background preloader

PROGRAMME EUROPEEN SAFER INTERNET

PROGRAMME EUROPEEN SAFER INTERNET

http://www.saferinternet.fr/

Related:  Education aux écrans et aux médiasLDH &libertés individuelles et numériqueCitoyennetéaurel66Internet responsable

Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche.

Le Conseil National du Numérique Missions Le Conseil national du numérique est une commission consultative indépendante, dont les missions ont été redéfinies et étendues par un décret du Président de la République du 13 décembre 2012, présenté en Conseil des ministres du 12 décembre 2012 par Fleur Pellerin, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation, de l’Economie numérique. Ses membres ont été nommés par un décret du Président de la République du 17 janvier 2013. Le Conseil national du numérique a pour mission de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie.

Inscription sur les listes électorales / Actualités des élections Pourquoi s’inscrire sur une liste électorale ? Pour ne pas manquer les rendez-vous électoraux de 2017 ou d’éventuelles élections partielles qui seraient organisées dans votre commune ou votre département en 2017, vous devez être inscrit sur la liste électorale de votre commune. L’inscription sur les listes électorales est d’ailleurs obligatoire. Cette inscription vous permettra également de recevoir votre carte d’électeur, sur laquelle figure l’adresse de votre bureau de vote.

Centre Européen de Lutte contre la Cybercriminalité (EC3) Commission européenne communiqué de presse Bruxelles, le 10 février 2014. Centre européen de lutte contre la cybercriminalité – un an après Quelles sont les principales menaces en matière de cybercriminalité? Take this lollipop: Votre cauchemar Facebook devenu réalité WEB Voilà votre «stralker» personnel... Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Attention: ceux qui ont du mal à dormir la nuit après avoir regardé Massacre à la tronçonneuse peuvent réfléchir à deux fois avant de cliquer sur ce lien.

Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres Depuis un an, le petit livre de M. Serres, Petite poucette[1], fait partie des essais les plus vendus en librairie et les plus relayés dans les medias, où son auteur est très régulièrement invité. Dans cet opuscule, issu d’un discours prononcé à l’Académie française, Serres porte un regard résolument optimiste sur le monde numérique et sur les nouvelles générations qui le portent – les petit(e)s poucet(te)s du titre -, promises selon l’auteur à une libération sans précédent, cognitive et politique, grâce aux vertus d’un monde numérisé et librement connecté.

[Tribune ] Ce que l’Europe doit exiger de Google et consorts Tribune de Pascal Daloz, Francis Jutand et Benoît Thieulin. Les moteurs de recherche ne servent plus seulement à nous orienter sur le web et guider nos choix de consommation. Nous nous adressons aussi à eux pour chercher des informations qui concernent nos vies personnelles, professionnelles, citoyennes.

Les Rencontres de la laïcité, 5-9 décembre au Département #laïcitéHG Les « Rencontres de la laïcité » est l’événement qui prolonge et développe le colloque annuel « Laïcité et République » organisé depuis une vingtaine d’années par le Conseil départemental. Georges Méric a voulu, dès 2016, inscrire ce rendez-vous de la laïcité sur une semaine pleine qui sera jalonnée de moments forts à l’adresse tout autant de la jeunesse, du grand public, que du personnel du Conseil départemental. Parce que la laïcité est l’affaire de tous, le Conseil départemental est déterminé à remplir pleinement sa mission pédagogique. Au moment où l’obscurantisme et le fanatisme s’attaquent à nos principes et à nos valeurs républicaines, nous avons le devoir, notamment auprès de la jeunesse, d’expliciter les principes de la laïcité. Ces « Rencontres de la laïcité », ouvertes au grand public, réuniront les agents et partenaires du Conseil départemental, les collégiens, les associations parties prenantes au Parcours laïque et citoyen.

Related:  EMISites d'informationprotection données persoEMI