background preloader

UNESCO: éducation aux médias

UNESCO: éducation aux médias

L'ACTUALITÉ en classe / L'éducation aux médias Foire aux questions sur l'éducation aux médias Qu'est-ce que l'éducation aux médias ? Dans un rapport publié par l'Unesco en 1984, on peut lire : [par éducation aux médias, il convient d'entendre] toutes les manières d'étudier, d'apprendre et d'enseigner à tous les niveaux […] et en toutes circonstances l'histoire, la création, l'utilisation et l'évaluation des médias en tant qu'arts plastiques et techniques, ainsi que la place qu'occupent les médias dans la société, leur impact social, les implications de la communauté médiatisée, la participation, la modification du mode de perception qu'ils engendrent, le rôle du travail créateur et l'accès aux médias. L'éducation aux médias désigne donc différentes approches et différents contenus. Nous traiterons ici plus précisément de l'éducation aux médias telle que la réforme en éducation en cours d'implantation au Québec en trace la voie . On peut aborder l'éducation aux médias : Dans quel but éduquer aux médias ? Elle a aussi pour objet : etc. 1. 2.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8.

La semaine de la presse : des images pour informer 23ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 19 mars au 24 mars 2012 Le site du Clemi Qu'elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio (car là aussi les mots font images), les images construisent l'actualité. Il s'agit d'interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre. Support de l'intervention de F. Bibliographie "Langage de l'image et images d'information" La Semaine de la Presse dans l'Aube : voir les actions L'éducation aux médias La circulaire officielleLecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médiasL'éducation aux médias à travers les programmes scolairesEducation aux médias et à l'internet (Eduscol)Des sites pour éduquer aux médias (Eduscol)Des sites pour accéder aux médias (Eduscol)Centre de ressources en éducation aux médias Des sites outils Eduquer aux images Des séquences pédagogiques Préparer et organiser la Semaine de la presse au CDI (Clemi) Comment les journalistes travaillent-ils ?

Cactus acide Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je trouve particulièrement opérantes les notions de « texte » et de « signe passeur » développées par Yves Jeanneret et Jean Davallon. Cela suppose aussi que soit abordé le concept de « média » dont la distinction entre média support, média type et média source est loin d’être acquise. Il me semble, pour terminer, qu’il faut aborder la question de la publication dont le statut, dans le contexte du Web 2.0, est particulier.

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ? Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Et pour avoir de l’aide et des supports ? Alors surtout évitons SOIGNEUSEMENT les démarches de type "Permis Internet d’Axa" et autres approches partant des dangers ! par @eddiejavelle généré depuis StripGenerator.com Une bonne intervention est une intervention préparée avec l’équipe de l’établissement (pas bouclée "clé en main"), à laquelle les enseignants sont bienvenus, qui part des préoccupations des élèves et les fait participer. Like this:

Education aux médias et compétences des parents en matière de médias – une nouvelle étude Les médias électroniques font désormais partie du quotidien de la population suisse. Pourtant, peu d'informations sont disponibles sur les compétences dont les parents disposent, ni comment ils éduquent leurs enfants en la matière. Réalisée par la FHNW (Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse), l'étude "Education aux médias et compétences des parents en matière de médias" dresse un état des lieux et fournit des conseils pratiques. Olivier Steiner, sociologue, collaborateur scientifique à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) Sous la loupe: l'éducation aux médias fournie par les parents Ce sont tout d'abord les adolescents qui utilisent d'une manière intense les nouvelles technologies de la communication comme l'internet ou le téléphone mobile, que ce soit dans le cadre de l'école ou pendant leur temps libre. Dans cette perspective, l'association elternet.ch a lancé l'étude "Education aux médias et compétences des parents en matière de médias.

Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre Bonjour! En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble. Plus il y en a, plus la dynamique du groupe en subit les répercussions, c’est pourquoi il est bien important de s’attarder à ces élèves. Plus ils sont difficiles, et plus nécessairement ça exige de nous des ressources qu’on ait peu, soit d’être plus créatif, plus constant ou plus dans le respect, plus près de l’élève afin d’éviter de tomber dans la spirale sans fin des conséquences, cris et épuisement du prof. Ces élèves, comme tous les autres, ont besoin aussi de voir leur évolution: soulignée. P.S.

Le blog de Association Médias

Related: