background preloader

Guide pratique

Guide pratique
Related:  Être parent à l'ère numérique

Questions-Réponses La loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 admet et encadre, pour un impératif de sécurité, l'installation de dispositifs de vidéosurveillance sur la voie publique et dans les lieux ou établissements ouverts au public. L'installation de tels dispositifs est subordonnée à une autorisation du préfet, prise après avis d'une commission départementale, présidée par un magistrat de l'ordre judiciaire. Les systèmes de vidéosurveillance installés aux abords des établissements scolaires, sur la voie publique relèvent donc de la procédure prévue par la loi de 1995. En revanche, l'implantation de dispositifs de vidéosurveillance dans des lieux qualifiés juridiquement de «privés», tels que les établissements scolaires, relève des dispositions de la loi du 6 janvier 1978 dès lors qu'ils permettent une conservation sous forme numérique des images. En revanche, la CNIL a autorisé l'utilisation d'un dispositif de reconnaissance du contour de la main pour le contrôle des accès à la cantine scolaire.

MEDIT moi un FabLab | Le site d'un projet pour FabLab Etude réseaux sociaux Conseils aux parents L’UNAF, ACTION INNOCENCE et la CNIL proposent quelques bonnes pratiques aux parents qui se sentent souvent inexpérimentés sur ce sujet. Dialogue et partage 1. 2. 3. 4. Mieux que de devenir "l’ami" de votre enfant, discutez avec lui de ce qu’il fait sur les réseaux sociaux. Education et responsabilisation 1. 2. 3. 4. 5. Même si vous souhaitez favoriser l’autonomie et respecter l’intimité de votre adolescent, vous restez son responsable aux yeux de la loi jusqu’à sa majorité.

À propos | Adonautes blog L’ordinateur est devenu le premier loisir des 10-15 ans, devant la télévision. En 2003, plus de 87% des 12/17 ans se sont connectés à Internet et le phénomène s’amplifie avec le développement de l’Internet mobile. Au niveau des familles, on voit qu’il est indispensable d’accompagner la navigation sur Internet des plus jeunes enfants. L’utilisation d’internet par les adolescents questionne également : elle peut révéler la nature des rapports du jeune avec sa famille. En effet, la famille et les valeurs qu’elle transmet sont concurrencées par un nouvel espace de socialisation virtuel, rapide et simple. Serge Tisseron souligne deux perceptions du net que peuvent avoir les adolescents : la toile joue d’abord un rôle important dans leur conscience du monde, car elle « contribue à donner le sentiment de faire partie de la même planète chez l’ensemble de ses utilisateurs », ensuite le net met l’adolescent en contact avec des inconnus qui échangent autour de leur intimité.

Face aux écrans, responsabiliser les enfants plutôt qu'interdire LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Laronche Consoles de jeux, ordinateurs, télévisions, tablettes numériques : les tentations sont de plus en plus nombreuses pour les enfants. De 4 à 14 ans, ils regardent la télévision 2 h 15 par jour en moyenne, selon Médiamétrie. Dans un avis publié mardi 22 janvier, l'Académie des sciences s'attaque aux écrans mais se garde bien de donner des leçons aux parents et se borne à donner quelques conseils de base. Ce choix est aussi dicté par l'évolution rapide des supports, qui deviennent de plus en plus interactifs, et des contenus, avec des logiciels éducatifs qui prendront de plus en plus de place. Avant 2 ans, aucun effet positif, sauf pour les tablettes Toutes les études montrent que les écrans non interactifs (télévision, DVD) n'ont aucun effet positif. En revanche, les tablettes tactiles peuvent contribuer, avec l'aide d'adultes, à l'éveil précoce au monde des écrans. De 2 à 6 ans, pas de console personnelle

Géolocalisation et vie privée : matériel pédagogique pour les collégiens, enseignants et animateurs multimédia (CNIL) La CNIL s’intéresse aux technologies du traçage du quotidien et s’adresse aujourd’hui aux collégiens pour leur faire prendre conscience des incidences de la géolocalisation sur la vie privée : puces RFID, application de géolocalisation sur Internet, GPS embarqué dans les véhicules, passe Navigo… Avec le développement des smartphones, on assiste à une multiplication des applications dans tous les usages de la vie quotidienne. La commission met à disposition des enseignants d’Histoire-Géographie des classes de 4e, souvent en charge de l’enseignement de l’instruction civique, une édition spéciale de l’actu, le journal des 14-18 ans. Cette édition consacrée à la géolocalisation est également envoyée à tous les CDI (centres de documentation et d’information à des collèges de France. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: college, donnee personnelle, enseignant, fiche pratique, geolocalisation, magazine, mobilité, pédagogie, vie privée

Internet à la maison en 10 questions Quizz identite numerique Devenir e-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne Avec l’avènement de l’Internet social, les adultes ont besoin de savoir et de comprendre ce que leurs enfants font en ligne, pour les aider à tirer le meilleur du Web. Dans Devenir e-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne, Alice, une maman drôle et branchée, vous entraîne dans une visite du web tel que vous ne l’avez sans doute jamais vu. Exploration d’environnements divers y alterne avec questions interactives et entretiens de spécialiste ou de jeune. L’ensemble du tutoriel dure trente minutes, mais vous pourrez choisir d’effectuer un module à la fois, parmi les cinq suivants : « recherche et devoirs », « relations en ligne », « contenus inappropriés », « cybermarketing » et « cyberdépendance ». Enfin, l’outil de « cyber-entente familiale » vous permettra de sélectionner, avec votre enfant, les règles d’utilisation d’Internet appropriées à votre famille. Parents, entrez dans un nouveau monde : l’Internet de vos enfants !

Visualiser le réseau Avec ma classe de première j’ai voulu, lors de notre premier cours, introduire l’usage de Twitter en expliquant ce qu’est un réseau et ses fonctions. Si je veux qu’ils adhèrent, il faut qu’ils comprennent la force de ce que je leur propose. J’ai emprunté à Christophe Batier (rencontré à #Ludovia 2010) sa méthode des « pelotes de laine » exposée ici (59/117) . Le concept : poser des questions au public comme « qui a un portable, qui est fumeur, qui aime le foot…etc » . Comme les fils de laine étaient courts, ils ont dû se lever dans la classe et se rapprocher au fur et à mesure des besoins du maillage en construction. Au final, ils ont fait plusieurs constats: - même si les entrées sont variées, les élèves sont reliés par des liens forts sans qu’ils en soient pourtant réellement conscients. - le maillage est aussi serré que diversifié et les flux sont intenses. - il n’y a dans ce maillage ni centre, pas de périphérie : l’élève est au cœur du groupe mais pas au centre.

Related: