background preloader

Guide internet et les jeunes 1er degré

Guide internet et les jeunes 1er degré

http://www.enseignement.be/download.php?do_id=7005&do_check=

Related:  1er degré - Culture numérique et internet responsableUsages

Faire vivre Internet responsable dans sa pratique de classe Pendant l’université d’été de l’OCCE nous avons assisté à un atelier très intéressant et concret sur la façon de travailler la question des usages responsables d’Internet dans une classe de cycle 3 en ZEP. Avec l’accord de l’enseignant qui a animé cet atelier avec brio, Boris Raguet, nous publions ici sa présentation et ses documents de travail pour qu’ils puissent servir à tous. Ces séquences, très bien pensées, permettent de travailler la maîtrise de la langue ainsi que des éléments du B2i, d’EMI et d’EMC. Le premier scénario consiste à s’interroger sur la vie privée en créant un site Internet sur un personnage fictif puis à étudier les traces qu’il a laissé après sa suppression. Scénario 1 en pdfRéférentiel aide production d’écrit en .docDifférenciation production d’écrit en .doc Vidéo de Vinz et Lou utilisée en introduction :

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité 100 Shares Share Tweet Email [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone. Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc.

E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents. Pourquoi ?

Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents Via son blog, la société Witigo propose 2 infographies informatives et pédagogiques pour que les enfants et adolescents utilisent l’Internet de façon responsable. Ces 2 infographies (les consulter dans la suite de cet article) traitent de la présence des jeunes sur les réseaux sociaux et en ligne en délivrant des conseils simples qui s’assimilent à une sensibilisation par le bon sens : publier, partager, commenter et établir un profil en protégeant sa vie privée comme dans la « vraie vie ». Infographie : 5 règles de bonne conduide sur les réseaux sociaux : Réfléchis avant de poster Télécharger l’infographie (en .jpg) Infographie : 6 conseils à destination des enfants pour se protéger sur Internet ! Les codes QR et la réalité augmentée Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, un atelier a permis de démontrer plusieurs utilisations pédagogiques des codes QR, ces codes-barres abstraits qui peuvent être lus à l’aide d’une application spécifique et qui permettent de diffuser des informations rapidement. Pendant ce même atelier, les participants ont été initiés à l’intégration de réalité augmentée dans la réalisation de projets de classe. Retour… Les codes QR et la réalité augmentée, c’est quoi ça? C’est la question que Claude Frenette, personne-ressource au service local du RÉCIT de l’enseignement privé et animateur de l’atelier en question, a posée à la cinquantaine de participants inscrits à son atelier.

Mailforkids. Une messagerie sécurisée pour les jeunes enfants Mailforkids est un système de messagerie sur Internet qui s’adresse aux parents et éducateurs qui souhaitent proposer un système de mail aux plus jeunes. Il n’est pas conseillé de mettre une messagerie classique à disposition des plus jeunes. Entre spams et mails non sollicités, difficile de contrôler les contenus qui peuvent lui être envoyés. Mailforkids est une des solutions existantes pour permettre aux enfants d’utiliser et de comprendre comment fonctionne un système de messagerie pour envoyer et recevoir des courriers électroniques sans prendre le risque qu’ils ne tombent sur des contenus inappropriés à leur âge. Mailforkids a trouvé une solution simple pour cela, mais parfaitement efficace. Cette messagerie permet de filtrer de manière efficace les messages reçus.

Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également. Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. Celui-ci peut rediriger vers une page web la plupart du temps. L’idée donc, c’est d’agrémenter mes affichages traditionnels de ces petits codes qui redirigeront (dans un premier temps) vers les vidéos « Explique-moi encore… » pour de l’étayage dans les moments de travail personnel ou pour de la révision. Je vise 2 objectifs dans cette démarche :

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ?

Le code QR en pédagogie Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. Charte de l'internaute Par onaya dans B2i le 1 Février 2014 à 08:50 Pour aller sur internet les élèves doivent respecter un certain nombres de règles en accord avec l'Education Nationale. Nous avons notre charte pour définir les droits et les devoirs. Elle est affichée en classe, les élèves l'ont signée et les parents aussi.

Faites une activité avec vos élèves faisant l’emploi des codes QR Saviez-vous que les codes QR (Quick Response), communément employés pour des liens aux sites web, peuvent aussi être créés pour représenter n’importe quel mot, phrase ou nombre que vous voulez (y compris les accents et autres symboles)? Les codes QR peuvent être lus par une application pour le téléphone ou la tablette (disponible gratuitement) et traduits en texte. Vous pouvez utiliser un des nombreux sites web gratuits pour créer vos propres codes QR. Mon site préféré est parce qu’il est simple d’utilisation, ne nécessite pas la création d’un compte et les codes QR générés sont gratuits (y compris l’utilisation commerciale).

Protéger les enfants des dangers d'internet avec fais-gaffe.fr Internet est devenu un passage quasi obligé chez les jeunes mais bon nombre d’entre eux n’ont pas encore réellement conscience des dangers qu’ils encourent selon la manière dont ils vont utiliser cet outil, surtout chez les plus jeunes. Bon nombre d’adultes également auront difficile à donner des conseils à leurs enfants tellement les bonnes habitudes n’ont pas été clairement définies dès l’arrivée de l’internet. C’est pourquoi il est intéressant de saluer des initiatives comme fais-gaffe.fr, un site qui se veut formateur pour un bon usage du web. Sur internet, éclate-toi… mais surtout, protège-toi !

2 façons possibles d'utiliser le code QR dans une classe L’intégration de code QR dans une classe est une possibilité intéressante pour un enseignant qui veut optimiser l’utilisation des appareils mobiles. Kédem Ferré a écrit un bon article sur le site Educavox.fr. Il explique bien l’origine de cet outil et quelques statistiques intéressantes sur le sujet. Faire vivre un blog d'école iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab) sont deux projets financés par la Commission européenne (FP7). Dans ce contexte, deux enseignants du premier degré ont expérimenté la collaboration, à la fois au sein de leurs classes et entre eux, par le biais d'un blog d'école. L'accent est porté sur la démarche de création des élèves. L’origine du projet Des écoles primaires de la circonscription de Chalonnes-sur-Loire (académie de Nantes) sont activement engagées depuis 2012 dans des expérimentations européennes proposées par European Schoolnet et mises en œuvre par le réseau Canopé : iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab).

Related: