéen recul au30 juin ! SIGNEZ ! Mise à jour du 6 juin 2016 : Une fois de plus, le pouvoir du peuple fait barrage aux projets toxiques de Monsanto. Grace à nos efforts et à ceux de nos partenaires, la Commission Européenne vient d'essuyer un nouvel échec dans sa tentative intéressée de faire réautoriser provisoirement le glyphosate -- principe actif cancérogène du RoundUp de Monsanto -- par les États membres. La liste des pays qui font barrage à la réhomologation du glyphosate ne cesse de s'allonger, réduisant de plus en plus tout espoir de majorité pour Monsanto et ses alliés bruxellois. Alors que l'autorisation du glyphosate arrive à échéance le 30 juin prochain, la Commission européenne prendra sa décision finale dans deux semaine et pourrait bien imposer une réhomologation de force. C'est pourquoi nous devons -- PLUS QUE JAMAIS -- nous mobiliser et faire front face à Monsanto.

Qui sommes-nous ? Face au chômage et à la précarité ainsi qu’aux exclusions qu’ils engendrent, différentes associations agissent pour défendre et accompagner les demandeurs d’emplois et les précaires. Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires est né en 1986. Il est l’héritier du premier syndicat des chômeurs, créé par Maurice Pagat en 1981, quand par le biais d’un article paru dans « Le Monde », celui -ci invitait les chômeurs à se rassembler, jugeant qu’il était « urgent et indispensable d’inviter les chômeurs à refuser la solitude, à résister, à se défendre, à s’organiser et à prendre enfin la parole ».

Grâce à cette astuce, on peut tous manger bio... sans dépenser plus ! Si le bio gagne du terrain, il traîne toujours un lourd handicap derrière lui : son prix. Résultat : de nombreuses familles hésitent à franchir le pas où ne se fournissent que partiellement en produits bio. Pourtant, il existe une astuce toute simple pour passer à une nourriture saine sans toucher à son budget… Seule condition : la jouer collective ! Explications. Pour manger bio au prix du non bio, il n’y a qu’à faire comme ces familles de la Vienne dont le système (solidaire et malin !)

Un million d'alternatives: un autre monde existe déjà! «There is no alternative». Si Margareth Thatcher touchait des royalties à chaque fois que ces quatre mots étaient prononcés, elle serait probablement multimilliardaire. En effet, depuis plus de trente ans, les têtes de gondoles de l'intelligentsia libérale n'ont eu de cesse de nous expliquer qu'il n'y avait point de salut en dehors du marché, de la concurrence mondialisée, de la baisse du «coût du travail» et des dépenses de l’État.

Le site à consulter réguliérement pour voir les choses autrement Le gouvernement vient de décider de moduler les allocations familiales en fonction du revenu. Les députés socialistes ont obtenu que la baisse de la prime de naissance, le report de l’âge de majoration des prestations sociales et la diminution des aides à la garde des jeunes enfants, que le gouvernement voulait mettre en œuvre, soient Lire la suite Dernière « Macronnerie » en route : la privatisation des réseaux de transport d’électricité et de gaz

Camp Climat - Espère 2016 : Lancement des inscriptions ! Le Camp Climat Action Non-Violente COP21, Alternatiba, Amis de la Terre #campclimat2016 #PlusChaudQueLeClimat Rendez-vous cet été, du 5 au 15 août 2016 pour le « Camp Climat – Espère 2016 » porté par Action Non-Violente COP21, Alternatiba et les Amis de la Terre. Dix jours de formations, d’échanges et de rencontres : l’occasion de se former, de partager expériences et savoir-faire pour renforcer nos liens et nos luttes. Les inscriptions sont ouvertes !

Qui sommes-nous ? L’association (loi 1901) Survie a trois objectifs principaux : ramener à la raison démocratique la politique de la France en Afrique (lutte contre la Françafrique et le néocolonialisme), combattre la banalisation du génocide et réinventer la solidarité internationale par la promotion des Biens Publics mondiaux. Elle mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines.

Un jeune français crée un lave-linge « increvable » anti-obsolescence Voici l’increvable : le lave-linge anti-obsolescence programmée sorti tout droit de l’imaginaire de Julien Phedyaeff, jeune designer fraîchement diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle Les Ateliers. C’est notre découverte positive de la semaine ! « Dans un monde où la population augmente et où les ressources se réduisent, il est vital de préserver les ressources et cela commence par gérer intelligemment notre production. » – Julien Phedyaeff

OuiShare : la communauté de l’économie collaborative OuiShare a quatre mois. Nous réunissons pour la première fois la communauté européenne pour une journée de conférences et de workshops autour des acteurs européens de l’économie collaborative. L’occasion de faire un rapide bilan d’une aventure qui a commencé ici et qui se poursuit avec OuiShare. Sharetribe : le WordPress de l'économie collaborative Sharetribe est une plateforme qui permet à une communauté physique de se créer un espace en ligne pour partager des services ou des biens. C’est en marge des conférences de la OuiShare Fest (1er événement européen sur la consommation collaborative) que j’ai pu faire la connaissance de Thomas Malbaux, country manager France de Sharetribe. Sharetribe : un projet d’études finlandais Toute l’histoire commence en Finlande où un groupe de 4 étudiants à décidé de travailler sur ce projet lors de leurs études. L’idée était simple… plutôt que de créer un énième service permettant de se créer une communauté en ligne… ils souhaitaient amener un service qui serait à même de rassembler une communauté physique déjà existante, sur un espace en ligne. Sharetribe vous permettra donc de créer une communauté (ici appelée tribu) qui pourra être votre entreprise, votre campus, votre immeuble ou quartier.

NON au CETA et TAFTA Les accords de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis (TAFTA) et l’UE et le Canada (CETA) mettent en danger notre démocratie, d'autant plus qu'ils pourraient entrer en vigueur sans consultation des parlements nationaux. L’instauration de droits exceptionnels au bénéfice des entreprises étrangères, ou encore l'intrusion des lobbies industriels dans la préparation des lois menacent la capacité des pouvoirs publics à décider de politiques au service de l'intérêt général. Les dommages sur les normes sociales, environnementales et climatiques, les droits des travailleurs et des consommateurs, la santé, les services publics, la diversité culturelle ou encore les filières agricoles seront irréversibles.Des millions de citoyen.ne.s et des centaines de collectivités territoriales à travers l'Europe les refusent.

Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution. Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, vous devez faire de ce message votre seule revendication : de son application découlera tout le reste.

Related:  Cartes et annuaires d'initiativesTerritoires en transitionUn monde en transitionCoopérationLE CHANGEMENT PAR LES ILOTSAlternatives