background preloader

Risques liés aux usages d’Internet

Risques liés aux usages d’Internet
Voici comme promis les documents pédagogiques relatifs à la séquence concernant les usages de l’Internet. Cette séquence est perfectible et ne prétend pas envisager tous les risques mais ceux qui nous inquiètent en qualité de pédagogues et de parents.Elle fait un tour d’horizon des pratiques de nos jeunes et leur propose des pistes de réflexion concernant les attitudes à adopter en cas de difficulté. Il n’était pas question lors de ce travail de culpabiliser nos élèves quant à leurs pratiques mais de les sensibiliser avec bienveillance afin qu’ils adoptent une posture critique et une attitude responsable.J’espère que ce travail vous aidera à préparer vos séquences car je pense qu’il est de notre responsabilité de sensibiliser nos jeunes quant aux usages qu’ils font de l’Internet et des médias. Voici les documents à télécharger : Fiche visite - séance 1 : Objectifs, notions abordées, pré-requis, déroulement, évaluation Fiche séance 1 Grille de sécurité sur Internet Related:  usage numérique

Les fiches "Être O'Net" pour un usage responsable et citoyen d'Internet Journée nationale de l'innovation 2014 : Appel à projets Comme chaque année la Dgesco/DRDIE organise un évènement national autour de l’innovation. La 4éme édition des journées nationales de l'innovation aura lieu à PARIS le 27 mars 2014 à la Bibliothèque Nationale de France. Cette manifestation est destinée à faire connaître, mutualiser, valoriser les actions menées dans les académies et à approfondir la réflexion sur l'évolution des pratiques pédagogique. 30 équipes seront sélectionnées et 5 Grands Prix NATIONAUX seront décernés par le jury. Pour faire acte de candidature quel que soit le degré d'enseignement. Plus d’informations sur les pages CARDIE du site académique : Pour mémoire, en 2013 l'académie d'Orléans-Tours a présenté soixante projets dont 4 ont été sélectionnés et présentés dans les laboratoires d’analyse Rejoignez sur le réseau Respire les groupes « Journées nationales de l' innovation » et « Orléans-Tours, l'innovation dans tous ses états »

methodo3.pdf - Powered by Google Docs Paramètres de confidentialité des applications et de vos informations - Facebook Aide Internet, un lieu sûr pour vos enfants Stéphanie Chaptal 03/03/2011 Sélection de sites web pour l’éveil des jeunes générations Internet n’est pas qu’une jungle dangereuse pour nos enfants, c’est également un formidable outil d’éveil. Internet n’est pas qu’une jungle dangereuse pour nos enfants, c’est également un formidable outil d’éveil. Poisson Rouge.com, un foisonnement d’activités Disponible en français, en anglais et en grec, ce site est un OVNI ludique et captivant ! Lien vers Poisson Rouge.com Lien vers Le Monde de Victor Un moteur de recherche pour enfant Vous voulez être sure de tomber sur le bon site adapté pour votre enfant ? Lien vers BabyGo Le portail pour les primaires S’adressant aux enfants de primaires, ce site est un véritable portail en ligne qui leur est dédié. Lien vers Momes.net Le dailymotion des enfants Le site de partage vidéo, DailyMotion, a eu la bonne idée de créer un portail gratuit rassemblant différentes vidéos pour enfants. Lien vers le site Kids.dailymotion Une encyclopédie en ligne ?

Actualités du numérique - Internet responsable De l'usage intuitif à la maîtrise Le développement des usages de l'Internet et des services en ligne, autant dans le cadre familial que scolaire, offre des opportunités d'expression multiples tout en collectant et exploitant massivement des données personnelles. Dans ce nouvel espace, les élèves s'expriment à travers tous types de médias en faisant usage de compétences acquises de façon rapide et intuitive. C'est un enjeu important pour l'École que de les amener de cet usage empirique à une réelle maîtrise des nouveaux modes de communication et de traitement de l'information. Accompagner les élèves Les enjeux de la maîtrise des TIC et de l'Internet doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens. Internet responsable a pour objectif de mettre à disposition de la communauté éducative un point d'entrée unique vers des ressources propres à faciliter cet accompagnement. Un outil pour les enseignants Accompagnement pédagogique avec 3 catégories de documents :

Bilan de l'action "Former les élèves à un usage responsable d'Internet, au collège et au lycée" (2010-2011)" Les travaux académiques mutualisés ont pour objectif de permettre de faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies et de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication. Le thème de travail de l'année 2010-2011 "Former les élèves à un usage responsable d'Internet, au collège et au lycée" a été source de travaux diversifiés tant sur les modalités d'apprentissage que sur les niveaux. Une réflexion commune sur les notions, compétences et connaisasnces à mettre en oeuvre dans une formation pour atteindre un objectif aussi large a la base de la première réunion nationale des équipes. De l'identité numérique, à la question "qui fait l'info ?" dans un pure-player, l'éventail est largement ouvert et a permis à chacun de prendre le temps de construire, de co-construire, de tester, d'adapter, de produire des projets pédagogiques. 2.1 - Les points forts

Une extension Firefox permet de « voler » en un clic une session ouverte sur de nombreux sites Web 01net le 27/10/10 à 17h35 Attention à ne pas vous faire voler vos identifiants sur Facebook, Twitter, Windows Live et bien d’autres services en ligne depuis un point d’accès Wi-Fi ouvert. Firesheep, présenté par Butler lors d’une conférence de « hacking » à San Diego, s’affiche dans un volet de Firefox. La faille : les cookies d'authentification Comment cela fonctionne-t-il ? « Quand vous vous “loguez” à un site vous commencez par soumettre votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. C’est précisément pour dénoncer ce manque de sécurité côté sites Web que Butler a conçu son angoissant programme : « C’est un problème largement connu dont on a parlé jusqu’à plus soif, et pourtant les sites continuent de faillir à protéger leurs utilisateurs », explique-t-il. Quelles solutions pour se prémunir contre Firesheep ? Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle afin d’éviter ce genre de mésaventures. Que faire alors pour se protéger ?

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu’est-ce que je veux montrer de moi sur Internet ? Comment ? Passeport (document élève) n°1 Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Passeport (document élève) n°2 "Clic" pour agrandir Elle se définit par ton état civil, les informations inscrites sur ta carte d’identité, ton passeport ou autres documents officiels… Mais elle se construit surtout peu à peu, grâce à ce que tu apprends, ce que tu fais, ce que tu dis, montres, échanges… Dans la vie réelle, il n’est pas toujours facile de se définir, de construire son identité, d’établir sa réputation… Dans la vie numérique, c’est encore plus complexe... C’est l’ensemble des traces qu’on laisse sur Internet… volontairement ou non. Voir Voir :

Utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ1100017X Note introductive Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'universités ont reconduit pour les années 2010 et 2011 le protocole d'accord transitoire sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche conclu avec les titulaires de droits d'auteur le 15 juin 2009. Cet accord précise les conditions de mise en œuvre de l'exception pédagogique prévue au e) du 3° de l'article L. 122-5 du code de la Propriété intellectuelle et autorise certains usages n'entrant pas dans le champ de cette exception. Il encadre ainsi les usages d'œuvres protégées autres que la photocopie (qui relève des accords relatifs à la reproduction par reprographie) pour les besoins de l'enseignement et de la recherche. 1. L'accord ne vise que les œuvres éditées sur support papier. 2. 3. 4. Entre et Annexe

Identité numérique- CLEMI Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet définissent mon identité numérique. Elle n’est donc pas facile à circonscrire, ni à maîtriser complétement. Ressources pour une veille théorique sur le sujet : Quand en parler avec les élèves ? Une activité autour de l’identité numérique peut être mise en place dans le cadre du programme d’éducation civique de 4ème "Les libertés individuelles" du programme d’Éducation Civique en seconde professionnelle "Connaissance des médias et des sources d’information" de l’évaluation de la compétence 6 du socle commun : "« être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société » de l’évaluation de la compétence 4 du socle commun : "protéger sa personne et ses données" Quelles problématiques soulever ? 1. Activités possibles Ressources 2.

e-reputation – Bad buzz, good buzz XEnvoyer cet article par e-mail e-reputation - Bad buzz, good buzz XEnvoyer cet article par e-maile-reputation - Bad buzz, good buzz La puissance du consommateur-buzzeur impose de nouveaux réflexes aux entreprises Qu'on le veuille ou non, la réputation des marques, mais aussi des dirigeants, se fait et se défait sur le Web. Le réflexe de presque tout un chacun, avant d'acheter un produit, un service ou un voyage, est d'aller consulter forums et autres blogs. 4 janvier 2012. Etonnant bien sûr, la raison pour laquelle une si grossière erreur ait pu se produire ; mais plus surprenant encore, l'effet d'emballement. Grâce aux technologies, ils sont désormais beaucoup plus puissants. En partie seulement. Le risque réputationnel Etre prêt à entendre des propos désobligeants sur ses produits n'est pas donné à tout le monde. Selon David Réguer, directeur du cabinet de conseil RCA, les freins sont aussi d'ordre organisationnel. Dans ce type de cas, la réactivité est un maître mot. Un faux pas !

Fais gaffe sur le Net !! Voilà un vrai beau site développé pour nos ados, ça flash, ça bouge, c’est coloré… et l’essentiel est bien là, apprendre à exploiter le coté positif du Net : Une belle réalisation à découvrir et à partager sans tarder : Edité par Like this: J'aime chargement… Archives Réseaux sociaux et identité numérique | Sur le fil, suivre le fil… Qu’ils soient vilipendés, diabolisés, craints, adorés ou détournés à des fins pédagogiques, les réseaux sociaux ne peuvent laisser indifférents les pédagogues puisqu’ils font partie intégrante du quotidien de nos apprenants… On ne compte plus les ressources qui permettent de sensibiliser la génération Z aux dangers du Net, pour les responsabiliser vis à vis de leur identité numérique et de celle de leur entourage. Mais le harcèlement, la propriété intellectuelle, le droit de et à l’image et autres dérives plus ou moins dangereuses et parfois scabreuses ne sont pas les seules pistes de discussion autour des réseaux sociaux. Et il est un danger qui est beaucoup moins évoqué alors qu’il pourrait donner lieu à d’intéressants débats : La vie virtuelle empiète-elle trop sur la vie réelle ? Les réseaux sociaux ne nous rendent-ils pas asociaux ? Cette question, de nombreux parents se la posent, mais comment agir et limiter les dérives ? Dans Le portable est-il en train de nous pourrir la vie ?

Related: