background preloader

UNESCO: éducation aux médias

UNESCO: éducation aux médias

Education aux médias et compétences des parents en matière de médias – une nouvelle étude Les médias électroniques font désormais partie du quotidien de la population suisse. Pourtant, peu d'informations sont disponibles sur les compétences dont les parents disposent, ni comment ils éduquent leurs enfants en la matière. Réalisée par la FHNW (Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse), l'étude "Education aux médias et compétences des parents en matière de médias" dresse un état des lieux et fournit des conseils pratiques. Olivier Steiner, sociologue, collaborateur scientifique à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) Sous la loupe: l'éducation aux médias fournie par les parents Ce sont tout d'abord les adolescents qui utilisent d'une manière intense les nouvelles technologies de la communication comme l'internet ou le téléphone mobile, que ce soit dans le cadre de l'école ou pendant leur temps libre. Dans cette perspective, l'association elternet.ch a lancé l'étude "Education aux médias et compétences des parents en matière de médias.

Affaire des couveuses au Koweït Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’affaire des couveuses au Koweït désigne le scandale du faux témoignage fait le , lors de l'invasion du Koweït par les forces armées irakiennes de Saddam Hussein, qui alléguait d'atrocités commises contre des nouveau-nés koweïtiens. Le témoignage se révèlera être mensonger et avoir servi à favoriser l'entrée en guerre des Occidentaux. Description[modifier | modifier le code] Le 14 octobre 1990, une jeune femme koweïtienne, appelée par les médias « l'infirmière Nayirah », témoigne, les larmes aux yeux, devant une commission du Congrès des États-Unis. « Monsieur le président, messieurs les membres de ce comité, je m'appelle Nayirah et je reviens du Koweït. En fait, ce témoignage était entièrement faux. La machination a fonctionné grâce à l'intervention de Lauri Fitz-Pegado, qui a convaincu les députés que l'identité n'était pas révélée pour protéger la famille de la jeune femme[4]. Voir aussi[modifier | modifier le code]

La semaine de la presse : des images pour informer 23ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 19 mars au 24 mars 2012 Le site du Clemi Qu'elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio (car là aussi les mots font images), les images construisent l'actualité. Il s'agit d'interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre. Support de l'intervention de F. Bibliographie "Langage de l'image et images d'information" La Semaine de la Presse dans l'Aube : voir les actions L'éducation aux médias La circulaire officielleLecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médiasL'éducation aux médias à travers les programmes scolairesEducation aux médias et à l'internet (Eduscol)Des sites pour éduquer aux médias (Eduscol)Des sites pour accéder aux médias (Eduscol)Centre de ressources en éducation aux médias Des sites outils Eduquer aux images Des séquences pédagogiques Préparer et organiser la Semaine de la presse au CDI (Clemi) Comment les journalistes travaillent-ils ?

Cactus acide Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je trouve particulièrement opérantes les notions de « texte » et de « signe passeur » développées par Yves Jeanneret et Jean Davallon. Cela suppose aussi que soit abordé le concept de « média » dont la distinction entre média support, média type et média source est loin d’être acquise. Il me semble, pour terminer, qu’il faut aborder la question de la publication dont le statut, dans le contexte du Web 2.0, est particulier.

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ? Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Et pour avoir de l’aide et des supports ? Alors surtout évitons SOIGNEUSEMENT les démarches de type "Permis Internet d’Axa" et autres approches partant des dangers ! par @eddiejavelle généré depuis StripGenerator.com Une bonne intervention est une intervention préparée avec l’équipe de l’établissement (pas bouclée "clé en main"), à laquelle les enseignants sont bienvenus, qui part des préoccupations des élèves et les fait participer. Like this:

SEMactu A l’assaut du Web ! Publié le 17.12.13 par cg « Mis en ligne par les bibliothèques publiques de Montréal, le jeu éducatif Escouade B «A l’assaut du web» permet aux jeunes de 8 à 13 ans de développer leur analyse critique de toute information trouvée sur internet, et en particulier sur les sites web. » Pour jouer c’est ici ! « Le dernier né des guides publiés par educa.ch propose de nombreuses pistes pour accompagner le corps enseignant dans son exploration d’un domaine aux perspectives prometteuses. » Lire l’article et accéder au guide Via educa.ch La tablette va-t-elle détrôner l’ordinateur en classe ? Lire l’article Via Ludomag « Que ce soit à travers des jeux, des histoires, des mélodies ou des activités interactives, les calendriers de l’Avent virtuels destinés aux élèves se montrent à la fois ludiques et instructifs. Accéder au siteVia la lettre d’information educa.ch (n° 11/2103) Lire l’article Via CNET et InternetActu Lire l’article Via Carrefour Education Gène ABC Découvrir le site

Jessica Lynch Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lynch. Photo non datée du soldat de première classe Jessica Lynch (photo du Département de la Défense) Sa supposée capture pendant l'Opération « libération de l'Irak » le 23 mars 2003 et sa prétendue libération le 1er avril constitue pour beaucoup le symbole de la désinformation en temps de guerre. Le 24 avril 2007, elle témoigne devant le Congrès ; elle affirme n'avoir jamais utilisé son arme et avoir perdu connaissance au cours de l'accident de son véhicule. Elle se réveille plus tard dans un hôpital irakien. Les faits[modifier | modifier le code] Le 23 mars 2003, Jessica Lynch est blessée au cours d'un accident de voiture dans les environs de Nasiriyah. L'US Army dressera un autre tableau : « Tombée dans une embuscade le 23 mars, elle avait résisté jusqu’à la fin, tirant sur ses attaquants jusqu’à épuiser ses munitions. Leurs conclusions sont accablantes pour l'armée américaine :

Le blog de Association Médias

Related: