background preloader

Guide internet et les jeunes 1er degré

Guide internet et les jeunes 1er degré

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone. Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. La personne qui a créé cette couche virtuelle créé aussi le déclencheur (par exemple lorsqu’on scanne une partie de son manuel comme l’a montré F. Jourde). Une fois ce travail terminé, ils devaient placer le Qr code sur la carte (mon but étant qu’ils réalisent que les combats n’ont pas eu lieu qu’à Verdun).

Parler des fake news à l'école - Edumoov, Le Blog Cette semaine a lieu la 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École. Elle a pour objectif d'aider les élèves à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. C'est l'occasion de reparler de l'Éducation aux Médias et à l'Information. Quoi de mieux qu’un sujet d’actualité pour travailler l’EMI avec nos élèves ?Le sujet des fake news s’inscrit en effet dans un vaste domaine, celui de l’Éducation aux Médias et à l’Information. Je me disais à tort qu’aborder ce type de thématique relevait plutôt du collège et qu’à l’école primaire, les élèves n’étaient que peu concernés. Si vous faites des recherches Internet sur le sujet, vous réaliserez rapidement que les ressources sont plus nombreuses pour le cycle 4, mais qu'il existe des pépites pour les autres cycles. Le terme générique fake news englobe plusieurs notions interconnectées : Pourquoi certaines personnes produisent des fake news ? 1. 2.

Les codes QR et la réalité augmentée Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, un atelier a permis de démontrer plusieurs utilisations pédagogiques des codes QR, ces codes-barres abstraits qui peuvent être lus à l’aide d’une application spécifique et qui permettent de diffuser des informations rapidement. Pendant ce même atelier, les participants ont été initiés à l’intégration de réalité augmentée dans la réalisation de projets de classe. Retour… Les codes QR et la réalité augmentée, c’est quoi ça? C’est la question que Claude Frenette, personne-ressource au service local du RÉCIT de l’enseignement privé et animateur de l’atelier en question, a posée à la cinquantaine de participants inscrits à son atelier. Codes QR non variables… Parmi les outils de création de codes QR testés par monsieur Frenette, notons i-nigma et qrcode.fr. Et codes QR dynamiques! En classe, le code QR devient encore plus intéressant lorsqu’il est dynamique, c’est-à-dire que l’on peut modifier à volonté la destination de celui-ci. Réalité augmentée

Des images dans les médias - cycle 3 by CLEMI Bordeaux on Prezi Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également. Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. Celui-ci peut rediriger vers une page web la plupart du temps. L’idée donc, c’est d’agrémenter mes affichages traditionnels de ces petits codes qui redirigeront (dans un premier temps) vers les vidéos « Explique-moi encore… » pour de l’étayage dans les moments de travail personnel ou pour de la révision. Je vise 2 objectifs dans cette démarche : 1. 2. Dans un second temps, j’envisage de proposer des liens vers des fiches exercices (et j’ai une tonne d’autres idées donc il risque d’y avoir quelques articles sur le sujet), mais ça, c’est une autre histoire. Je vous laisse avec un petit tuto pour réaliser vos propres QR codes.

Premier degré : ressources pédagogiques Ac-Paris Documents de référence Fiches pédagogiques Dès la Maternelle : Lire le journal Organiser un kiosque Jeux de feuilletage avec le journal Lire les images du journal Faire un journal Radio et jeux d'expression Tous niveaux : Le circuit de l'information niveau 1 : affiche très simple publiée par 1 Jour, 1 Actu à l'occasion de la SPME Le(s) métier(s) des journalistes La Une du journal (1) La Une du journal (2) Lire le journal (1) Lire le journal (2) Les titres du journal La pluralité de la Presse La Presse Jeunesse La Presse Jeunesse Les images de Presse Les dessins et les images dans la Presse jeunesse La publicité La publicité cachée Analyser les journaux télévisés Le présentateur du journal télévisé Les émissions télévisées Ecrire pour la radio _ fiche conseil Exploiter les ressources d'Internet Cycle 3 : retour liste des ressources Présentation des médias d'information Jeunesse Presse quotidienne : Presse hebdomadaire/Trans-média : Presse bi-mensuelle : Presse mensuelle :

Le code QR en pédagogie Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation ! Utilisé généralement pour enrichir les documents mis à la disposition des élèves (documents distribués, affichages, vidéoprojections...), le code QR peut être associé à de multiples situations pédagogiques. Un apprentissage nomade De plus en plus, le cours s’effectue en dehors d’une classe dite traditionnelle. Un accès aux ressources facilité : des ressources directement intégrées dans l’appareil mobile

Orientations pour l'EMI aux cycles 2 et 3 Afin d’ancrer l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4. L’EMI au cycle 2 : L’éducation aux médias et à l’information permet de poursuivre la découverte des supports d’information et de communication engagée en cycle 1 sous leurs différentes formes : écrite, sonore, iconographique, multimédia, en s’interrogeant sur leurs usages et sur ce qu’ils nous disent. L’usage des médias et la réflexion des élèves sur ces usages sont nécessairement liés. Dans le contexte des activités et des apprentissages propres au cycle 2, les élèves développent des compétences qui relèvent de l’EMI selon quatre grands champs, qui peuvent se combiner entre eux : L’EMI au cycle 3 :

Faites une activité avec vos élèves faisant l’emploi des codes QR | Idées en éducation Saviez-vous que les codes QR (Quick Response), communément employés pour des liens aux sites web, peuvent aussi être créés pour représenter n’importe quel mot, phrase ou nombre que vous voulez (y compris les accents et autres symboles)? Les codes QR peuvent être lus par une application pour le téléphone ou la tablette (disponible gratuitement) et traduits en texte. Vous pouvez utiliser un des nombreux sites web gratuits pour créer vos propres codes QR. Le code suivant, par exemple, représente le mot « côté », incluant les accents : côté Ce code représente « 3x + 2 = 17 » : 3x + 2 = 17 Ce code représente la phrase « Le prochain indice se trouve au local 114 » N’importe quel texte jusqu’à 300 caractères peut être transformé en code QR! Pour les personnes qui ne veulent pas « réinventer la roue », il y a même des activités pédagogiques déjà préparées qui font l’emploi des codes QR dans plusieurs matières et pour tous les groupes d’âge. J'aime : J'aime chargement…

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les programmes des cycles 2 et 3 Orientations pour l'EMI aux cycles 2 et 3 Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4. Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre "(...) Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen "(...) "(...) Volet 3 : les enseignements Questionner le monde Compétences travaillées Pratiquer des langages Extraire d'un texte ou d'une ressource documentaire une information qui répond à un besoin, une question. Modéliser des outils numériques "(...) Français "(...) "(...) "(...)

2 façons possibles d'utiliser le code QR dans une classe L’intégration de code QR dans une classe est une possibilité intéressante pour un enseignant qui veut optimiser l’utilisation des appareils mobiles. Kédem Ferré a écrit un bon article sur le site Educavox.fr. Il explique bien l’origine de cet outil et quelques statistiques intéressantes sur le sujet. Les QR codes (« Quick Response » codes) ont été inventés au Japon en 1994. Ce sont des codes à deux dimensions contenant des informations qui, grâce à un lecteur de QR codes, peuvent être décodées avec une tablette, un smartphone, un téléphone mobile équipé d’un appareil photo ou une simple webcam. Voici une vidéo faite par des jeunes. Ces deux exemples proviennent du site Teaching like its 2999 de Jennifer Magiera. 1) Présenter les travaux des élèves en classe Lorsqu’un enseignant a la possibilité d’utiliser les technologies, les travaux des élèves sont donc numériques. Cette enseignante a donc un babillard dans sa classe. Elle explique aussi une autre approche pour exposer les travaux.

Décoder les images dans les médias - CLEMI Commencer à sérier les différents types d'images Constituer un corpus d’images trouvées dans la presse et d’images apportées par les enfants. Demander aux élèves de repérer les différences essentielles entre les images (couleur ou N/B, format, sujet, support…) puis de les classer selon différents genres : BD, dessins, infographies, cartes, photos, images publicitaires, photos de vacances, portraits de camarades. Analyser une image Distribuer et/ou projeter des photographies de presse. Où était le photographe ? Que voyez-vous ? Une photographie ne représente pas la réalité, elle peut être retouchée, mise en scène Distribuer une photographie à certains, des versions recadrées à d’autres et des versions retouchées aux derniers (suppression d’éléments, modification des couleurs…). Aborder la notion de point de vue ou d'angle Choisir une photo d’actualité. Découvrir la relation texte/image Proposer à l’ensemble des élèves une photographie sans légende. Souligner l'importance du droit d'auteur

Le cahier de leçons augmenté Après les affichages 2.0, c’est au tour du cahier de leçon de recevoir une petite mise à jour. Toujours avec les QR codes, j’ai choisi d’offrir la possibilité à mes élèves d’agrémenter les traditionnelles leçons d’un code à flasher. Ils renvoient à la capsule vidéo de la leçon en question. Le code n’est, bien sûr, pas indispensable à la relecture de la leçon (pas d’obligation). L’avantage de ces codes c’est que, qu’elle que soit la plate forme utilisée sur les smartphones ou tablettes dans les familles de mes élèves, il sera toujours lisible. Puisque que je n’utilise plus mon ordinateur, j’utilise l’app QR code maker pour générer les codes. J'aime : J'aime chargement… Les CM chassent les fake news pendant la semaine de la presse À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias, Sophie partage 3 activités autour de la lecture d’articles. Les élèves se basent sur plusieurs journaux pour comprendre l’histoire, émettre des hypothèses historiques et construire des arguments lors d’un débat… Enquêtons. Je profite de la SPME pour montrer aux élèves que savoir utiliser la presse sans se faire manipuler est un sacré travail. Pssst... Sophie vous partage ses 3 activités pour former les futurs citoyens. 1- Comparer les gros titres des journaux en histoire Le programme d’histoire en CM2 reprend les XIXème et le XXème siècles. Je rassemble des fac-similés trouvés dans les manuels et sur Internet ainsi que des vrais journaux d’époque. En groupes, les élèves comparent les gros titres et repèrent les informations. Ils répondent à des questions qui les amènent à lire autrement les journaux et à construire le début du cours : Qui a déclaré la guerre ? 2- Émettre des hypothèses scientifiques Bonus : Le bon plan de la SPME

Related: