background preloader

Quelques prezi... - Espace Doc Web

Quelques prezi... - Espace Doc Web
Prezi est une appli­ca­tion per­met­tant de créer des pré­sen­ta­tions dyna­miques. Cette application est très simple à prendre en main et il peut être intéressant de l’utiliser avec les élèves puisqu’elle propose des fonctionnalités proches de celles des cartes heuristiques. Par contre il s’agit d’une application en ligne (donc il faut de l’internet et être sûr que le site n’est pas filtré dans l’établissement...) et si vous optez pour le service gratuit vous n’êtes plus maître de vos données et vos Prezi sont forcément publics (par contre vous avez la possibilité d’autoriser ou non leur réutilisation). En tant qu’enseignant, vous avez la possibilité d’opter pour la version Education, toujours gratuite et qui offre plus de possibilités. Enfin, la connexion est parfois aléatoire. C’est pourquoi il est conseillé de toujours télécharger sa production (au format Prezi et/ou en pdf) pour pallier à ce problème et garder une copie de son travail. Documentation :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/spip.php?article131

Related:  Séquences pédagogiques de W collaboratifInternet responsable

Utiliser un pearltrees avec une classe de Terminale- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Pearltrees permet de mettre à disposition des élèves des adresses de sites déjà répertoriées et triées, dans le droit fil du Content curation. Il est possible de faire équipe avec les élèves afin que l’ensemble des actions sur le pearltrees soit partagé avec l’ensemble de l’équipe. Cela permet d’éviter la dispersion des élèves lors de certaines recherches, mais cela permet également la mutualisation.

Utiliser Internet : droits, devoirs et risques Séance 1 : Ta représentation a) Pourrais-tu donner une définition d’Internet ? b) A partir d’Internet à quels services peut-on accéder ? c) Penses-tu que les informations trouvées sur Internet sont : □ Toujours vraies □ Toujours fausses □ Vraies et fausses d) Penses-tu que tout le monde peut déposer ses textes, ses images sur Internet ? □ Oui □ Non 5 outils pour gérer à la perfection un profil Twitter Twitter est un magnifique réseau social. Il propose un service en ligne avec flux d’actualités constant. Pourtant, il manque de nombreuses options au service d’origine. Alertes, analyses, nettoyage, autant de petits plus qui ne seraient pas de trop !

Communication non-violente (Rosenberg) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La girafe est une métaphore de la Communication NonViolente La Communication NonViolente[1] (CNV) est la traduction d'une marque déposée. C'est un langage élaboré par Marshall B. Des blogues pour le suivi individuel des étudiants : un tremplin pour des projets orientants Au Cégep Limoilou, nous enseignons toutes les trois le cours Explorer. Ce cours est destiné aux étudiants de Tremplin DEC. Il vise à leur permettre de valider leur choix de carrière et à les aider à développer des méthodes de travail et des habiletés technologiques. Dans le cours Explorer, les étudiants réalisent des projets et nous les accompagnons dans leur progression. Pour pouvoir faire le suivi du cheminement de nos étudiants, nous avons choisi d'utiliser des blogues individuels et nous y trouvons plusieurs avantages. Le cours Explorer au Cégep Limoilou

E-Formation: E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents. Pourquoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet.

Infographie : Comment les enseignants peuvent utiliser Pinterest Avec plus de 10 millions d’utilisateurs, Pinterest a été mis en avant ces derniers temps, devenant le troisième réseau social le plus visité aux États-Unis plus tôt cette année. Cette croissance rapide en fait le plus rapide des sites de réseaux sociaux durant l’année écoulée. Si vous êtes familier avec Pinterest, il est facile de comprendre pourquoi.

Identifier ses compétences Aide à domicile - Compétences + Bienvenue sur le site Compétences+ = "je fais, je sais" Identifier et valoriser les compétences dans l’aide à domicile Les métiers de l’aide à domicile nécessitent la maîtrise de compétences techniques clairement identifiées, mais ils mobilisent également des compétences relationnelles et sociales.

Bloguer pour enseigner et apprendre Charles-Antoine Bachand du Cégep de l'Outaouais nous fait découvrir pourquoi et comment le blogue peut constituer un outil pédagogique intéressant. État de la question Grâce à mon blogue, je peux dire exactement quand j'ai découvert les blogues et à quel moment j'ai fait mes premiers pas dans le merveilleux monde de la blogosphère. En effet, l'un des principaux avantages de l'utilisation des blogues, c'est cette trace qu'ils permettent de laisser quant à notre parcours, à l'évolution de nos réflexions et quant à l'influence des commentaires des autres. Je peux donc vous dire que j'ai publié mon premier billet le 21 avril 2005, après avoir suivi pendant quelques semaines ce qui se disait sur des blogues de pédagogues québécois. Mais avant d'aller plus loin dans mes souvenirs et dans mon exploration de ce que peut apporter l'utilisation des blogues en contexte pédagogique, prenons le temps de quelques lignes pour bien cerner l'outil lui-même, ce qu'il est et ce qu'il permet.

Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ». Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale). Les 3 vidéos « Les Dangers d’Internet » sont également consultables sur une chaîne DailyMotion dédiée :

Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees En un clin d'oeil

4 outils pour faire de la veille et de la curation en 2013 François Magnan, formateur consultant et auteur d’un blog éponyme fait le point sur les outils de veille et de curation en 2013 avec un diaporama de 65 diapositives : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo (cf. ci-dessous) réalisé pour un stage URFIST de Toulouse. Tutoriels sur 4 outils en ligne Qu’utilise t-on pour découvrir des contenus pertinents sur le Web et comment les partager ? Cette présentation délivre des points de repères sur 4 outils en ligne avec des ressources, exemples en ligne, types d’usages à considérer, exercices et pour en faciliter la prise en main.

Related: