background preloader

La voie numérique pour des élèves différents

La voie numérique pour des élèves différents
Perturbatrices les TICE ? Il y a longtemps qu'on le sait. Leur capacité à interroger le système éducatif là où ça fait mal est même une de leurs grandes qualités. C'est aussi ce que montrent Julie Higounet et Elizabeth Chaponot. En déplaçant les règles du jeu scolaire, les TICE peuvent fortement perturber la limite entre les élèves qui fonctionnent bien et ceux "en difficulté". Si les usages numériques peuvent exclure, ils peuvent aussi, c'est ce qui est conté ici, se faire inclusifs. L'école française souffre de ne pas savoir ouvrir la porte à certains élèves, ceux dits «en difficulté». Louise et Michael, sont deux de ces réfractaires au cadre pour qui le bénéfice d'une entrée ponctuelle et pensée par le numérique aura permis d’obtenir des résultats inattendus et prometteurs. Tablette : des bénéfices inattendus Louise a 4 ans. Michaël, heureusement "laissé pour compte" Michael a 8 ans. Très rapidement l’équipe a pu observer des éléments de fonctionnement totalement imprévus initialement.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/01/24012013Article634945995311848779.aspx

Related:  numérique et Dysnumérique école inclusiveDifférenciation à l'école par le numérique

VPAD+ DE VIABLE : LE VIDEOPHONE POUR PERSONNES SOURDES ET MALENTENDANTES DEBARQUE DEBUT 2009 SUR LE MARCHE Le VPAD+ de Viable est un vidéophone assez révolutionnaire qui en plus de proposer une large palette de modes de communication, de connectiques différentes vous permet de vous connecter sur un Centre d’interprétation à Distance ( CID )… Le vidéophone VPAD+ vous permettra de communiquer avec vos amis, vos proches, et de contacter un Centre d’Interprétation à Distance (CID). Le VPAD+ est la première génération de vidéophone vraiment adapté pour les personnes sourdes et malentendantes. Il a été imaginé, développé par des ingénieurs sourds et est aujourd’hui produit par Viable. Le VPAD+ se connecte directement à Internet, sans configurations spécifiques requises.

Adapter les parcours d’apprentissage Pour les élèves en difficulté tout particulièrement, les outils numériques viennent enrichir les dispositifs de pédagogie différenciée. La pédagogie différenciée, entre activité collective et apprentissage personnalisé Ancrée dans les réflexions sur les pratiques de l’éducation depuis le début du XXe siècle (voir historique Wikipédia), la pédagogie différenciée a pour but d’adapter au sein d’un groupe le parcours scolaire des élèves en fonction de leurs différences. Elles peuvent être d’ordre socio-culturel, pour les élèves maîtrisant mal la langue par exemple, d’ordre moteur ou cognitif pour des jeunes souffrant de ‘’troubles DYS’’* par exemple et nécessitant un apprentissage avec un rythme et des outils adaptés. Les technologies numériques pour la pédagogie différenciée

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages. Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Cela semble facile à dire, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre.

Le CDI dans les nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement Quelle place peuvent prendre les professeurs documentalistes dans l'aide à apporter aux élèves au sein des nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement pédagogique ? L'une des lacunes souvent signalée est la difficulté qu'ont les élèves à rédiger et à personnaliser leurs productions. Il semble peu facile aux enseignants d'aider les élèves dans cette tâche qui se déroule bien souvent en dehors du cours. Le dossier Le plagiat à l'école propose des idées de formation des élèves, notamment des aides « techniques » (sources, références, citations, paraphrases). Certaines démarches sont déjà éprouvées mais méritent tout de même leur place dans ce cadre, d'autres montrent une étape à prolonger au fil du cursus des élèves, un outil comme Xmind semble apporter véritablement un plus dans leur pratique.

Témoignage de Xavier, professeur d'italien Professeur d’italien, l’ordinateur m’a rapidement conquis : il facilitait grandement la création, la diffusion et l’archivage de documents écrits ou multimédia indispensables en cours de langues vivantes. L’arrivée d’Internet a considérablement accru les possibilités de propagation du Savoir et les applications pédagogiques de l’ordinateur. Tous en cours, même à distance ! Enseignant une langue à faible diffusion j’ai pu suivre des élèves isolés à distance et préparer des échanges scolaires en visioconférence. L’apparition des sites Internet académiques par discipline m’a permis de mettre en ligne les ressources et informations importantes pour mes collègues d’italien, ma mission d’Interlocuteur Académique TICE s’en trouvait facilitée. Il manquait un lieu virtuel d’échange pour tous les membres de la communauté éducative, un prolongement numérique de la classe.

Numérique et handicap - Soutenir la production et les usages de ressources pédagogiques numériques adaptées Une politique de soutien à la production de ressources numériques adaptées Parmi les gisements de ressources pédagogiques, celui des ressources numériques présente un intérêt notable pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. En effet, leurs contenus peuvent, via des traitements informatiques appropriés, être aisément adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des publics concernés.

Les technologies au service des enfants en difficulté d’apprentissage Les enfants aux prises avec un trouble envahissant du développement travaillent maintenant avec des tablettes électroniques en classe. Selon la psychoéducatrice et membre du conseil des ressources éducatives à la CSPO, France Paquette, cet outil peut être adapté à tous les niveaux de développement cognitif. «Il y a des préalables pour utiliser un système de communication alternatif. Il faut pouvoir associer des images à des mots.

Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient L'exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l'enseignement des langues. Les supports numériques s'intègrent à la pédagogie des langues de diverses manières. La baladodiffusion La baladodiffusion permet de travailler la réception orale et la production orale. Sa pratique vise à : L'École numérique » Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ?  Stéphanie de VANSSAY Enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED1, Stéphanie de Vanssay s’attache à proposer à des élèves de cycle 3 en difficulté des tâches complexes à travers la création de blogs. Pourquoi ? Pourquoi faire complexe quand on pourrait faire simple ?

Pour l'auteur de cet article, il semblerait qu'il soit important de développer plus largement le numérique pour les élèves ayant des difficultés (par rapport à la motricité notamment). Cela éviterait que ces élèves se sentent dévalorisés. by valentinegalvin Nov 16

Je suis tout a fait d'accord! Le numerique peut etre une des competences dont dispose un eleve et du coup reveler sa creativite et la developper, comme tu le dis. Cependant, la competence en numerique ne concerne pas tous les eleves difficiles d'un etablissement. Certains restent donc dans la contrainte de ne pas pouvoir faire rejaillir toute leur imagination/creativite d'eleve. Le numerique ne repond pas a toutes les differences. by chalettresm1 Mar 19

A travers deux exemples concrets nous observons que le numerique rend a l 'eleve la capacite de se devoiler. Il revele des enfants qui traditionnellement seraient classes en tant qu' eleves en difficultes. Le numerique est un moyen d'elargir les champs d'evaluation scolaire. En ce sens, le numerique rentre dans le cadre des evalutions par competences. Neanmoins, il ne faut pas voir par cet outil un remede aux difficultes reperees chez ces deux enfants. Il permet simplement de les mettre en valeur autrement. by chalettresm1 Mar 16

2 exemples d'élèves pour qui le numérique (notamment la tablette) a été une solution à leur difficultés au sein de la classe 4 ans -> pb de mobilité fine 8 ans -> comportement perturbateur by laurarlt Mar 5

Related: